15 juillet 2018

Champions du monde !

Incroyable !

On en avait parlé quand nous avons commencé le "petit quotidien" sur la coupe du monde de foot... et aujourd'hui, le rêve devien réalité ! Notre équipe de foot est devenue championne du monde !

Bravo à toute l'équipe ! Nous avons beaucoup parlé des sujets (le groupe nominal qui est sur le terrain... toute l'équipe !), du verbe-entraîneur sur le côté qui donne les ordres, et même des commentateurs/compléments qui disent où, quand, quoi et tout et tout... j'espère donc que cette victoire de l'équipe de France vous aidera à devenir champion du monde... de grammaire française !

En attendant, c'est la fête ! ! !  !!

Résultat de recherche d'images pour "bravo les bleus image animée"

13 juillet 2018

Les inédits des vacances

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, dans la série des inédits des vacances, une petite série de choses qu'on s'est dite.. mais qu'on ne vous a pas dites !

Voici quelques petits trucs pour bien écrire.. à conserver bien sûr pour les années à venir !

N'hésitez pas à nous donner des trucs supplémentaires à ajouter !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

10 juillet 2018

Ce soir, les bleus voient rouge !

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, c'est le grand jour ! Car ce soir, la France et la Belgique s'affrontent.. au foot. Les Français sont surnommés "les bleus" et les Belges "les diables rouges". C'est surnoms sont dus à la couleur de leurs maillots.

Ce qui est marrant, c'est que le premier match officiel de l'équipe de France, c'était déjà contre la Belgique ! C'était le 1er Mai 1904... il y a 114 ans ! Et à cette époque, les bleus étaient en maillot... blanc, car c'était la couleur principale du maillot Français ( et le deuxième maillot était... rouge !). Les belges jouaient déjà en rouge à cette époque. Le score ? Match nul 3 partout... Vous voulez en savoir plus ? Cliquez sur ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Match_de_football_Belgique_%E2%80%93_France_(1904) !

En tout cas pour ce soir, on se dit "que le meilleur gagne (surtout si c'est la France ! )

Image associée

09 juillet 2018

Chose promise...

Et oui ! C'est les vacances... alors on en profite pour se cultiver (à défaut d'avoir un jardin à cultiver ! )

Pour ça, quelques petites choses que nous nous sommes dites mais jamais écrites... Demandez des éclaircissements à votre enfant.. ou en commentaires

Bonnes vacances et à bientôt

06 juillet 2018

C'est à la fin que ça commence !

Bonsoir à tous !

Et voilà ! Une belle année scolaire se termine. Merci à tous pour votre travail et de votre attention ! Je suis très fier des élèves et content de leur travail ! Bravo à tous !

Et maintenant....

Résultat de recherche d'images pour "bonnes vacances humour"

05 juillet 2018

Chose promise...

Chose dûe !

En ce pénultième jour d'école, nous avons écrit nos impression sur Aventurland... Après avoir chassé les dangereux triangles criminels (vous les connaissez ? Les voici ! )

Venez voir nos récits ici... Et à demain pour de nouvelles (et dernières) aventures !

03 juillet 2018

Que d'aventures !

Bonjour à tous  !

Aujourd'hui, nous avons vécu une grande aventure dans les arbres... mais pas que ! Venez déjà découvrir les photos.... avant les commentaires qui suivront sous peu

Et à bientôt pour de nouvelles aventures !

29 juin 2018

Dernier jour au poney

Bon... je crois que tout est dit, ou presque.. en fait, mieux vaut lire les commentaires des élèves... ou regarder les photos !

Bonne visite et à bientôt pour de nouvelles aventures !

28 juin 2018

Tout n'est pas permis au poney...

Mais on a passé le permis poney !

Aujourd'hui, grand jour car vos enfants ont passé leur permis poney... venez découvrir ce qu'ils en disent.. et quelques photos.

Et à demain pour les (dernières) aventures en classe poney !

26 juin 2018

Dezuxième jour chez les poneys...

Bonjour à tous.

Aujourd'hui, c'était notre deuxième journée en classe poney. Et l'après-midi, nous sommes resté dans les parages pour partir à l'assaut du moulin ! Une journée bien remplie, donc, mais tellement que les enfants n'ont pas eu le temps de vous en faire un compte rendu !

Je vais donc me substituer à eux... même si je suis sûr qu'ils ne tarissent pas d'anecdotes en rentrant à la maison !  Et vous pouvez toujours leur montrer les photos du jour pour leur rafraichir la mémoire (n'oubliez pas que j'en fait une sélection privilégiant les photos de "groupe", mais il y a par exemple 107 photos aujourd'hui ! N'hésitez pas à me solliciter pour des photos plus "perso" ! )

Nous partîmes donc ce matin plein de courage et d'énergie dans notre bus à énergie propre (car nous avons eu la chance de monter par un bus électrique) pour rejoindre notre haras préféré ! Là bas, nous avons de nouveau été répartis en 3 groupes qui ont tourné (et c'est le cas de le dire) sur trois ateliers : un premier atelier pansage des chevaux, où nous avons utilisé notre connaissance des brosses pour bichonner 3 poneys chanceux qui se sont trouvé tout beaux, tous propres et tout caressés, surtout. Dans un autre atelier, nous avons travaillé sur le plan du centre équestre que nous avions visité hier.. l'occasion de réviser le vocabulaire et quelques notions sur les différents lieux où nous allons passer encore 2 jours ! Mais l'atelier qui a certainement le plus déchaîné les passions, c'est le moment de monter sur le poney avec charlotte, bombe et plein de câlins ! Nous y avons appris à tourner (dans un manège, me direz-vous...) en tirant sur les rênes du bon côté. Une fois ces ateliers terminés, nous sommes partis le long d'une route qui nous a mené à un terrain de rugby en passant devant un pigeonnier sans pigeons... et la maison du maître ! Sur le terrain de rugby, nous avons fait un sport. Vous devinez lequel ? Allez, je vous aide, les australiens sont très forts à ce jeu... Eh non, perdu, ce n'est pas le rugby (mais ça aurait pu). Nous nous sommes exercés au lancer de boomerang ! Puis, après un passage par une grande jachère "magnifique" avec plein de fleurs de toutes les couleurs, nous sommes descendu à nos risques et périls (mesurés, je vous rassure) vers une clairière pour prendre un pique-nique et un peu de repos avant d'entamer une après-midi pleine de promesse de farine sans famine. Une fois bien remontés, donc, nous sommes remontés vers notre deuxième objectif de la journée : le moulin de Sannois ! Nous l'vons visité et vu les engrenages qui faisaient tourner les ailes et les meules pour écraser le grain de blé pour obtenir de la farine. Nous avons fait tourner les ailes.. et même tout le moulin (si, si ! je vous jure !). Nous avons également exploité de manière artistique la force du vent pour fabriquer des éoliennes de toutes les couleurs ! Puis, nous sommes descendu, toujours grâce à notre car électrique (électricité faites par des éoliennes ? L'histoire ne le dit pas).... Et nous revînmes à l'école plein de souvenirs, de bonne humeur et de fatigue !

Alors vite ! Reposez vous bien, car jeudi, une nouvelle journée de folles aventures nous attend. Alors à très bientôt !

- page 1 de 10