Succès et excès de la Terreur

Les mesures prises par la Convention montagnarde furent d'une grande efficacité : à la fin de l'année 1793 les révoltes fédéralistes et vendéennes sont écrasées dans le sang (150 000 à 200 000 victimes chez les insurgés) et les frontières de la France ne sont plus menaçées.
Ces victoires militaires n'apaisèrent cependant pas les tensions politiques au sein de la Convention. Danton souhaitait mettre fin à la Terreur : ce sont les "Indulgents" ; tandis que Hébert et ses partisans voulaient accentuer la Terreur : ce sont les "Enragés". Robespierre et ses partisans cherchent à mettre fin à ces divisions : ils décident alors d'éliminer toutes ces oppositions en faisant exécuter Hébert et ses amis (24 mars 1794) puis Danton et les Indulgents (5 avril 1794).

Robespierre guillotinant le bourreau après avoir fait guillotiner tous les Français, gravure, 1794.

La guillotine est un des symboles sanglant de la Révolution. La technique fut inventée par le docteur Guillotin, député de Paris. Elle a été adoptée par l'Assemblée nationale comme mode d'exécution égalitaire. Le roi fut guillotiné au nom de ce principe égalitaire entre tous les citoyens.
La guillotine est le symbole de la Terreur : entre le 5 septembre 1793 et le 27 juillet 1794, 40 000 personnes furent exécutées au nom de la défense de la Révolution et de la République.