Un peu de dactylographie
13 09 2011Quelques précisions de dactylographie (la dactylographie est la technique d'écriture utilisée sur une machine et en traitement de texte).
L'espacement
autour des signes de ponctuation
pour les virgules et les points, pas d'espace avant mais un espace après. Ex. : Il marchait dans la rue, puis il tourna à droite. A cet endroit il aperçut l'enseigne de la boutique.
pour les guillemets, pas d'espace du côté du texte cité mais un espace pour l'isoler du texte maître. Ex. : Il m'a dit : "Dépêche-toi !" Donc j'ai dû faire vite.
- pour les points-virgules, les points d'exclamation, les points d'interrogation et les deux points, un espace avant et un espace après. Ex. : J'ai lu l'autre jour l'incipit de Jacques le Fataliste de Diderot : "Comment s'étaient-ils rencontrés ? Par hasard, comme tout le monde." Quel incipit bizarre ! Diderot cherche vraiment à déconcerter son lecteur.
La présentation d'une lettre officielle
Une lettre officielle doit être claire, sobre et agréable à lire. Par conséquent il est bon de veiller :
- à la police de caractères : utilisez Arial ou Times New Roman, et écrivez en 11 ou 12. Ne changez pas de police dans le document.
- au cadre : vérifiez si les marges (sur les quatre côtés) sont bien respectées (cela est normalement automatique). Pour éviter que le texte soit inégal à droite, choisissez l'alignement justifié (sur tout le texte) : .
- pour mettre votre texte à droite, ne le décalez pas en appuyant plusieurs fois sur la barre d'espace. Sélectionnez votre texte et appuyez sur l'icône "à droite" dans la barre d'outils (cf. image ci-dessus).
- A l'interligne : celui-ci doit être simple. Pour le vérifier ou le modifier, allez dans "Paragraphe" → "Retrait et espacement" → "Espacement" → "Interligne" → "Simple"
- aux sauts de ligne et aux alinéas : faites en sorte de bien mettre en valeur les différentes parties de la lettre par des sauts de ligne, ce qui permet aussi d'aérer le document. A l'intérieur du corps de la lettre, revenez à la ligne à chaque fois que vous abordez un nouveau point ; cela permet à votre lecteur de mieux suivre votre pensée et rend la lecture de votre lettre plus agréable. A chaque retour à la ligne, faites un alinéa ; pour cela allez dans "Paragraphe" → "Retrait et espacement" → "Retrait" → "De 1re ligne" → "Positif" (1,25 cm) .
Merci ! C'est très intéressant. J'avais déjà vu ces règles il y a des temps immémoriaux ... cela date du temps où je commençais tout juste à faire un peu de bureautique. Je vais maintenant essayer d'appliquer ces règles ....
Les outils de bureautique sont très riches et méritent d'être approfondis car ils permettent souvent de gagner énormément de temps. De plus leur maîtrise est requise pour bon nombre de métiers.