Mon ami Fernand a des traits réguliers, la peau blanche comme la neige, exsangue. Son visage est fin. Il a de grandes oreilles pointues, un nez carré et une tête ovale, cela lui donne un air sérieux. Ses sourcils sont épais ce qui lui donne un air courageux. Il a un regard scrutateur. Sa bouche est fine. Fernand a la voix assez douce et basse. Sa moustache grise recourbée lui donne un air déterminé. Il a le menton en galoche. Sa démarche est digne. Il est assez grand.

C'est un très bon soldat. Son fusil est toujours chargé. Il a tué tant de boches avec sa baïonnette ! Sa capote l'a sauvé d'hivers glaciaux. Il porte un havresac toujours complet avec sa sacoche de munitions en réserve. Son havresac lui a sauvé la vie car il était trop gros pour qu'on puisse le toucher : un jour, un allemand est arrivé et il n'a pas pu le prendre par derrière. Sa gourde est remplie de vin. Son képi lui donne un air amusant. Il portait des brodequins. Ses brodequins l'épargnent de la boue, ses bandes molletières lui tiennent bien chaud. Il n'a pas de brosse à dents car il l'a perdue pendant un assaut.

Mon coéquipier est généreux car il n'avait pas mangé depuis 5 jours et il a donné sa soupe à un camarade. Il est intelligent car il a sauvé sa troupe en tuant le boche qui le visait avec une mitrailleuse. Il est très autoritaire car il veut que tout soit parfait : comme au combat, il veut que ses compagnons soient bien organisés. Il est honnête : quand il a quelque chose à dire à quelqu'un, il le dit qu'on soit ami ou pas.
 

Portrait rédigé collectivement par les élèves de Mme Pasquer, classe de CM1/CM2 de la Sébille : Swann, Nathan, Dane, Ilian, Salim, Enzo, Amel, Kamilia, Evy, Kylian, Darel, Matiss, Aminata.