Suite à un sondage sur un site d'établissement, des élèves de tous les niveaux ont conseillé à leurs camarades certaines lectures, en particulier pour les vacances.

Les voici, pêle-mêle :

• Valentin, élève de 5ème : "je conseille à tous la série Twilight : Fascination, Tentation, Hésitation, Révélation de Stephenie Meyer".
  • un élève de 6ème : "je vous conseille les Chroniques du monde émergé par Licia Troisi".
  • un élève de 5ème : "Je conseille Au-delà du sourire, de Nicole Hégiens". Voir l'article du blog concernant ce livre.
  • un élève de 6ème : "Je conseille Un bon petit diable de la comtesse de Ségur".
  • un élève de 6ème : "je conseille toute la collection de : Les Colombes du Roi-Soleil d’Anne-Marie Desplat-Duc".
  • un élève : "Je propose Chérub de Robert Muchamore (9 tomes pour l’instant), Alex Rider d’Anthony Horowitz (7 tomes), la trilogie Bartimeus de Jonathan Stroud et Halo d’Eric Nylund et La jeunesse de James Bond de Charlie Higson". L’élève précise : "Les Chérub sont assez simples mais les autres sont peut-être un peu plus difficiles pour les 5èmes et 6èmes".
  • quelques secondes : les romans de Marc Lévy, Guillaume Musso et Harlan Coben.
  • un élève : "Je conseille 20 mille lieues sous les mers de Jules Verne pour tous les niveaux. Mais cependant un peu difficile pour les 6èmes."
  • PIXécra33 : "Pour les 5° et plus : Tara Duncan. En quatre volumes, existe en livre de poche (au moins pour les deux premiers tomes) : Les Sortceliers, Le Livre interdit, Le Sceptre maudit, Le dragon renégat et Le continent interdit ainsi que le tome six qui existe mais dont je ne connais pas le nom."
  • PIXécra33 : "Je conseille : Les enquêtes du chat tigre de Mik Fondal pour les 5° et plus (voir le site pour plus d’information sur la collection Signe de Pistes)."
  • PIXécra33 : "Si vous cherchez un peu dans le grenier de vos grands-parents ou bien si vous faites quelques vides-grenier vous trouverez sûrement des livres de la série des "Alice" de Caroline Quine (on ne les trouve plus dans le commerce). Pour tous les niveaux."
  • Benjamin, 3è : "Je vous conseille À l'ouest rien de nouveau de Remarque. Cependant il est violent, montrant la réalité des guerres des tranchées. Ce livre est plus pour des lecteurs en 4ème ou 3ème."
  • Alexis, 3è : Je vous conseille donc La suite de la série Ewilan du nom d'"Ellana" écrite par Pierre Boterro.
    Je vous conseille aussi Le trône de fer de George. R. R. Martin. Un article sur le blog de littérature est disponible et vous donne un avant goût du livre si vous hésitez encore à le lire.

Règle d’or : il n’y a pas de règle ! Pour les lectures de vacances, on a tous les droits : on peut lire de tout (livres, magazines, guides de voyage...), on peut butiner (en passant d’une lecture à une autre), aller et venir librement dans le texte... En bref : FAITES-VOUS PLAISIR !

Merci aux élèves qui nous ont fait partager leurs goûts ! N’hésitez pas à compléter la liste dans les commentaires (votre conseil sera inséré dans cet article) ou bien à donner à votre tour votre avis sur les lectures conseillées par vos camarades.

BONNE LECTURE !