Ressources
Sur cette page régulièrement mise à jour, vous trouverez un ensemble de ressources pour les enseignants, les élèves, mais aussi les simples curieux, pour comprendre l'univers des médias, décrypter l'information,...
Généralités
- Canopé, Site du Clemi, [en ligne], consulté le 20/10/2020 (plein de ressources) : https://www.clemi.fr/en.html
- Exposition « la presse à la une » sur le site de la BNF [en ligne], consulté le 20/10/2020 (histoire des de la presse, le traitement de l’information, le dessin de presse,…) http://expositions.bnf.fr/presse/index.htm
- La chaîne « la clé des médias » proposée par la Générale de Productions, France Inter, France télévisions et le réseau Canopé (simple, presque plus adaptée à un public de collégiens mais passe très bien pour des lycéens, de très bonne qualité : qu’est-ce qu’une information ? La hiérarchie de l’information ? Une infox ?...). Exemple pour l’information : https://www.youtube.com/watch?v=mWhQnRLq-4s
- Médiatropismes, série de courtes vidéos d’Education aux Médias et à l’Information pour aiguiser l’esprit critique, réalisée par Savoir Devenir (Divina Frau-Meigs) en coproduction avec l'INA [en ligne] – Lien https://www.youtube.com/channel/UCiMeZF79LsALGfcv3f3TTkg/featured http://www.univ-paris3.fr/lancement-de-la-serie-audiovisuelle-mediatropismes-627519.kjsp
- Arte (Junior), L’information en cinq questions, 20 février 2018 [en ligne] – consulté le 15/07/2020: https://www.youtube.com/watch?v=pEeArJISOnk
- Le site « 24 heures dans une rédaction » : https://www.24hdansuneredaction.com/
- ESJ Lille, « les tutos de l’info » : https://lestutosdelinfo.com/
- AFP, le « circuit de l’information », Infographie : https://www.afp.com/fr/lagence/le-circuit-de-linfo
Liberté d’expression
- Sélection de ressources sur le site Eduscol : http://www.ac-toulouse.fr/cid85360/liberte-presse-liberte-expression-dessin-presse.html
- Le site de "Cartooning for peace" : https://www.cartooningforpeace.org/
Dessin de presse :
- Le site de Guillaume Doizy, Caricature et caricatures, 2017 [en ligne]. Lien : http://www.caricaturesetcaricature.com/ (des expositions en ligne ou itinérantes sur le dessin de presse et la caricature, des informations,…)
- Le site de "Cartooning for peace" : https://www.cartooningforpeace.org/
Info/Intox & Désinformation
En savoir plus
- "Infox, une fausse épidémie, Le Monde diplomatique - Manière de voir, n°172, août-septembre 2020
- Thomas Huchon, Infodémic, 2020 [en ligne] (Ce documentaire revient sur l'"infodémie" autour du Covid-19 : "Pourquoi le COVID-19 est-il devenu le carburant de la machine à fantasmes conspirationniste ? Pourquoi autour de cette pandémie, assiste-t-on à une telle explosion de mensonges et de fake news ?". Lien : https://www.spicee.com/fr/program/infodemic-1485 (gratuit, sous condition de créer un compte)
- 1 jour, 1 question – C’est quoi les fake news ? https://www.youtube.com/watch?v=pAa80STbngQ
- Break Fake News, Habilo Media regroupe ses contenus phares sur une page dédiée. Lien : https://habilomedias.ca/dev/break-fake-new-fr
- Lettre EduNum : décrypter la désinformation grâce à l'ABDU avec une infographie et un formulaire pour évaluer l'information en ligne et repérer les infox : https://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/mai_2020/decrypter-la-desinformation
- Sélection de ressources sur le site de l’Académie de Toulouse : http://www.ac-toulouse.fr/cid106969/des-ressources-sur-theorie-complot-desinformation.html
Vérifier l’information
- Invid, plugin de vérification des photos & vidéos : https://www.invid-project.eu/tools-and-services/invid-verification-plugin/ (Il y a quelques mois, nous vous avions proposé de tester Invid. Son développement se poursuit. Invid regroupe plusieurs services de vérification d’images et vidéos. Par exemple, la recherche d'image inversée se fait sur plusieurs moteurs en même temps, l'analyse forensic est possible aussi, ainsi que la création d'imagettes pour les vidéos. Une fois le plugin installé, aller dans "Tutoriel" puis "Interactif" pour en savoir plus)
- La Chaîne « Datagueule » qui démonte des « infox » : https://www.youtube.com/user/datagueule
-
Outils de vérification de l'information
-
• Le Monde – Décodex : https://www.lemonde.fr/verification/
• Libération – CheckNews : https://www.liberation.fr/checknews
• AFP – Factuel : https://factuel.afp.com/
• Hoaxbuster : https://www.hoaxbuster.com/
• Tineye – recherche inversée d’images : https://tineye.com/
- Podcasts de l'UNESCO contre la désinformation (axés coronavirus, en différentes langues) https://fr.unesco.org/covid19/communicationinformationresponse/audioresources
- Jeu Badnews (en anglais) pour comprendre les mécanismes de la désinformation
Créé pour les + de 14 ans par un collectif de chercheurs de l’Université de Cambridge et de journalistes néerlandais. "Dans Bad News, vous incarnez un marchand de fake-news. Abandonnez toute éthique et construisez votre personnalité de magnat des médias sans scrupules. Mais gardez un œil sur vos compteurs "followers" et "crédibilité" ! https://www.getbadnews.com/#intro
Se former (enseignants)
- Kits pédagogiques du Clemi : https://clemi31.wixsite.com/kitsclemitoulouse
- Dane, "1 jour, 1 conseil », très courtes vidéos de partage de pratiques (quelques minutes) https://www.youtube.com/playlist?list=PLP4Xae9xLAG6qRqXryrcUSwSry17aCi98
- Canopé, Canotech (durée variable) : https://www.youtube.com/channel/UCads0eUuFBzkW4kLtJrnOyA/playlists
- Ateliers Canopé à distance (durée 0h30 à 2h) : https://www.reseau-canope.fr/canotech/je-souhaite-etre-accompagne/je-me-forme-pour-le-retour-en-classe.html
- Infographie – esprit critique : https://eduscol.education.fr/cid107295/former-l-esprit-critique-deseleves.html
- Adeline Bousquet, « Lire et comprendre l’image », site « savoir CDI », 19 octobre 2016 [en ligne], consulter le 16/07/2020 : https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/actualites/actualites-eclairer/article/penser-les-apprentissages-de-la-perception-dans-le-contexte-du-numerique-limage-de-la-page-ecra.html
Divers
- L’oral dans la pratique médiatique, ressources du CLEMI Bordeaux : http://www.ac-bordeaux.fr/cid145302/oral-et-pratique-mediatique.html
Publié le 20/10/2020 par Raphaëlle Bellon