Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


09 mars 2021

Menu en poésie pour le Printemps

Nous avons cherché individuellement un menu spécifique pour le Printemps. Celui-ci doit être poétique, équilibré, aux couleurs bleu, vert et violet et avec une thématique supplémentaire que nous devons choisir (pour certains d'entre nous).

Nous avons choisi la thématique, les recettes, la décoration.

Ensuite, il faudra que chacun d'entre nous présente notre menu choisi aux autres élèves de la classe.  Nous allons voter et/ou faire un sondage pour l'élection du menu Printemps.

Nos menus doivent donner envie de les manger, c'est comme cela que notre menu sera choisi.

 

 

09 février 2021

Comment on peut obtenir la couleur turquoise?

En cherchant des aliments bleus,en lien avec notre thématique du printemps, on s'est rendus compte qu'il existait bleus naturellement d'aliments bleus. Du coup, on a décidé d'utiliser des colorants pour fabriquer des aliments bleus.

En cours de Sciences avec Mme Fixy, nous avons fait une séance sur le thème des couleurs. 
Dans un premier temps, nous avons cherché la définition : "Qu'est-ce qu'une couleur ?" et nous avons trouvé qu'une couleur est la réflexion de la lumière absorbante. 
Puis, mme Fixy nous a demandé "Comment faire la couleur turquoise ?".Nous avons cherché la réponse sur Internet : Vert + Bleu = Turquoise 
Nous avons aussi utilisé le projecteur de lumière pour obtenir la couleur turquoise, et après nous avons projeté les couleurs sur les murs avec les trois couleurs primaires du projecteur. 
 

03 décembre 2020

Le prochain projet...

L'évènement du printemps sera prochainement réalisé.

Le thème choisi sera autour des couleurs : bleu,vert et violet. Nous avons repéré les denrées aux bonnes couleurs et nous avons choisi les recettes. Pour illustrer le blog, nous avons cherché des images d'aliments aux couleurs choisies pour le thème du Printemps.

18 novembre 2020

Les semaines avant le premier événement...

Nous sommes rentrés des vacances de la Toussaint partiellement confinés. 

De ce fait, le restaurant pédagogique est dorénavant fermé pour les personnes extérieures et le nombre de couverts est limité du fait du nouveau protocole sanitaire.

 

Nous avons donc dû opérer certains changements pour notre premier projet aux couleurs de l’automne : modifier et restreindre la liste des invités…Professeurs de la classe et de l’internat, ainsi que personnels de la direction ont été invité.

 

Nous avons rédigé les invitations. Léa s’est portée volontaire pour envoyer les invitations via l'ENT et gérer les messages. Il a fallu répondre aux différentes questions et interrogations des invités. Par exemple, s'il était possible de venir accompagné, si le menu convenait à un végétalien…

 

Concernant la décoration, nous avons recyclé la décoration d'Halloween du projet des 2èmes années. Nous avons ainsi pu récupérer ce qui pouvait convenir sous le thème de l'automne.

 

Nous avons fait des proportionnalités. Notre recette était pour 4 personnes, et nous avons fait des calculs afin de se ramener au bon nombre de personnes...

Une fois cela fait, nous avons établi « la liste des courses » ou plutôt le bon de commande :)

 

Tout cela en utilisant nos tablettes et les applications de l’ENT (messagerie, Pad collaboratif, Pearltrees, espace documents partagés, casier…) et celle intégrées dans la tablette (calculatrice, explorateur internet, office…).

15 octobre 2020

Les mots difficiles de nos recettes aux couleurs d'automne

Nous avions chacun une recette parmi les huit recettes choisies pour le menu d'automne.

Après avoir lu les recettes, nous avons recherché les mots dans le dictionnaire ou sur les ordinateurs ou dans nos nouvelles tablettes.