1STMG. Thème 2. La France : dynamiques de localisation des activités.

Sujet d'étude : Roissy, une plateforme multimodale et un hub mondial.

Dans un premier temps la zone aéroportuaire de Roissy est localisé dans l'agglomération parisienne : Croquis 1. Roissy-CDG : principal aéroport de Paris. Lien vers la carte topographique IGN

Dans un deuxième temps est réalisé un croquis de l'organisation spatiale de la zone aéroportuaire. Cet exercice est réalisé à l'aide du geoportail  et des deux plans de l'aéroport : plan d'accès à Roissy-CDG et plan détaillé de la zone aéroportuaire. Croquis 2. Roissy-CDG : l'organisation spatiale d'un aéroport international. Lien permanent vers la carte IGN

L'étude se poursuit en démontrant que Roissy-CDG est une plateforme multimodale et un hub mondial. Pour terminer sont étudiés les enjeux stratégiques et économiques de Roissy-CDG à travers l'étude d'un texte.
croquis.gif

 

Question obligatoire : Des espaces productifs en mutation.

Après avoir défini ce qu'est un espace productif et la place de la France dans l'économie mondiale, on présente les mutations des différents secteurs d'activités (désindustrialisation, tertiairisation et spécialisation agricole) et leurs conséquences spatiales à l'échelle de la France. Puis dans un deuxième temps nous verrons les dynamiques de localisation des activités en présentant les facteurs et les acteurs des espaces productifs.
Ci-dessous cartes des espaces productifs français par secteurs d'activité.

carte-espace-pro.gif
Cliquez sur la carte

Pour mettre en application le cours un exercice est réalisé en salle informatique en utilisant le geoportail. Les élèves doivent étudier des espaces productifs en expliquant leur localisation. Cliquez sur la carte ci-contre pour accéder à la carte présentant les différents espaces productifs à étudier. Utilisez également la carte de synthèse ci-dessous pour répondre aux questions.

espace-productifs-carte.gif