Je me rappelle de mon frère sur le quai de la gare lors de son départ : je le revois dans son uniforme bleu, usé, avec sa lourde capote sur le dos et le casque portant le symbole de notre patrie.

Il portait un havresac qui pesait 30 kg où se trouvait une couverture et une gamelle pour son frichti de tous les jours. Cela va le changer des bons repas de sa femme ! Il a une deuxième paire de chaussures, car dans les tranchées avec la boue, la pluie, elles vont vite s’abîmer.

Marie lui avait tricoté une belle écharpe grise qu'il portait comme un trésor. Elle lui rappellera sa famille dans les moments difficiles...

Je me rappelle de lui...il tenait son fusil à deux mains, le torse bombé, fier et courageux, prêt à se battre.

De son caractère joyeux, il ne restait plus qu'un triste sourire. Malgré son visage inquiet, Paul-Emile était rassurant. Ses derniers mots à sa famille étaient encourageants et vaillants.

Je lis dans ses yeux bleus l'espoir que nous gagnerons la guerre...


Portrait rédigé collectivement par les élèves de CM1/CM2 de la classe de Mme Pasquer, école de la Sébille : Joris, Mellina, Warrel, Maëlys, Youssef, Théo, Ruben, Ilian, Madeleine, Marwan, Cassandra, Mahamadou