De quoi le livre parle-t-il ?

Paris, second Empire. La ville connaît d'importantes transformations : on crée, à travers le Paris encore médiéval, de larges boulevards qui rendent plus aisée la circulation des hommes et des marchandises. Naissent aussi les grands magasins qui proposent, à des prix imbattables, un vaste choix de produits de qualité, au détriment des petites boutiques privées, vestiges de l'ancien Paris.

Octave Mouret dirige l'un de ces grands magasins, "Au bonheur des dames", et détient le secret du commerce : plus que de vendre des accessoires de mode, Octave sait vendre du rêve, et oeuvrer pour le "bonheur" de ces dames. En face du monstre de la mode parisienne : la boutique du vieux Boudu, qui parvient difficilement à survivre. Denise Boudu, récemment arrivée à Paris, décroche un emploi dans le grand magasin : c'est le début d'une rencontre entre un monde et un autre, que seule une rue sépare...


Livres numériques

Vous pouvez (commencer à) lire l'oeuvre sur internet :

  • sur InLibroVeritas  : vous pouvez accéder directement aux chapitres
  • sur Wikisource : vous pouvez accéder directement aux chapitres
  • sur Gallica : livre ancien numérisé


Programme de lecture et questionnaires

Le livre comporte quatorze chapitres. Voici ci-dessous des questionnaires de lecture qui portent sur les chapitres en version intégrale (mais vous pouvez tout de même essayer de les faire avec l'édition acquise dans le cadre du cours).

Vous pouvez en faire un, plusieurs et même tous : ils vous permettent de vérifier votre bonne compréhension du texte et vous guident vers les éléments intéressants à percevoir lors de votre lecture.


Si vous avez besoin de conseils de méthode, lisez l'article "Comment lire un récit ?" sur ce blog.


Liens intéressants



Les questionnaires ont été réalisés grâce à Ecole numérique devlopnet (@eduknum).