Afin de mener à bien un commentaire littéraire, une écriture d'invention ou un commentaire à l'oral, il est nécessaire de relever un maximum d'éléments relevant des outils d'analyse suivants :

les registres ou les tonalités

l'énonciation

les figures de style

la versification

les valeurs des temps et des modes verbaux

les reprises nominales et pronominales

la syntaxe

la ponctuation

le lexique

la structure du texte

la relation logique

le circuit argumentatif

la focalisation ou point de vue

les formes de discours

les effets de sons

le rythme

les paroles rapportées

les registres ou niveaux de langue

les champs lexicaux

Il est conseillé de faire une fiche par outil d'analyse (à l'exception des outils mis en italique) afin, à la fois, de les réviser et d'avoir le réflexe, le jour de l'examen, de les relever.

Une fois les fiches faites, les connaître n'est (malheureusement) pas suffisant. Les compétences qui suivent ces connaissances sont les suivantes :

1.  Avoir le réflexe d'utiliser presque tous ces outils face au texte à analyser.

2. Savoir repérer les procédés dans l'ensemble du texte.

3. Savoir analyser ces procédés et les mettre en relation avec le sens du texte ainsi qu'avec la problématique et le plan adoptés.

Ce travail est essentiel car c'est ce qui donnera du contenu au commentaire, écrit ou oral.

Supports possibles pour la réalisation des fiches :

- les cours (de collège et de lycée)

- le manuel de français, partie "Outils d'analyse" (travail à faire dès la 2nde car certains manuels de 1ère prennent pour acquis des outils d'analyse présents dans le manuel de 2nde)

- les annales du baccalauréat

- grammaires ; Gradus, Les Procédés Littéraires de Dupriez (niveau postbac) ; Eléments de métrique française de Mazaleyrat (pour la versification - niveau postbac)...