Le commentaire littéraire (écrit de l'E.A.F.)
9 09 2009Des éléments de méthode parmi d'autres pour le commentaire littéraire.
Avertissement
Ces éléments de méthode ne prétendent pas constituer la méthode du commentaire composé. Ce sont des pistes possibles de travail, parmi tant d'autres.
Par ailleurs il n'existe nulle "recette" du commentaire littéraire réussi. Il est essentiel de s'entraîner toute l'année par la rédaction régulière de commentaires et, de surcroît, par des analyses de textes.
"je tiens impossible de connaître les parties sans connaître le tout ; non plus de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties" (Pascal, Pensées, n°72).
Par où commencer ?
Il faut essayer au maximum de situer l'extrait dans son texte et son contexte, pour avoir une approche progressive du texte et ne pas faire de contre-sens grave :
· le contexte général, extérieur au texte :
- le siècle : il s'agit d'avoir des repères temporels généraux mais importants, pour comprendre les courants de pensée, les événements politiques, sociaux, culturels, les institutions, les coutumes propres à une époque. Ne pas hésiter à se servir de périphrases pour désigner un siècle, au moyen de clichés ou de noms d'auteurs imposants. Par exemple (entre autres) : le siècle de la Renaissance ou le siècle de la Pléiade (16ème siècle) ;le siècle de Louis le Grand, ou du Roi Soleil, la période classique (17ème siècle) ; le siècle des Lumières (18ème siècle) ; le siècle de Victor Hugo (19ème siècle).
- l'auteur : sa vie, son œuvre, son engagement (éventuellement), sa pensée.
- l'œuvre : les conditions dans lesquelles elle a été imprimée, pourquoi, pour quoi et comment l'auteur a écrit ce livre.
Ces questions requièrent un certain nombre de connaissances. Il ne faut donc pas être déconcerté, encore moins découragé si vous ne pouvez pas y répondre. Elles sont utiles, sans être indispensables, car elles permettent de resserrer le texte progressivement. Mettez donc toujours en avant ce que vous savez, pas ce que vous ne savez pas. En général une partie de ces éléments apparaîtra dans votre introduction ; mais dans tous les cas, ne faites mention de ces connaissances que si elles vous permettent de mieux éclairer le sens du texte.
· le texte, c'est-à-dire l'œuvre de laquelle est extrait votre passage :
- le genre auquel il appartient : roman, conte, fable, nouvelle, poésie (quelle forme ? quel mètre ?), théâtre, essai (ou littérature d'idée), journal, autobiographie, mémoires, lettre.
- l'histoire. Un résumé de celle-ci vous est souvent fait, il est donc important de le lire avec attention pour situer le passage dans l'ensemble de l'œuvre : début ? fin ? quel(le)(s) chapitre/partie/livre/tome ? que s'est-il passé ? que sait-on du ton général de l'œuvre ? etc.).
L'ensemble de ces éléments peut vous être très utile dans l'élaboration de votre problématique et de votre plan.
L'analyse de l'extrait et l'élaboration d'un plan
Il faudra dégager un sens de l'extrait, que ce soit un message
ou une vision ; mais quel que soit ce sens, il doit être fondé sur cette
cohérence, cette toile constituée par les procédés d'écriture : les
figures de style (voir liste), les temps verbaux, la ponctuation, les
constructions de phrase, les registres, les discours, les champs lexicaux, les
tonalités, le rythme, les sonorités l'énonciation, la versification, les
stratégies d'argumentation, la focalisation… Etablissez tout le long de l'année une liste de tous ces procédés, pour être sûr d'y penser !
Le sens d'un texte, c'est aussi l'effet produit sur le lecteur : le rire, la terreur, la peur, la réflexion etc. Mais vous devez toujours justifier votre propos par les procédés d'écriture.
Vous pouvez aussi étudier l'intertextualité (pastiche, parodie, mythe), toujours en fondant votre propos sur des remarques de style (ou procédés d'écriture).
1. Lire le titre, l'auteur, la date correspondant à l'extrait : que vous suggèrent-ils ? comment le situer ? (voir plus haut).
2. Lire le résumé.
3. Lire l'extrait de texte. A quel genre appartient-il ? De quel type de texte s'agit-il, narratif, descriptif, argumentatif…?
4. Relire l'extrait, pour mieux comprendre ce que vous avez mal compris ou ce que vous n'avez pas compris. Ne butez pas sur les mots ou/et phrases incomprises : cherchez à les comprendre grâce au contexte (la partie compréhensible grâce aux autres parties et à l'ensemble du tout). Esquissez un sens général (une problématique), voire un plan. Structurez le passage si cela vous est utile.
5. Relire l'extrait, crayon en main : passer en revue les procédés d'écriture. Quels axes principaux, quelles idées se dégagent de cette analyse ?
6. A partir de là, organiser ces axes et ces idées, donc élaborer un plan, en 2/3 grandes parties. Ces grandes parties correspondent aux principaux centres d'intérêt de l'extrait : contenu particulier (une tonalité, un thème), caractère typé d'un texte (une scène de rencontre amoureuse, une scène d'exposition), genre du texte (l'art du portrait, un discours autobiographique, la polyphonie des points de vue…). Dans l'élaboration du plan, aller du plus évident au plus interprétatif.
7. Chacune des grandes parties doit contenir 2/3 sous-parties, qui elles-mêmes développent le thème de chaque grande partie.
8. Comment élaborer une sous-partie ? Celle-ci correspond à une idée principale, exprimée en une phrase en début de sous-partie. Cette idée doit toujours être soutenue par des procédés d'écriture avec citations (citer le texte comme si l'examinateur ne l'avait pas) qui elles-mêmes doivent être interprétées : vous en commentez le sens ou l'effet, toujours en faveur de l'idée qui correspond à votre sous-partie. Si cela vous aide, faites-vous un tableau au brouillon :
IDEE DIRECTRICE = 1 sous partie |
|
PROCEDE D'ECRITURE et CITATION (entre guillemets).... Exemple : Le point d'exclamation dans la phrase "Le voilà !" (ligne… ou vers…)…... |
....INTERPRETATION (effet ou sens, en rapport avec l'idée directrice) …… suggère l'effet de surprise ou de joie ou de terreur [selon le contexte] que provoque l'arrivée de cet homme. |
Ne pas oublier que le commentaire composé est une hiérarchie dont chaque partie justifie le tout : on part du texte, on le cite, on identifie le(s) procédé(s) d'écriture, on les interprète/commente pour justifier l'idée de la sous-partie, qui elle-même justifie à l'aide des autres sous-parties le thème de la grande partie, cette dernière justifiant à son tour le sens global du texte. C'est une boucle bien bouclée, si l'on n'omet aucun des éléments qui fait partir du texte pour accéder au sens du texte.
9. Rédiger l'introduction et si possible la conclusion au brouillon. Puis rédiger au propre.
Il contient une introduction, un développement et une conclusion.
INTRODUCTION
- annonce du texte
- le sujet et son
traitement (aboutissant à la problématique)
- formulation du plan
DEVELOPPEMENT
Il est composé de deux à trois grandes parties elles-mêmes composées de deux à quatre sous-parties. La structure du devoir doit apparaître clairement aussi bien dans votre rédaction que sur la feuille.
Sur la feuille : à chaque grande partie et sous-partie, allez à la ligne et espacez la première ligne de deux carreaux de la marge. Sautez deux lignes entre l'introduction et le développement, une ligne entre chaque grande partie et deux lignes entre le développement et la conclusion.
Dans votre rédaction : une grande partie doit contenir une petite phrase d'introduction au début pour annoncer ce que vous allez étudier dans cette partie. De même chaque sous-partie annonce par le biais d'une phrase l'idée qu'elle va développer.
Chaque grande partie est close par une transition (à la ligne, alinéa) qui résume brièvement l'ensemble de la partie et amène vers la partie suivante.
CONCLUSION (à soigner)
- reprise des lignes de
force et du sens profond de l'extrait ;
- élargissement vers le temps, l'auteur, la réception de l'œuvre, ou une réflexion sur le genre en question (1 phrase).
Surtout : soignez l'expression écrite (orthographe, grammaire, construction des phrases, insertion des citations dans le devoir) pour laquelle il est nécessaire de consacrer au moins 5-10 minutes à la fin de l'épreuve pour se relire ; et soignez l'écriture, la présentation du devoir.
Gestion du temps
Chacun gère son temps comme il le veut. Voici une suggestion :
- 1h30-2h : lecture, questions préalables, élaboration d'un plan et analyse du texte au brouillon.
- 1h45-2h : rédaction du commentaire au propre
- 15 minutes avant la fin : relecture attentive.
Bon voyage dans les textes !