Le film Le dictateur est réalisé en 1940 pendant la Seconde Guerre mondiale. A cette époque Hitler prend le pouvoir et impose sa vision du monde dans l'Europe de l'Est et en France. Il mène une persécution envers les Juifs. 

Ce film est la représentation de cette horrible période avec comme acteur principal Charlie Chaplin, dans le rôle d'un barbier juif ressemblant beaucoup à Hynkel (qui est lui aussi joué par Chaplin). Ce film a une dimension tragique quand il montre la persécution et le racisme envers les Juifs dans les ghettos et les camps de concentration.

Cependant au cours de ce long-métrage, le barbier enchaîne les péripéties, quand il est soldat, puis barbier. A cause de sa religion il est envoyé dans un camp de concentration puis s'évade et par un malentendu prend  la place de Hynkel. Tout ça en étant très maladroit dans des scènes burlesques comme lors de sa confrontation avec des miliciens où l'on voit bien l'acteur Charlie Chaplin fidèle à son personnage de Charlot.

Ce film est un film comique qui a comme base une histoire tragique car il a pour but de montrer au monde ce qui se passe sans forcément faire un documentaire mais une comédie avec une parodie d'Hitler et de Mussolini.

 

Kevin

 

Suivant le contexte historique de l'époque pendant lequel le film a été réalisé, celui-ci devrait être un film tragique.

Le film est inspiré de la 2ème guerre mondiale. Le dictateur interprété par Charlie Chaplin représente Adolf Hitler qui est un personnage historique qui a marqué les esprits par ses actes monstrueux et son attitude agressive. De nombreuses scènes montrent que ce film vise à faire réfléchir les spectateurs et/ou à changer leur opinion en leur démontrant différentes facettes de chaque personnage ou en montrant des scènes marquantes comme le moment où les miliciens poursuivent le barbier parce qu'il est Juif, la scène où Hynkel porte un enfant avec dégoût ou encore la scène du discours final.

Toutes ces scènes sont à interpréter de façon sérieuse, cependant, comme on peut le voir, elles sont toutes jouées de façon comique. La scène où les miliciens poursuivent le barbier est une scène drôle car les personnages font de grands gestes et font des choses idiotes. La scène où Hynkel porte l'enfant avec dégoût est également une scène comique à cause des mimiques faites par ce dernier.

Seul le discours final est une scène réellement sérieuse et elle amène les spectateurs à ne pas oublier la vraie morale du film.


Victoria