Bonjour très chers élèves,

Clairon_Fournier.jpg
Clairon_Fournier.jpg, nov. 2017

Nous sommes en… novembre 1916 et nous venons d’apprendre par le bureau militaire, le décès du jeune Emile Fournier habitant Pontoise. L’avis de décès indique qu’il est mort au combat lors de la bataille de Verdun en 1916. La famille a reçu son clairon que vous retrouverez en photo, ainsi que la plaque du monument aux morts de la guerre de 1914-1918, de Pontoise.

Monuments_aux_morts_Pontoise2.jpg
Monuments_aux_morts_Pontoise2.jpg, nov. 2017

Emile est décédé, mais en ces temps de guerre, sa famille tente de résister aux multiples affronts, certains à Pontoise, d’autres à Cergy et bien sûr,  pour les plus en danger, au front !
Chers élèves de CM1 et CM2, nous comptons sur vous, ces prochains mois, pour accompagner ces personnages face aux tourments de cette guerre qui fut, vous devez déjà le savoir, terrible.

Très chers élèves, la tâche est donc difficile, mais vous  serez nombreux puisque six classes travailleront ensemble :
- sur Pontoise, l’école Loiseau le CM2 de Mme Sylvie Peuke et le CM1 de M. Franck Debauchez.
- sur Cergy, l’école Le Ponceau le CM2 de Mme Cécile Benedetti, l’école Les chênes le CM2 de Mme Sophie Freyssinet, l’école La Sébille le CM1-CM2 de Mme Marina Cardon et le CM1-CM2 de Mmes Sophie Pasquer puis Mme Dakkir Adeline.

Pour vous accompagner,  vous aurez l’occasion de travailler avec une auteure bien informée sur cette période, Bénédicte Des Mazery ou Maryline Martin.
Avant de rencontrer ces auteures bientôt, vous pouvez déjà découvrir ici :
Bénédicte des Mazery : http://www.m-e-l.fr/,ec,1097
Maryline Martin : http://www.m-e-l.fr/maryline-martin,ec,1096

Durant toute l’année, vous pourrez proposer toutes sortes d’interventions écrites, illustrées, sonores, à propos des personnages de cette famille, ici sur votre blog « Une famille à Pontoise et Cergy en 1918 ».

Comment cette famille vit-elle en 1916, en 1917 puis en 1918 ?... C’est le défi qui vous attend, réussir avec vos connaissances, votre sensibilité, à rendre chaque personnage bien vivant, et  fêter ainsi la commémoration du centenaire de cette grande Guerre de 1914-1918 !
A vos plumes !

Plaque_monument_aux_morts_Pontoise.jpg
Plaque_monument_aux_morts_Pontoise.jpg, nov. 2017

Philippe Foucher, Conseiller pédagogique coordonnateur