31 mars 2018

L'alphabet

 

Pour être prêts à lire au CP, nous devons bien connaître le nom des lettres de l’alphabet ! Nous avons appris une chanson rigolote pour revoir l’alphabet à l’endroit et à l’envers.                    

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

 

Nous avons aussi fait plusieurs jeux où l’on doit nommer les lettres majuscules, les minuscules (pour pouvoir lire des histoires, des panneaux, des affiches…) et des lettres en attaché pour savoir ensuite les écrire.

IMG_7956.JPG
IMG_7956.JPG, mar. 2018
IMG_7867.JPG
IMG_7867.JPG, mar. 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0017.JPG
DSC_0017.JPG, mar. 2018
DSC_0020.JPG
DSC_0020.JPG, mar. 2018

30 mars 2018

Notre projet sur les émotions

Ces deux dernières semaines, nous avons travaillé sur les émotions : la joie, la peur, la tristesse, le dégoût, la surprise et la colère.  

 

Nous avons lu plusieurs albums qui parlaient des émotions :
- Grosse colère
- Parfois je me sens…
- Aujourd’hui je suis…
- Une histoire sombre

histoire_sombre.jpg
histoire_sombre.jpg, mar. 2018
grosse_colere.jpg
grosse_colere.jpg, mar. 2018
ajd_je_suis.jpg
ajd_je_suis.jpg, mar. 2018

Nous avons aussi appris plusieurs façons de nommer la même émotion : être fâché, en colère, furieux, énervé… et nous avons parlé des conditions dans lesquelles nous sommes tristes ou fâchés avec le jeu des émotions.

DSC_0019.JPG
DSC_0019.JPG, mar. 2018

 

« Moi je suis fâché quand mon frère me tape. »
« Moi je suis étonné quand maman me fait un cadeau surprise. »
« Moi j’ai peur quand je me couche dans le noir ... »
«  Moi je suis dégoûté quand je vois un caca de chien »

 

********************************

 

Nous avons appris à dessiner les émotions en changeant la forme de la bouche et des sourcils.

emotions_dessin.png
emotions_dessin.png, mar. 2018
DSC_0012.JPG
DSC_0012.JPG, mar. 2018
DSC_0016.JPG
DSC_0016.JPG, mar. 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

.

 

.

 

Pour nous aider, nous avons bien observé des photos, des dessins ou des sculptures représentant des émotions. Reconnaissez-vous lesquelles ?

 

 

ures représentant ces humeurs. Les reconnaissez-vous ?
emotion_art.png, mar. 2018

 

.

.

.

 

Nous avons aussi fait du théâtre  et du mime (sans faire de bruit) ou nous faisions semblant de ressentir une émotion. Certains étaient les acteurs et les autres étaient les spectateurs et devaient deviner l’émotion mimée.

 

IMG_7877.JPG
IMG_7877.JPG, mar. 2018
IMG_7878.JPG
IMG_7878.JPG, mar. 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

.

 

Pour faire attention à nos mouvements du corps, nous avons fait le même travail avec des masques pour cacher notre visage. C’était plus difficile !

 

**************************************

 

Enfin, en musique, nous avons appris la chanson « la couleur des émotions » et nous avons fait un Quizz des émotions. Il fallait écouter des musiques et trouver quelles émotions elles nous faisaient ressentir. Vous pouvez les écouter à la maison pour essayer de deviner aussi.

 

                                                          Mano Negra - Mala vida

  Une nuit sur le Mont  Chauve - Mussorgsky

                                                    Strange  Fruits - Nina Simone

                                                The Imperial March - Star Wars

 

********************************

 

Pour finir voici notre chanson sur les émotions !

 

 

12 novembre 2017

Halloween

 

Au retour des, vacances , nous avons travaillé sur le thème d'Halloween avec la maîtresse :

 

- Pâte à modeler : reproduire le modèle de la citrouille, de la sorcière , du chaudron ou de l'araignée 

 

IMG_3463.JPGIMG_3507.JPG 

IMG_3476.JPG
IMG_3517.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Le squelette : coller des cotons-tiges pour faire un effrayant squelette


IMG_3542.JPGIMG_3541.JPG
IMG_3532.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- La recette de la sorcière : Reconnaitre l'écriture chiffrée et mettre les ingrédients dans son chaudron

IMG_3466.JPG
IMG_3451.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- La feuille du mois de novembre : Ecrire le mot " NOVEMBRE " et faire des traces avec des tampons d'Halloween 

IMG_3470.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Pochoirs à la craie : Frotter ses doigts sur une craie pour ensuite faire le tour d'un pochoir, lorsqu'on enlève le pochoir on voit apparaître le dessin 

IMG_3535.JPG
IMG_3534.JPG
IMG_3538.JPG

 

 

 

 

 

 

IMG_3539.JPG

 

IMG_3540.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- La chanson de la sorcière " Grabouilla " 

C'est une vieille sorcière
qui s'appelle grabouilla
Gra bou bou, gra bou bou
gra bou bou, Grabouilla.

Elle passe par la chatière
du gros chat Ramina
Ra mi mi, ra mi mi
ra mi mi, Ramina.

Elle transforme en cafetière
Les bottes de ma grand-mère
Se cache dans la gouttière
D'la maison d'Nicolas

Sorcière, Sorcière,
Vite cache-toi
Sorcière, sorcière,
Retourne chez  toi !

Mais un jour la sorcière
Mangea trop d'chocolat
Cho co co, cho co co
cho co co, chocolat.

Elle entr' chez l'épicière
Et vole des p'tits nougats
p'tits nou nou,  p'tit nou nou,
p'tit nou nou,  p'tit nougats.

Elle dit d'un ton  amer
j'al mal à l'estomac
L 'es to to,  l'es to to
L'es to to, l'estomac.

Sorcière, Sorcière,
Vite cache-toi
Sorciere, sorciere,
c'est bien fait pour toi ! 

 

Jeudi, avec les deux maîtresses nous avons également fait une toile d'araignée aux feutres et le contour des pochoirs plusieurs fois aux feutres , vous verrez ces deux activités dans notre cahier de travail.

 

13 octobre 2017

Jeux de société

Ces dernières semaines , toutes les fins d'après-midi nous avons joué par groupe de 4 enfants à différents jeux de société qui nous ont permis de travailler la reconnaissance des quantités de 1 à 5 :

 

- Le jeu d'Elmer : le but est d'être le premier à rendre toutes ses couleurs à Elmer en lançant le dé chiffré et en prenant autant de carrés de couleurs.

IMG_3160.JPG
IMG_3160.JPG, oct. 2017

 

- Le jeu des couronnes : le but est d'être le premier à remplir sa couronne de diamants en lançant le dé chiffré et en prenant autant de diamants.

IMG_3161.JPG
IMG_3161.JPG, oct. 2017

 

- Le jeu de la princesse : le but est d'être le premier à arriver jusqu'à la princesse en lançant le dé des constellations (points) et en avançant d'autant de cases.

IMG_3159.JPG
IMG_3159.JPG, oct. 2017

 

- Le jeu de l'oie : le but est d'être le premier à arriver à la fin en lançant le dé qui mélange les constellations et les chiffes.

IMG_3162.JPG
IMG_3162.JPG, oct. 2017

 

- Le jeu du mémory : le but est de retrouver les cartes représentant les mêmes quantités. Il y a des cartes constellations, chiffrées ou à doigts.

IMG_3163.JPG
IMG_3163.JPG, oct. 2017

 

Nous allons continuer de jouer à ces jeux le matin à l'accueil. 

12 octobre 2017

L'automne

 

Les deux dernières semaines ont été placées sous le signe de l'automne :

 

- Mettre le nombre de marrons indiqué en chiffres et dessiner autant de ronds, cela a permis de travailler les petites quantités et la reconnaissance des chiffres de 1 à 5.

IMG_3173.JPG
IMG_3173.JPG, oct. 2017


 

- Tracer les nervures de feuilles d'arbres pour travailler les traits obliques.

IMG_3166.JPG    IMG_3176.JPG

 

 

- Faire le contour d'une feuille d'arbre , tracer les nervures et enfin faire un fond à la peinture en traçant des traits obliques aux couleurs de l'automne .IMG_3195.JPG  IMG_3201.JPG  IMG_3223.JPG

 

- Réaliser son arbre d'automne en commençant par faire un fond aux craies grasses , puis découper un tronc et des branches dans du papier ondulé , prendre des bouts de papiers et en les enrouler autour d'un feutre pour faire des feuilles, et enfin en faire un cadre en déchirant des feuilles d'arbres.
 

IMG_3224.JPG
IMG_3224.JPG, oct. 2017

   arbres_d_automne.png

 

 

- Jouer au jeu des "4 feuilles sur un arbre" pour travailler les quantités et les compléments à 4. Il fallait trouver combien de feuilles la maitresse ou les copains avaient enlevé. 

IMG_3221.JPG
IMG_3221.JPG, oct. 2017

 

- La maitresse a apporté des châtaignes et des bogues pour que nous les observons, au début nous avons cru que c'était des marrons ! Enfin nous les avons dégustées tous ensemble.

IMG_3220.JPG     IMG_3219.JPG

 

 

- Colorier les feuilles en respectant un algorithme 

IMG_3231.JPG

 

- Nous avons appris une chanson qui s'appelle " La pomme et l'escargot " qui reprend une musique de Beethoven 

05 octobre 2017

Nos poissons sont arrivés !

Aujourd'hui la maîtresse Léa est venue nous voir, ce qui nous a fait très plaisir. Elle est venue avec une surprise , des poissons pour notre aquarium !

Nous en avons 3 : un poisson néon et un couple de Guppy. Il va falloir les nourrir tous les jours et bien prendre soin d'eux . 

Capture_d_ecran__12_.png
Capture_d_ecran__12_.png, oct. 2017
Capture_d_ecran__14_.png
Capture_d_ecran__14_.png, oct. 2017

 

02 octobre 2017

L'écriture de la date

La semaine dernière nous avons tous écrit la date sur une ardoise ainsi que le mot " automne ". C'était dur car il ne fallait pas écrire trop gros pour que chaque mot rentre sur une seule ligne. 

IMG_3104.JPG
IMG_3104.JPG, oct. 2017

Ceci nous a permis de nous entraîner à écrire les lettres en majuscules d'imprimerie .

Fabrication de nos cartes à jouer

La maîtresse nous a montré un jeu de carte et elle nous a appris le nom des symboles qui se trouvent dessus : le trèfle, le coeur , le pique et le carré.

Nous en avons ensuite découpé plein lors d'un atelier et nous les avons trié .

IMG_2914.JPG

IMG_2914.JPG, oct. 2017

Enfin, nous avons chacun fabriqué nos propre jeu de 5 cartes en suivant les consignes de la maîtresse sur le symbole et la quantité à prendre pour chaque carte.

IMG_2913.JPG
IMG_2913.JPG, oct. 2017

Ce jeu nous servira à jouer en classe et à travailler la comparaison de petites quantités.

20 septembre 2017

*Réunion de rentrée :

Chers parents,

Voici un petit récapitulatif des informations données lors de la réunion de rentrée :

-> les outils utilisés par vos enfants seront :

  • le cahier de liaison pour les mot entre la famille et l'école.
  • le cahier de chansons qui reprend toutes celles que nous verrons au cours de l'année (avec un CD musical prévu dans l'année).
  • le grand cahier de travail que vous aurez à chaque vacances et qui reprendra les travaux de vos enfants.
  • le "cahier de vie", un lutin qui reprendra les photographies des activités et moments importants vécus dans la classe. Ces photographies sont également consultables sur le blog mais cela vous fera un souvenir papier alors que le blog sera fermé à la fin de l'année scolaire.

 

-> Comme vous le savez, j'ai dû partir précocement en congé maternité mais Xavier reste présent sur la classe les vendredis et un mercredi sur deux. Nous travaillerons également ensemble avec le/la remplaçante fixe bien entendu.

 

-> Comme demandé par certains parents voici les attendus de fin de grande section dans les 5 domaines de la maternelle. Cela vous donne une idée des attentes mais nous travaillerons cela tour à tour en fonction des projets de l'année ! Vous pouvez retrouver des informations plus détaillées dans les nouveaux programmes de la maternelle.

competences_langage_maternelle.png
competences_langage_maternelle.png, sept. 2017
competences_activite_physique_maternelle.png
competences_activite_physique_maternelle.png, sept. 2017
competences_activite_artistique_maternelle.png
competences_activite_artistique_maternelle.png, sept. 2017
competences_premiers_outils_maternelle.png
competences_premiers_outils_maternelle.png, sept. 2017
competences_explorer_le_monde_maternelle.png
competences_explorer_le_monde_maternelle.png, sept. 2017

(cliquer sur les tableaux pour les agrandir)

 

-> Mémo :

- Pensez à rendre les fiches d'autorisation de prise de photos pour le blog et les fiches de renseignement.

- Pensez également à noter si votre enfant va à la cantine, au tap ou au goûter chaque matin svp.

IMG_7328.JPG
IMG_7328.JPG, sept. 2017

 

Les mascottes de la classe sont arrivées.

Chères familles,

Nous vous présentons Grabouilla et Loulou, les 2 mascottes qui accompagneront la classe toute l'année. Vous aurez le plaisir de les rencontrer et de les accueillir chez vous tour à tour le week-end !

IMG_7351.JPG
IMG_7351.JPG, sept. 2017

 

Pensez à prendre de jolies photos pour que nous puissions les ajouter sur le blog et dans le cahier de vie de la classe.

Merci pour votre participation !

- page 1 de 2