Voici le carnet de bord de la classe de CE2b de l'école La Feuilleraie présenté par leur professeur, Amandine Laffitte.

Billet n°1 : présentation du projet

Avant les vacances de la Toussaint, j’ai annoncé à mes élèves avoir inscrit la classe au concours « Cartographie ton quartier ». Je leur ai expliqué ce qui été attendu et comment nous allions procéder. Ce projet pluridisciplinaire aller être travaillé en production d’écrit (apprendre à écrire une carte postale) et en arts plastiques (réalisation du plan de manière sensible). Nous avons ensuite défini les termes : carte, quartier et sensible. Le terme «sensible » a posé le plus de difficulté. Nous avons retenu la définition suivante : « réaliser un plan sans respecter toutes les règles du plan ».

Le projet était né et les élèves étaient ravis de pouvoir faire découvrir leur quartier. Le concours tombait à pic puisqu’ils venaient d’apprendre à lire des plans dans le domaine «Questionner le monde », « L’espace » en période 1. Ainsi, en guise de devoirs de vacances, j’ai demandé aux élèves de se promener dans le quartier, de penser aux endroits qu’ils préféraient et pourquoi, et de réaliser individuellement un plan de leur quartier.

Billet n°2 : présentation des croquis individuels [ARTS]

De retour de vacances, chaque élève est venu présenter le plan qu’il avait dessiné.

Les autres élèves devaient être attentifs et noter sur leur cahier de brouillon les éléments qu’ils jugeaient intéressants dans chaque production pour ne rien oublier lors de la production collective finale !

Tous les élèves ont joué le jeu. Ils se sont beaucoup impliqués et ont proposé des productions très variées ! Certains ont pris des photos, d’autres ont réalisé des montages, des collages, certains ont utilisé de la couleur d’autres non...

Témoignage en images !

captue_1.JPG

capture_2.JPG

capture_3.JPG

capture_4.JPG

Billet n°3 : Déterminer les éléments caractéristiques d’une carte postale (1/2) [PRODUCTION D’ÉCRIT]

À partir d’une collection de vraies cartes postales, les élèves ont eu à déterminer les éléments caractéristiques de ce type d’écrit. Cela a été formalisé dans une affiche.

capture5.JPG

Billet n°4 : Délimiter le périmètre du quartier, identifier les lieux préférés des élèves et réfléchir aux procédés à utiliser pour mettre en valeur ces lieux [ARTS PLASTIQUES]

En utilisant l’application Éduthèque : IGN – Édugéo, nous avons délimité le périmètre du quartier en veillant à ce que tous les lieux préférés des élèves y figurent.

Nous avons ensuite listé tous les éléments qui devaient obligatoirement figurer sur la carte.

Les élèves ont ensuite réfléchi à des procédés à utiliser pour rendre notre carte : sensible («zoom », « varier les échelles », « faire des languettes »...). Nous avons complété cette liste en découvrant les albums : « Popville » d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud et « Rapido dans la ville » de Joëlle Jolivet.

Motivés par leurs trouvailles, certains élèves ont par eux-mêmes, réalisé un nouveau plan de leur quartier !

Billet n°5 : Déterminer les éléments caractéristiques d’une carte postale (2/2) [PRODUCTION D’ÉCRIT]

Nous avons ensuite appris à écrire une adresse !

Billet n°6 : Écrire une carte postale [PRODUCTION D’ÉCRIT]

À partir des éléments déterminés lors des séances 1 et 2, chaque élève a écrit son premier jet, sa propre carte postale pour parler de son quartier.

Les éléments suivants avaient été rappelés :

• destinataire : le jury
  • thème : son quartier
  • effet recherché : séduire le jury

Nous nous sommes au préalable mis d’accord sur la formule d’ouverture « Cher jury » et la formule de fermeture « Bonne délibération ».

photo1.jpg

Voici un exemple de productions réalisées :

capture_6.JPG

capture_7.JPG

capture_8.JPG

capture_9.JPG

capture10.JPG

caputre_11.JPG

capture_12.JPG

Billet n°7 : Écrire la carte postale finale [PRODUCTION D’ÉCRIT]

Chaque élève volontaire a lu sa carte postale au reste de la classe. Les autres élèves devaient être attentifs et dire quels éléments leur avaient plu et pourquoi. Ces éléments étaient ensuite notés au tableau.

photo2.jpg

Ensuite, sous la forme d’une dictée à l’adulte, nous avons produit collectivement un texte, respectant les caractéristiques de la carte postale, à partir de notre banque d’idées !

Ce texte a ensuite été copié par chaque élève dans leur classeur de production d’écrit et un élève a copié le texte sur notre carte postale.

Billet n°8 : Réalisation collective de la carte [ARTS PLASTIQUES]

Chaque élève s’est vu attribué un rôle : dessiner les axes routiers du quartier, écrire le nom des rues, dessiner les bâtiments en vue aérienne, faire l’école et des arbres en pop-up, dessiner les voitures, le chien de « Gisou », colorier, découper des photos etc.

Tous ces éléments ont ensuite été assemblés !

Voici le résultat final :

AcAixMarseilleMarseilleEcoleLaFeuilleraieCE2Bverso.JPG