22 janvier 2013

Réponse aux élèves de Nantes et aux élèves de Oualida (CM1b à Gresillons A)

Bonjour à tous, chers élèves de Nantes.

C'est bien le ski et personne ne tombe plus. Plusieurs personnes sont parties au tire-fesses et au télé-siège. Nous avons presque fini le cours de ski et nous rentrons dans 2 jours à Gennevilliers. Tout se passe bien. Tous les groupes ont au moins fait la piste verte. Seuls 2 groupes ont été sur le piste bleue et un a fait la rouge. Merci d'écrire sur le blog et à bientôt. Rayan

Bonjour à tous,

A Ceillac, tout va bien car nous faisons beaucoup d'activités et nous mangeons bien. Au ski nous faisons de très grandes pistes et en plus c'est amusant. Au revoir et à bientôt. Aymen

Le matin à Ceillac

Au petit déjeuner, il y a du chocolat au lait, du thé, du lait froid ou chaud, du jus d'orange, des céréales, du pain, du beurre, du miel, de la confiture et des yaourts aux fruits. Abess

Les élèves de Oualida nous ont posé les questions suivantes dans un précédent billet:

  • est- ce que l'eau des douches est froide?
  • les lits sont- ils confortables?
  • les chambres sont- elles chauffées?
  • combien de temps durent les veillées?
  • qui vous réveille le matin?
  • avez- vous fait de la luge? et c'était comment?

Voici nos réponses:

1. Oui, l'eau est froide pour le premier à se doucher. Ce n'est pas froid tout le temps, nous pouvons aussi régler vers de l'eau plus chaude. Le premier jour, nous avons attendu beaucoup pour que l'eau chaude arrive, mais maintenant ça va.

2. Les lits sont très confortables. On a tous un oreiller. Les couettes sont toutes les mêmes et ça va vite à faire son lit le matin. Il y a quelques élèves qui ont mis leur couette à l'envers.

3. Oui elles sont chaudes. Les adultes règlent le radiateur et ils ferment les volets le soir pour garder la chaleur.

4. Les veillées durent 45 minutes et après il y a un jeu calme pour aller se coucher dans sa chambre.

5. Les animateurs nous réveillent en ouvrant la porte le matin. Comme ça on sait qu'on peut aller prendre le petit déjeuner. Mais il y a des enfants qui dorment encore un peu.

6. Nous avons déjà fait de la luge et c'était trop bien! Il y a des luges rondes et en forme de pelles pour glisser tout seul. Il y a aussi des luges pour glisser à deux.

Dernières nouvelles

Bonsoir, Je profite d'une reprise de la connexion Internet du chalet pour vous dire que les valises sont prêtes ainsi que les sandwichs pour ce soir. Les élèves profitent de leurs dernières heures à Ceillac en visitant le village, mais sans moi car je rapporte un cadeau de Ceillac dont je me serais bien passée: une entorse du genou!

Nous vous attendons demain, mercredi à 8h50 devant l'espace des Grésillons.

Merci de prévenir les enseignantes que vous avez récupéré votre enfant.

Les fromages seront redonnés aux enfants lors de la reprise de la classe à Gennevilliers.

Les valises devraient arriver jeudi.

Je profite de ce dernier billet en direct de Ceillac pour vous remercier de votre participation, plus qu'active à ce blog, qui était un travail commun aux trois classes.

Les derniers textes des enfants seront mis en ligne dès notre retour sur Gennevilliers car nous n'avions pas de connexion ces derniers jours.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont encadrées vos enfants (enseignantes, AVS, animateurs) ainsi que tous ceux qui ont rendu faisable cette classe de découverte: le gestionnaire du chalet Jeannot et son équipe, les transporteurs de Ceillac Laurent et sa famille, les moniteurs ESF, les pisteurs de Ceillac, les personnels médicaux qui ont soigné les personnes concernées, les commerçants du village, nos deux directions d'école et le SMSE de la ville de Gennevilliers.

Pour les enseignantes, Elsa

20 janvier 2013

Du blanc, du blanc et encore du blanc!

Et Jeannot, le gestionnaire du chalet qui déblaye depuis 4h ce matin...

Bon dimanche enneigé à tous!

19 janvier 2013

Plaisir des oreilles...

Prise au même endroit que la précédente mais cet après-midi: brume et mini-tempête de neige... L'avantage, c'est qu'il fait nettement plus doux! Nous avons eu l'impression de skier dans de la crème fouettée!

Ce soir, c'est la petite "boom", les enfants se préparent tranquillement, certains écrivent leurs aventures, d'autres font leurs comptes... Demain dimanche au calme avec brunch matinal. Lundi et mardi visite de l'étable, dernières matinées de classe, passage des flocons et autres étoiles puis achats de souvenirs et début des inventaires... A mercredi !

Plaisir des yeux...

18 janvier 2013

Réponse à Bérénice

Bonjour Bérénice, nous allons très bien. On passera le bonjour à Romain. On travaille le matin (en ce moment, on travaille en sciences sur la respiration et l'air qui rentre (=inspiration) jusque dans les alvéoles des poumons) et l'après midi on va au ski. Nassika et Adem vont au snow. Le soir nous faisons l'étude. A bientôt.

Kinsley et Siham

Les repas à Ceillac

Le repas

Au début du repas (déjeuner et diner), nous mangeons une entrée, un plat avec des légumes, du fromage et un dessert. Le soir, l'entrée c'est une soupe. Romain met du feu dans la cheminée pour réchauffer la salle. A la fin, un des enfants de la table nettoie la table. Dans chaque table, il y a 1 ou 2 adultes. Au petit déjeuner et au goûter, on ne nettoie que sa place et il n'y a pas d'adultes, ils sont à côté. Nous nous servons toujours touts seuls. Jérômine prépare les plats chauds et elle sépare les plats où il n'y a pas de porc pour ceux qui n'en mangent pas. Pour débarrasser, il y a des éponges et les couverts sont mis dans un seau pour les faire tremper avant de les nettoyer. Il y a un petit ascenseur (monte-charge) pour disposer la vaisselle sale et c'est là aussi où arrivent les plats chauds. Jérômine appuie sur les boutons pour les envoyer au sous-sol.

Adam et Rayan

17 janvier 2013

Petit bilan de mi-séjour!

Et oui nous sommes déjà partis depuis une bonne semaine... Mais les journées passent tellement vite! Quelques photos doivent être affichées à l'entrée des 2 écoles selon les aléas des cartouches d'impression de notre directeur et directrice...

Pour la sixième après-midi de ski ou de snow, certains ont découvert le télésiège, d'autres la piste rouge, d'autres les bâtons. Les enfants ont beaucoup progressé en peu de temps ce qui n'a pas manqué de surprendre leurs moniteurs ESF qui nous ont fait de nombreuses louanges. Les élèves s'investissent et prennent globalement plaisir à skier. En effet c'est seulement au bout du 5e cours et de la part d'un seul élève que nous avons entendu "Je n'ai pas envie d'aller skier aujourd'hui" (le même doublait tout le monde aux remontées mécaniques une heure après...). Ce qui n'est pas le cas de tous les séjours skis où beaucoup plus de râleurs s'expriment.

Par contre, depuis hier tout le monde découvre le froid vif et piquant de Ceillac en janvier... Les lèvres se gercent et les doigts de pieds doivent être agités régulièrement sous peine d'engourdissement! Certains élèves ont été pris en otage par les pisteurs qui les retiennent dans leurs cabanes au pied des remontées mécaniques... Les preneurs d'otages n'étant armés que de doux chauffages, les maîtresses ont laissé faire!

Cette vague de froid occasionnent quelques trachéites et autres désagréments de l'hiver. Les maîtresses ont contacté personnellement chaque famille des enfants concernés qui ont dû parfois restés sous la couette un après-midi.

La cheminée du réfectoire crépite maintenant à chaque repas, les enfants apprécient, les adultes aussi! Demain une conteuse viendra nous raconter des histoires de la région, au coin du feu!

Hier, c'était la randonnée en raquettes autour du village à la recherche de la faune et la flore locale. Nous avons découvert le gratte-cul dont on fait paraît-il de très bonnes confitures...

Aujourd’hui, les séances de Lecture de paysages ont commencé pour une classe et se poursuivront jusqu'à samedi matin.

Pensez pour vos derniers courriers à les poster avant samedi car nous relèverons les derniers mardi matin!

Les maîtresses.

Le linge en classe de découverte

Comment se passe le linge

Le linge, on le dépose avant ou après les douches dans une grande panière dans le couloir. Sur les murs, il y a la date et la liste des choses qu'on doit mettre au sale.

Exemple:

JEUDI 17 JANVIER

Chaussettes

Culottes

T-shirts à manches courtes

Pulls

Le lendemain après-midi, les animateurs nous appelle et on doit aller chercher nos affaires où il y a écrit nos prénoms. Quand il n'y a pas de nom, c'est plus dur!

Kinsley

La salle d'activités du chalet à Ceillac

Au chalet, il y a une salle d'activtés. Dans cette salle d'activités, il y a plein de jeux et de livres. Pour les jeux de société, il y a: le Mille bornes, Uno, Wazabi, Puissance 4, Lynx, les 7 familles, la belote et plein d'autres jeux. Il y a aussi des BD.

Par terre, il y a des matelas.

On y va le matin, pour ne pas réveiller les enfants qui dorment tard. En récréation. Pour la réunion d'enfants et pour les veillées.

J'adore la salle d'activités.

Cerine

- page 1 de 3