Classe Médias - Lycée de l' Hautil

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ressources

 

Sur cette page régulièrement mise à jour, vous trouverez un ensemble de ressources pour les enseignants, les élèves, mais aussi les simples curieux, pour comprendre l'univers des médias, décrypter l'information,...

 

Généralités

 

 

Liberté d’expression

 

Dessin de presse :

  • Le site de Guillaume Doizy, Caricature et caricatures, 2017 [en ligne]. Lien : http://www.caricaturesetcaricature.com/ (des expositions en ligne ou itinérantes sur le dessin de presse et la caricature, des informations,…)
  • Le site de "Cartooning for peace" : https://www.cartooningforpeace.org/

 

Info/Intox & Désinformation

 

En savoir plus

 

  • "Infox, une fausse épidémie, Le Monde diplomatique - Manière de voir, n°172, août-septembre 2020
  • Thomas Huchon, Infodémic, 2020 [en ligne] (Ce documentaire revient sur l'"infodémie" autour du Covid-19 : "Pourquoi le COVID-19 est-il devenu le carburant de la machine à fantasmes conspirationniste ? Pourquoi autour de cette pandémie, assiste-t-on à une telle explosion de mensonges et de fake news ?". Lien : https://www.spicee.com/fr/program/infodemic-1485 (gratuit, sous condition de créer un compte)
  • 1 jour, 1 question – C’est quoi les fake news ? https://www.youtube.com/watch?v=pAa80STbngQ

 

 

Vérifier l’information

 

 

  • Jeu Badnews (en anglais) pour comprendre les mécanismes de la désinformation
    Créé pour les + de 14 ans par un collectif de chercheurs de l’Université de Cambridge et de journalistes néerlandais. "Dans Bad News, vous incarnez un marchand de fake-news. Abandonnez toute éthique et construisez votre personnalité de magnat des médias sans scrupules. Mais gardez un œil sur vos compteurs "followers" et "crédibilité" !
    https://www.getbadnews.com/#intro


 

Se former (enseignants)

 

 

Divers

 



 

 

Publié le 20/10/2020 par Raphaëlle Bellon