27 avril 2011

102 - mardi 26 et mercredi 27/04

102 - mardi 26 et mercredi 27/04

Mardi 26/04
Séance 11: Bilan de la dissertation initiale sur le théâtre: l’intervention du metteur en scène (p.235)

Mercredi 27/04
Séance 12: Représentations de Matamore, DVD CRDP// LA n°2, II, 2 (vs 221-252)
Corpus d'images mobiles (vidéo), trois extraits de mises en scène (II, 2; vs 221-252): Brigitte Jacques-Wajeman, Théâtre de Gennevilliers, Gennevilliers, 2005; Alain Bézu, Théâtre des Deux Rives, Rouen, 2006; Marion Bierry, Théâtre de Poche Montparnasse, Paris, 2006
Pour vendredi 29/04:
1. Apporter la copie de bac blanc, avoir sélectionné plusieurs phrases présentant des erreurs d’orthographes, de syntaxe typiques de votre écriture + prévoir correction expliquée (pour notes de bas de page)
2. Apporter la copie de la dissertation rendue mardi 26: même travail, avec erreurs de vocabulaire en plus.
Pour mercredi 11/05: prévoir dissertation = évaluation finale de la séquence IV (rappel: sujet = problématique de la séquence)
Pour lundi 16/05: apporter La Princesse de Clèves, de Mme de La Fayette (1678) acheté en édition Hachette, collection Bibliolycée, avec votre journal de lecture

201- Réunion d'information aux séries technologiques

Cette réunion est destinée aux élèves auxquels le conseil de classe du second trimestre a préconisé une série technologique (comme orientation de choix ou comme possibilité à explorer parmi d'autres voies). Les COP et Mme Guérin vous présenteront les séries techno. J'assisterai moi-même à cette réunion. Votre participation est nécessaire et obligatoire, même si vos parents assistent à la réunion d'information qui leur est destinée, demain ou samedi.

Les élèves concernés ont reçu un mail, sauf un dont je n'ai pas l'adresse. Si vous vous reconnaissez, n'hésitez pas à me demander confirmation par mail ou de vive voix demain à partir de 8h en salle 46.

Cette réunion d'information sur les séries technologiques pour les élèves concernés aura lieu demain jeudi 28/04, de 16h30 à 17h30, en salle B.

12 avril 2011

102 - descriptif au 8/04

Pour vos révisions, vous pouvez consulter le descriptif des textes et activités. Il témoigne du travail de la classe à la veille des vacances de printemps.

Attention! La séquence IV est incomplète.

102 - du mardi 5 au vendredi 8/04

102 - du mardi 5 au vendredi 8/04

Mardi 5/04
S. 8, Suite corpus
Pour mercredi 6/04: repérer les effets d’échos entre les deux extraits (travail largement non fait pour aujourd’hui) Elaborer un axe de lecture possible.

Mercredi 6/04
M1
Séance 9: LA n°4, étude comparée de deux extraits: III, 11 et V, 5 (jusqu’au vs 1714)
Axe: Comment et pourquoi Corneille a-t-il composé deux scènes aussi ressemblantes?
M2

Suite S.9.

Pour mardi 26/04: commentaire composé entièrement rédigé de l’extrait V, 6 (vs 1781-1808)

Vendredi 8/04
Groupe A
Séance 10: Maîtrise de la langue écrite, orthographe et syntaxe
cf documents en annexe
Groupe B
idem

Pour mardi 26/04:

1. Rendre le commentaire (cf devoirs notés le mercredi 6/04).

2. Lire au moins l'une des pièces proposées en lecture cursive: Hamlet, de Shakespeare; La Vie est un songe, de Calderon; Les Acteurs de bonne foi, de Marivaux; On ne badine pas avec l'amour, de Musset; Six personnages en quête d'auteur, de Pirandello. Attention! Choisissez une pièce que vous n'avez jamais lue ni étudiée, pour élargir votre culture littéraire.

3. Dans votre journal de lecture: notez des repères pour l'intrigue et les personnages (résumés, courtes fiches de présentation), notez une courte biographie de l'auteur (après une rapide recherche documentaire), notez quelques caractéristiques dans cette pièce du mouvement littéraire ou culturel dont elle relève (que vous aurez identifié grâce à une rapide recherche documentaire), notez des éléments de réponse à la question: "Comment cette pièce met-elle en relief le fonctionnement et/ou la puissance de l'illusion théâtrale?". Vous aurez besoin de tous ces éléments pour un travail à faire, que je vous présenterai en classe.

4. Allez voir une pièce de théâtre quelle qu'elle soit. Seules deux pièces de notre séquence sont présentées en région parisienne en cette fin d'année, à la Comédie française (Ubu-roi et On ne badine pas avec l'amour). Je vous invite à y voir des représentations, mais prévoyez un budget confortable ou présentez-vous en dernière minute. Malheureusement, les places réservées pour les groupes scolaires sont épuisées depuis bien longtemps. Beaucoup d'autres théâtres peuvent satisfaire votre curiosité: à Paris, mais aussi à Asnières, à Colombes... Ne perdez pas une occasion de voir une pièce. Quelques suggestions, loin d'être exhaustives:

http://www.comedie-francaise.fr/saison.php?id=518

http://www.lavant-seine.com/page/progchro.html

http://www.nanterre-amandiers.com/calendrier.php

Si vous avez des suggestions, si vous voyez des pièces, n'hésitez pas à m'en faire part par mail ou en classe.

Pour vendredi 29/04: Dans vos copies de bac blanc, trouvez quelques phrases présentant les erreurs d'orthographe et de syntaxe, caractéristiques de votre écriture. Expliquez la correction (sur le petit cahier), comme nous l'avons fait en classe. Consultez et si possible, imprimez la correction du corpus d'erreurs langue travaillé en classe le 8/04 (cf. annexe). Préparez vos questions au sujet de cette correction et des commentaires de cette correction: nous la reprendrons en classe le 29/04.

Je vous rappelle que vous pouvez me contacter par mail pour d'éventuelles questions qui ne peuvent attendre la rentrée. Prévoyez deux jours pour obtenir une réponse.

205 - du mardi 4 au vendredi 8/04

205 - du mardi 4 au vendredi 8/04

Mardi 5/04
Séance 4: Synthèse sur les types de héros
Pour mercredi 6/04: apporter le Th. Raquin. Rappel: finir la lecture.

Mercredi 6/04
Séance 5: Méthode de l’écriture d’un paragraphe argumenté type dissertation

Jeudi 7/04
M1
S.5, suite
M2, groupe B
Séance 6: Ecriture d’invention, saisie du texte (cf. séance 3)
Utilisation du correcteur orthographique: évaluer la pertinence des propositions de correction. Texte envoyé par mail au professeur.

201 - du mardi 5 au vendredi 8 avril

201 - du mardi 5 au vendredi 8 avril

Mardi 5/04
Info carnet: concours Liserons (voir document en annexe) et devoir commun mercredi 11/05
S.3, suite
Séance 4: Synthèse sur l'évolution du personnage de roman
Pour jeudi 7/04: compléter le tableau (pas sur petit cahier) + rappel: apporter Th. Raquin

Mercredi 6/04 (groupe A)
Séance 5 bis: Méthode de l’écriture d’un paragraphe argumenté type dissertation
1ère étape: Préparation de l’écriture

Jeudi 7/04
Présentation du concours “C’est en lisant qu’on devient liseron” par Mme Collin (voir aussi le règlement et la sélection de livres dans la catégorie “Actualités culturelles”, documents en annexe)
S.4, fin du tableau synthétique

Vendredi 8/04

S.5 bis, suite

Pour mardi 26/04:
1. Finir la reformulation de la problématique de la séq IV (cf séance 5 bis)
2. Lire Le rapport de Brodeck, de Ph. Claudel. Dans votre journal de lecture, écrire des éléments de réponse à la question:  Qui sont les personnages monstrueux? Pourquoi?
3. Finir de lire Th. Raquin si ce n'est pas encore fait.

08 avril 2011

102 - Corpus langue à compléter

Consultez l'annexe.

06 avril 2011

3ème édition du concours des Liserons

C'est en forgeant qu'on devient forgeron...

C'est en lisant qu'on devient liseron!

Le concours de lecture et de création des Liserons est lancé!

Il est ouvert aux élèves de seconde, mais les les livres retenus peuvent constituer des propositions de lecture personnelle pour les élèves de première.

Pour connaître avec précision les conditions, le déroulement, la sélection de livres proposés, il vous suffit de consulter les deux documents en annexe.

Vous pouvez également poser vos questions à Mme Collin.

Les inscriptions se font auprès de Mme Collin ou de votre professeur de Français.

04 avril 2011

201 - du jeudi 17/03 au vendredi 1/04

201 - du jeudi 17/03 au vendredi 1/04

Jeudi 17 et vendredi 18/03: pas de cours de français (absence du professeur accompagnant un voyage scolaire)

Mardi 22/03
S.1, suite
Questions 1 et 2, à finir
Pour jeudi 24/03: En quoi le portrait de la jeune femme relève-t-il du registre fantastique?

Jeudi 24/03
S.1, suite
Séance 3: Evolution du personnage de roman (corpus de textes)
Pour mardi 5/04: rappel: lire Thérèse Raquin

Vendredi 25/03
S.3, suite
Pour mardi 29/03: Justifiez les idées trouvées dans les textes A et B (extraits de Lancelot ou Le chevalier à la charrette, de Ch. de Troyes, et de L'Assomoir, de Zola) avec des éléments d’analyse complets (citation/procédé/effet).

Vendredi 1/04
S.3, suite
Pour mardi 5/04: trouver d’autres éléments d’analyse complets pour le texte D (extrait du Ravissement de Lol V. Stein, de M. Duras)

205 - du mardi 29/03 au lundi 4/04

205 - du mardi 29/03 au lundi 4/04

Du mardi 29/03 au jeudi 31/03: pas de cours de français (absence imprévue du professeur)

Lundi 4/04
S.2 suite
Pour mardi 5/04: Classer les textes en 2 colonnes: héros traditionnels ou héros qui se démarquent. Justifiez votre classement.

- page 1 de 61