Le mardi 8 octobre, les élèves de la 201 ont pu rencontrer les écrivains de la sélection du Goncourt des lycéens. La rencontre avait lieu à Paris, à l'auditorium du campus de Jussieu.

Voici quelques impressions rédigées par la classe sur cette rencontre.

Nous nous sommes installés dans un amphithéâtre où les auteurs ont fait des allers-retours en ''plateaux'' présidés par une journaliste. Les auteurs faisaient rapidement un résumé de leur livre et répondaient à nos questions que la journaliste avait déjà choisies à l'avance. Je dirais que l'un des gros points positifs était le fait que l'on nous fasse participer à cette rencontre en nous faisant poser nos questions. L'autre point positif était qu'il y avait des lycéens de toutes les villes, la plus loin étant en Martinique (Sophie).

Ce que j'ai bien aimé lors de la rencontre entre les auteurs et nous, c'est le fait qu'avant d'écrire leurs livres ils se sont bien renseignés sur l'idée qu'ils avaient en tête. Par exemple Natacha Appanah, l'autrice du livre Le ciel par-dessus le toit, est partie dans une maison d'arrêt à Caen (Tyana).

J'ai apprécié l'intervention de Louis-Philippe d'Alembert, cela m'a donné envie de lire son livre, Mur Méditerranée. J'ai compris que ce livre parlait de femmes de pays différents, très pauvres ou en guerre, comme la Syrie ou la Libye. J'ai trouvé intéressant qu'il mette en avant des femmes migrantes (Elise).