Par bizeray léa (empu henri wallon, bagneux, hauts de seine) le 31 mars 2018, 00:00
Pour être prêts à lire au CP, nous devons bien connaître le nom des lettres de l’alphabet ! Nous avons appris une chanson rigolote pour revoir l’alphabet à l’endroit et à l’envers.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
Nous avons aussi fait plusieurs jeux où l’on doit nommer les lettres majuscules, les minuscules (pour pouvoir lire des histoires, des panneaux, des affiches…) et des lettres en attaché pour savoir ensuite les écrire.
Par bizeray léa (empu henri wallon, bagneux, hauts de seine) le 30 mars 2018, 23:10
Ces deux dernières semaines, nous avons travaillé sur les émotions : la joie, la peur, la tristesse, le dégoût, la surprise et la colère.
Nous avons lu plusieurs albums qui parlaient des émotions :
- Grosse colère
- Parfois je me sens…
- Aujourd’hui je suis…
- Une histoire sombre
Nous avons aussi appris plusieurs façons de nommer la même émotion : être fâché, en colère, furieux, énervé… et nous avons parlé des conditions dans lesquelles nous sommes tristes ou fâchés avec le jeu des émotions.
« Moi je suis fâché quand mon frère me tape. »
« Moi je suis étonné quand maman me fait un cadeau surprise. »
« Moi j’ai peur quand je me couche dans le noir ... »
« Moi je suis dégoûté quand je vois un caca de chien »
********************************
Nous avons appris à dessiner les émotions en changeant la forme de la bouche et des sourcils.
.
.
.
Pour nous aider, nous avons bien observé des photos, des dessins ou des sculptures représentant des émotions. Reconnaissez-vous lesquelles ?
.
.
.
Nous avons aussi fait du théâtre et du mime (sans faire de bruit) ou nous faisions semblant de ressentir une émotion. Certains étaient les acteurs et les autres étaient les spectateurs et devaient deviner l’émotion mimée.
.
.
Pour faire attention à nos mouvements du corps, nous avons fait le même travail avec des masques pour cacher notre visage. C’était plus difficile !
**************************************
Enfin, en musique, nous avons appris la chanson « la couleur des émotions » et nous avons fait un Quizz des émotions. Il fallait écouter des musiques et trouver quelles émotions elles nous faisaient ressentir. Vous pouvez les écouter à la maison pour essayer de deviner aussi.
Par bizeray léa (empu henri wallon, bagneux, hauts de seine) le 12 novembre 2017, 21:52
Au retour des, vacances , nous avons travaillé sur le thème d'Halloween avec la maîtresse :
- Pâte à modeler : reproduire le modèle de la citrouille, de la sorcière , du chaudron ou de l'araignée
- Le squelette : coller des cotons-tiges pour faire un effrayant squelette
- La recette de la sorcière : Reconnaitre l'écriture chiffrée et mettre les ingrédients dans son chaudron
- La feuille du mois de novembre : Ecrire le mot " NOVEMBRE " et faire des traces avec des tampons d'Halloween
- Pochoirs à la craie : Frotter ses doigts sur une craie pour ensuite faire le tour d'un pochoir, lorsqu'on enlève le pochoir on voit apparaître le dessin
- La chanson de la sorcière " Grabouilla "
C'est une vieille sorcière
qui s'appelle grabouilla
Gra bou bou, gra bou bou
gra bou bou, Grabouilla.
Elle passe par la chatière
du gros chat Ramina
Ra mi mi, ra mi mi
ra mi mi, Ramina.
Elle transforme en cafetière
Les bottes de ma grand-mère
Se cache dans la gouttière
D'la maison d'Nicolas
Sorcière, Sorcière,
Vite cache-toi
Sorcière, sorcière,
Retourne chez toi !
Mais un jour la sorcière
Mangea trop d'chocolat
Cho co co, cho co co
cho co co, chocolat.
Elle entr' chez l'épicière
Et vole des p'tits nougats
p'tits nou nou, p'tit nou nou,
p'tit nou nou, p'tit nougats.
Elle dit d'un ton amer
j'al mal à l'estomac
L 'es to to, l'es to to
L'es to to, l'estomac.
Sorcière, Sorcière,
Vite cache-toi
Sorciere, sorciere,
c'est bien fait pour toi !
Jeudi, avec les deux maîtresses nous avons également fait une toile d'araignée aux feutres et le contour des pochoirs plusieurs fois aux feutres , vous verrez ces deux activités dans notre cahier de travail.
Par bizeray léa (empu henri wallon, bagneux, hauts de seine) le 13 octobre 2017, 19:54
Ces dernières semaines , toutes les fins d'après-midi nous avons joué par groupe de 4 enfants à différents jeux de société qui nous ont permis de travailler la reconnaissance des quantités de 1 à 5 :
- Le jeu d'Elmer : le but est d'être le premier à rendre toutes ses couleurs à Elmer en lançant le dé chiffré et en prenant autant de carrés de couleurs.
- Le jeu des couronnes : le but est d'être le premier à remplir sa couronne de diamants en lançant le dé chiffré et en prenant autant de diamants.
- Le jeu de la princesse : le but est d'être le premier à arriver jusqu'à la princesse en lançant le dé des constellations (points) et en avançant d'autant de cases.
- Le jeu de l'oie : le but est d'être le premier à arriver à la fin en lançant le dé qui mélange les constellations et les chiffes.
- Le jeu du mémory : le but est de retrouver les cartes représentant les mêmes quantités. Il y a des cartes constellations, chiffrées ou à doigts.
Nous allons continuer de jouer à ces jeux le matin à l'accueil.
Par bizeray léa (empu henri wallon, bagneux, hauts de seine) le 12 octobre 2017, 22:56
Les deux dernières semaines ont été placées sous le signe de l'automne :
- Mettre le nombre de marrons indiqué en chiffres et dessiner autant de ronds, cela a permis de travailler les petites quantités et la reconnaissance des chiffres de 1 à 5.
- Tracer les nervures de feuilles d'arbres pour travailler les traits obliques.
- Faire le contour d'une feuille d'arbre , tracer les nervures et enfin faire un fond à la peinture en traçant des traits obliques aux couleurs de l'automne .
- Réaliser son arbre d'automne en commençant par faire un fond aux craies grasses , puis découper un tronc et des branches dans du papier ondulé , prendre des bouts de papiers et en les enrouler autour d'un feutre pour faire des feuilles, et enfin en faire un cadre en déchirant des feuilles d'arbres.
- Jouer au jeu des "4 feuilles sur un arbre" pour travailler les quantités et les compléments à 4. Il fallait trouver combien de feuilles la maitresse ou les copains avaient enlevé.
- La maitresse a apporté des châtaignes et des bogues pour que nous les observons, au début nous avons cru que c'était des marrons ! Enfin nous les avons dégustées tous ensemble.
- Colorier les feuilles en respectant un algorithme
- Nous avons appris une chanson qui s'appelle " La pomme et l'escargot " qui reprend une musique de Beethoven
Par bizeray léa (empu henri wallon, bagneux, hauts de seine) le 05 octobre 2017, 20:27
Aujourd'hui la maîtresse Léa est venue nous voir, ce qui nous a fait très plaisir. Elle est venue avec une surprise , des poissons pour notre aquarium !
Nous en avons 3 : un poisson néon et un couple de Guppy. Il va falloir les nourrir tous les jours et bien prendre soin d'eux .
Par bizeray léa (empu henri wallon, bagneux, hauts de seine) le 02 octobre 2017, 19:49
La semaine dernière nous avons tous écrit la date sur une ardoise ainsi que le mot " automne ". C'était dur car il ne fallait pas écrire trop gros pour que chaque mot rentre sur une seule ligne.
Ceci nous a permis de nous entraîner à écrire les lettres en majuscules d'imprimerie .
Par bizeray léa (empu henri wallon, bagneux, hauts de seine) le 02 octobre 2017, 19:33
La maîtresse nous a montré un jeu de carte et elle nous a appris le nom des symboles qui se trouvent dessus : le trèfle, le coeur , le pique et le carré.
Nous en avons ensuite découpé plein lors d'un atelier et nous les avons trié .
Enfin, nous avons chacun fabriqué nos propre jeu de 5 cartes en suivant les consignes de la maîtresse sur le symbole et la quantité à prendre pour chaque carte.
Ce jeu nous servira à jouer en classe et à travailler la comparaison de petites quantités.
Par bizeray léa (empu henri wallon, bagneux, hauts de seine) le 20 septembre 2017, 15:16
Chers parents,
Voici un petit récapitulatif des informations données lors de la réunion de rentrée :
-> les outils utilisés par vos enfants seront :
le cahier de liaison pour les mot entre la famille et l'école.
le cahier de chansons qui reprend toutes celles que nous verrons au cours de l'année (avec un CD musical prévu dans l'année).
le grand cahier de travail que vous aurez à chaque vacances et qui reprendra les travaux de vos enfants.
le "cahier de vie", un lutin qui reprendra les photographies des activités et moments importants vécus dans la classe. Ces photographies sont également consultables sur le blog mais cela vous fera un souvenir papier alors que le blog sera fermé à la fin de l'année scolaire.
-> Comme vous le savez, j'ai dû partir précocement en congé maternité mais Xavier reste présent sur la classe les vendredis et un mercredi sur deux. Nous travaillerons également ensemble avec le/la remplaçante fixe bien entendu.
-> Comme demandé par certains parents voici les attendus de fin de grande section dans les 5 domaines de la maternelle. Cela vous donne une idée des attentes mais nous travaillerons cela tour à tour en fonction des projets de l'année ! Vous pouvez retrouver des informations plus détaillées dans les nouveaux programmes de la maternelle.
(cliquer sur les tableaux pour les agrandir)
-> Mémo :
- Pensez à rendre les fiches d'autorisation de prise de photos pour le blog et les fiches de renseignement.
- Pensez également à noter si votre enfant va à la cantine, au tap ou au goûter chaque matin svp.
Par bizeray léa (empu henri wallon, bagneux, hauts de seine) le 20 septembre 2017, 14:52
Chères familles,
Nous vous présentons Grabouilla et Loulou, les 2 mascottes qui accompagneront la classe toute l'année. Vous aurez le plaisir de les rencontrer et de les accueillir chez vous tour à tour le week-end !
Pensez à prendre de jolies photos pour que nous puissions les ajouter sur le blog et dans le cahier de vie de la classe.