La personne qui à publier la vidéo est « Le petit Conspirationniste ».La vidéo a été ajoutée le 9 septembre et il y a eu 10 863 vues. Certains vont penser que si une vidéo a un nombre de vues importante la vidéo a plus de chance d’être crédible mais pour certains le nombre de vues n’a pas d’importance. Une jeune fille est dans une chambre.

Le but de la vidéo est pour nous montrer la situation à St-Martin et l’état des habitants.

La jeune fille essaye de montrer la vérité sur la situation de St-Martin mais elle à oublier de précisé si elle était avec sa mère.

Les informations ne sont pas fiables car elle ne sont pas confirmées par les autorités, ni par la presse. 

Vigilance, les petits conseils "maison"

Vous venez de tomber sur une vidéo sur Youtube ou Dailymotion et vous voulez savoir si elle est fiable. Grâce à nos petits conseils, vous pourrez vérifier si les renseignements sont vrais.  

Je regarde d’abord la personne qui a publié la vidéo, si sa chaîne est une chaîne certifiée ou si les vidéos qu’elle poste sont crédibles. Si vous voyez que la chaîne poste des vidéos bizarres, c’est possible que les informations ne soient pas fiables. 

Je copie le lien de la vidéo et je me rends sur « Data Viewer d’Amnesty international » puis je colle le lien. Grâce à ce moteur de recherche vous pourrez trouver d’autres images ou vidéos similaires et vous pourrez reconstituer la vidéo (elle a pu être coupée)  

Vous pourrez aussi aller sur internet et vous renseignez sur le sujet de la vidéo. Mais attention n’allez que sur des sites fiables car certains sites non certifiés peuvent avoir eux aussi des informations NON confirmées  !

Concluez si la vidéo est fiable, si elle est fiable tant mieux mais si elle n’est pas fiable ne partager pas cette vidéo.