Mon ami Moussa a un regard perçant. Il a des yeux marrons. Sa peau est noire, son nez gros et aquilin. Moussa a de grosses oreilles, des lèvres charnues. Il est joufflu. Il a un long cou, il a un énorme front. Moussa a un petit menton.

Cet homme gigantesque a de longs pieds pour courir vite et de grands bras pour bien tirer. Ce garçon si costaud peut bien attraper l'ennemi et l’assommer d'un coup de poing.

Son barda est tellement lourd qu'il n'arrive plus à marcher. Il a un havresac très beau et moins sale que le mien. Il porte toujours son chéchia rouge, qui représente sa religion, ce qui lui donne fière allure. Il me dit tout le temps qu'à la fin de cette maudite guerre, il sera vivant grâce à son dieu. Il porte un fusil à baïonnette qu'il nettoie tout le temps. Il a de petites sacoches pour ses munitions. Ce soldat tient son fusil droit et se sent tranquille. Il sait bien tirer. Son coupe-coupe est très utile, il s'en sert pour tuer ses ennemis.

Moussa me raconte des histoires du Sénégal et sur sa famille. Une fois, il a emmené son frère chasser et ils ont tué des animaux avec le coupe-coupe.

Moussa est drôle. Une fois, il avait raconté une histoire drôle avec des gestes et tous les soldats avaient ri. Une autre fois, il avait fait tomber le sucre dans le sable, tout le monde s'est mis à ricaner...


Portrait rédigé collectivement par Emmanuel, Chloé, Célia, Edine, Daryl, Dan-Henri, Samira, Inès, Safiyatou, Vergos, Elijah