L'arrestation, le procès et l'exécution
de Louis XVI

La guerre contre l'Autriche se révélait désastreuse pour la France et menaçait la Révolution (juillet 1792). Louis XVI n'était pas mécontent de cette situation, voyant enfin la situation tourner à son avantage. Le Duc de Brunswick, commandant des forces autrichiennes, menace alors les révolutionnaires parisiens...


Face aux menaces du Duc de Brunswick, les sans-culottes parisiens et des troupes fédérées envahissent le palais des Tuileries où réside Louis XVI et sa famille et demandent la déchéance du roi. La Législative, sous la pression populaire, vota la suspension du roi et décida de convoquer une nouvelle assemblée chargée de rédiger une constitution républicaine (10 août 1792).

Cette nouvelle assemblée, la Convention, élue au suffrage universel, abolit la royauté, proclame la République (22 septembre 1792) et organise le procès du roi. La Convention déclare Louis XVI "traitre à la Nation" et une majorité de député vote sa condamnation à mort afin de rompre les liens entre la Nation et le roi. Louis XVI est guillotiné le 21 janvier 1793.

Prise du château des Tuileries, 10 août 1792

Exécution du roi, 21 janvier 1793
Retour du roi à Paris, 25 juin 1791