L'espacement autour des signes de ponctuation

  • pour les virgules et les points, pas d'espace avant mais un espace après. Ex. : Il marchait dans la rue, puis il tourna à droite. A cet endroit il aperçut l'enseigne de la boutique.

  • pour les guillemets, pas d'espace du côté du texte cité mais un espace pour l'isoler du texte maître. Ex. : Il m'a dit : "Dépêche-toi !" Donc j'ai dû faire vite.

  • pour les points-virgules, les points d'exclamation, les points d'interrogation et les deux points, un espace avant et un espace après. Ex. : J'ai lu l'autre jour l'incipit de Jacques le Fataliste de Diderot : "Comment s'étaient-ils rencontrés ? Par hasard, comme tout le monde." Quel incipit bizarre ! Diderot cherche vraiment à déconcerter son lecteur.


La présentation d'une lettre officielle

Une lettre officielle doit être claire, sobre et agréable à lire. Par conséquent il est bon de veiller :

  • à la police de caractères : utilisez Arial ou Times New Roman, et écrivez en 11 ou 12. Ne changez pas de police dans le document.
  • au cadre : vérifiez si les marges (sur les quatre côtés) sont bien respectées (cela est normalement automatique). Pour éviter que le texte soit inégal à droite, choisissez l'alignement justifié (sur tout le texte) : .
  • pour mettre votre texte à droite, ne le décalez pas en appuyant plusieurs fois sur la barre d'espace. Sélectionnez votre texte et appuyez sur l'icône "à droite" dans la barre d'outils (cf. image ci-dessus).
  • A l'interligne : celui-ci doit être simple. Pour le vérifier ou le modifier, allez dans "Paragraphe"  "Retrait et espacement"  "Espacement" → "Interligne" → "Simple" 
  • aux sauts de ligne et aux alinéas : faites en sorte de bien mettre en valeur les différentes parties de la lettre par des sauts de ligne, ce qui permet aussi d'aérer le document. A l'intérieur du corps de la lettre, revenez à la ligne à chaque fois que vous abordez un nouveau point ; cela permet à votre lecteur de mieux suivre votre pensée et rend la lecture de votre lettre plus agréable. A chaque retour à la ligne, faites un alinéa ; pour cela allez dans "Paragraphe"  "Retrait et espacement"  "Retrait"  "De 1re ligne"  "Positif" (1,25 cm)