En apparence, un roman comme les autres ! Un méchant : Hairyque, brillant architecte, mais antipathique au possible. Et puis une gentille, Jeanne, une jeune journaliste. Comme toujours, ils ne se connaissent d’abord pas mais ne vont pas tarder à faire connaissance... S’il ne s’agissait que d’un simple cambriolage, suivi d’une simple enquête et d’une simple rencontre, tout serait plus simple... Mais non ! Il a fallu que notre protagoniste masculin soit aspiré dans le temps pour se retrouver à l’époque de Léonard de Vinci ! Et, pour compliquer les choses, notre journaliste, qui met son nez partout, empreinte à son tour les couloirs du temps... On imagine sans peine ce qui suit - en fait non, vous ne vous pouvez pas l’imaginer...

... Au-delà du sourire, c’est ça.

Mais Au-delà du sourire, de "Nicole Hégiens", c’est aussi trente-deux élèves de cinquième du collège Pablo Picasso de Montesson, réunis pendant une année scolaire (2007-2008) autour de l’écriture, collective, d’un roman, et assez motivés pour suivre Léonard de Vinci jusqu’à Amboise. Grâce à leur motivation, le roman a été imprimé, exposé et vendu aux portes ouvertes du collège en juin 2008. Il est aujourd’hui disponible auprès de M. Vighier.

L'incipit ci-dessous vous en donnera une idée.

Encore bravo aux trente-deux écrivains !

Prologue



La fête battait son plein. C’est alors qu’il arriva, un peu en retard à cause d’une affaire qui avait traîné en longueur, lui qui pourtant avait organisé la soirée. Il continua d’avancer, se dirigeant vers le buffet, copieusement rempli de hors-d’œuvre et d’innombrables mets. Pendant qu’il goûtait les vins, une femme s’approcha. Il lui tendit un verre de Champagne…

« Alors, que pensez-vous de ce Champagne ?

_ Celui-ci est, ma foi, excellent.

_ Tout bonnement divin !

_ Un autre verre ?

_ Avec plaisir. Un champagne si fin, si fruité et si pétillant, ça ne se refuse pas. » 

Les deux invités ne trouvèrent plus rien à se dire. L'un et l’autre continuèrent de se rassasier, quand elle lui dit :

« Et ce tableau, comment le trouvez-vous ?

_ Sur le plan esthétique, ce n’est pas un chef-d’œuvre, mais du point de vue technique, c’est une merveille ! Tiens ! D’ailleurs…

_ Oui ?

_ Non, non, rien… »

Mais il avait eu une idée…