Présentation de Timeline KnightLab

Timeline KnightLab permet la publication de frises chronologiques au double avantage pour l'utilisateur :

  • la frise peut intégrer différents médias : du texte, des images, des hyperliens, du code iframe (vidéos, diaporamas...) ;
  • l'utilisateur peut manipuler et varier l'échelle de temps : en effet, il est possible de "zoomer" sur une période très précise (mois, année...) comme il est possible d'avoir une vue plus générale (sur plusieurs millénaires, par exemple).

Voici un exemple de frise chronologique générée par Timeline KnightLab (vous pouvez aussi suivre la visite guidée).

Pour générer une frise, il faut saisir les données dans un tableur créé sur Google Sheets. Autrement dit, l'administrateur de la fiche (le professeur, dans un cadre pédagogique) doit avoir un compte Gmail (de préférence un compte professionnel). Les étapes de la mise en ligne sont expliquées sur le site lui-même. Hélas, les explications sont en anglais... mais c'est assez clair, y compris pour un anglophone débutant. Les voici, reformulées :

  1. Pour commencer, je vous conseille de vous servir du modèle de tableur proposé par Timeline KnightLab (image ci-dessous). Tout est déjà paramétré : il suffit de saisir vos propres données dans le tableau.
  2. Vous permettez la publication de votre tableur, ce qui signifie que toute inscription sera visible.
  3. Vous copiez-collez l'adresse (l'URL) de votre tableur sur le site de Timeline KnightLab.
  4. Vous pouvez générer la frise chronologique, récupérer son lien pour la partager. Vous pouvez même l'intégrer dans une page de site ou de blog (embed). Toutes les transformations dans le tableur sont enregistrées automatiquement ; quant à la frise, il suffit d'actualiser le lien pour mettre à jour les transformations.
Capture_d_e_cran_2017-02-21_a__22.55.56.png
 

Pistes pédagogiques

Certes, la frise peut être rédigée par le(s) professeur(s) pour permettre aux élèves de visualiser les différents repères des auteurs, des évènements, des périodes abordés en cours ou jugés indispensables aux élèves. Il s'agit avant tout de permettre aux élèves de se repérer dans le temps : pour cela, une même frise pour toutes les matières permet de rendre visibles des liens, ou du moins une proximité dans le temps, entre des auteurs, des évènements et des périodes étudiés dans les différentes disciplines.

Mais l'intérêt de cet outil, c'est surtout la possibilité de faire collaborer les élèves à la frise chronologique d'un groupe. Les élèves sont alors rédacteurs de leur propre frise, ce qui présente l'intérêt de les rendre actifs dans l'élaboration de cet ensemble de fiches collaboratives. L'élève (re)construit le savoir, rédige sa fiche et apporte sa contribution aux fiches des autres élèves. Plusieurs projets de frises peuvent être envisagés :

  • la frise pluridisciplinaire d'une classe ;
  • la frise d'un projet précis ;
  • la frise de tout un niveau ;
  • la frise d'une discipline, sur un niveau ou sur tout un cycle ;
  • la frise collaborative entre plusieurs établissements ;
  • etc.

Utilisée pendant plusieurs années, une même frise présente l'intérêt de rappeler les éléments vus les années précédentes et d'y associer les nouvelles connaissances. L'élève réactualise ainsi ses connaissances et crée des liens. Bien sûr, le lien ne se crée que si des occasions se présentent de lire voire de manipuler la frise, à l'initiative de l'élève ou du professeur.

Voici comment j'ai procédé :

  1. Présentation du projet, du fonctionnement de l'outil et des objectifs.
  2. Répartition des sujets (plusieurs disciplines confondues). Par exemple, si on a lu un extrait du Horla de Maupassant, je leur propose une fiche sur cette oeuvre. 
  3. Brouillon de la fiche sur papier et de mémoire (pour essayer au maximum de se rappeler ce qui a été fait, vu en cours). Les éléments suivants sont attendus : date(s), domaine ou discipline (pour les rubriques de la frise), et éléments à retenir, selon eux. Pour ma part, je n'attends pas une fiche exhaustive sur un sujet mais une fiche concise et personnelle.
  4. On complète les éléments à retenir au moyen des cours et, éventuellement, de recherches documentaires.
  5. Rédaction personnelle du texte.
  6. Recherches documentaires complémentaires, qui vont permettre d'illustrer voire d'augmenter la fiche à l'aide d'images, de vidéos, de liens. Une attention toute particulièrement est accordée quant à la recherche d'images réutilisables légalement.

Cette séance a été réalisée en accompagnement personnalisé. Elle permet de travailler la méthode du brouillon, de mettre en place des stratégies pertinentes de recherches et d'accompagner l'écriture. Elle évite ainsi ce qu'on peut appeler le "copié-collé-Wikipédia", non souhaitable pour des raisons d'honnêteté intellectuelle, de droits (la frise générée étant publique), mais aussi en raison de l'appropriation personnelle du cours attendue des élèves. Ceux-ci peuvent, par exemple, expliquer dans quel cadre ils ont abordé cet auteur, cette période ou cet évènement.

Voici trois documents d'organisation

  • Le brouillon de la frise : ce document n'est qu'un brouillon, qui permet d'organiser et de superviser le travail des élèves. Les consignes sont explicitées (ligne 2), pour rappeler aux élèves le contenu attendu. Ce tableur n'est pas celui qui va générer la frise directement : ainsi vous gardez la main sur la publication. L'historique des modifications vous permet de revenir à une version antérieure. Pour que les élèves modifient le document, il faut cliquer sur "Partager" et le rendre modifiable par toute personne disposant du lien. Si votre établissement utilise Google Apps, vous ne partagez le document qu'avec les personnes concernées ; de surcroît, la fonction "commentaire" vous permet de suggérer des améliorations aux élèves.
  • Le tableur qui génère la frise : voici un tableur simplifié, ne comportant que le nom de l'auteur (colonne A), de préférence le prénom seul pour l'élève (qui ne figurera pas sur la frise publique), la date de commencement (colonne B), la date de fin (colonne C), le titre de la fiche (colonne D), la catégorie (colonne E), le texte de l'élève (colonne F), le lien vers l'image d'illustration (colonne G), le lien vers l'image d'icône (colonne H). Seul(s) le(s) professeur(s) a(ont) la main sur ce document : comme les colonnes sont dans le même ordre que celles du document précédent, il suffit de copier/couper-coller les lignes des productions qu'on estime publiables et de les coller dans le document "définitif", qui va générer la frise. On garde ainsi la main sur la publication.
  • La grille d'évaluation : un exemple d'évaluation chiffrée (formules déjà saisies), parmi bien d'autres (chiffrées ou non). On peut bien sûr penser une évaluation avec davantage d'entrées par compétences.

 

Conclusion

L'appropriation de l'outil est simple et la séance d'accompagnement des élèves est intéressante à mener. Ce qui est moins évident (et pourtant c'est un point non négligeable), c'est l'organisation sur le moyen/long terme dans la réalisation des fiches, ainsi que le réinvestissement des notions : par quelles occasions réviser, réinvestir le contenu ? Comment éclairer les anciennes fiches à l'aide des nouvelles ? Comment amener les élèves à faire des liens entre les fiches, et pourquoi ne pas enrichir certaines fiches à la lumière des nouvelles notions ? Ces questions accompagnent la réflexion sur un usage d'une même frise à long terme.

Bien sûr, de nombreuses autres utilisations pédagogiques peuvent être faites des frises chronologiques :

  • compte rendu d'une actualité, dont on construit l'histoire et l'évolution, en partant de sa(ses) source(s) ;
  • parcours d'un personnage dans un récit, en particulier un récit daté (on peut ainsi reprendre l'exemple du Horla) : pour un tel projet, la présence d'hyperliens et de médias intégrés permettrait aux élèves de s'exprimer de différentes manières sur ce parcours ;
  • récit écrit et illustré par les élèves ;
  • poèmes, écrits libres des élèves, situés sur la frise chronologique de l'année (inscrivant ainsi les oeuvres des élèves dans une histoire, celle d'une année) ;
  • etc.

Par ailleurs, Timeline KnightLab n'est pas le seul outil permettant de créer des frises chronologiques en ligne. D'autres outils le permettent, donc voici une liste non exhaustive (les liens mènent des présentations faites sur l'excellent site de veille "Les Outils TICE") :