Cher fils,

J'espère que tu vas bien !
J'ai une très mauvaise nouvelle à t'annoncer...
Émile est mort, on a reçu son avis de décès. Célestine est dévastée mais elle est forte, elle se bat pour tenir le coup. Elle a demandé si Albert pouvait la rejoindre pour lui donner un coup de main à la ferme.

Fais très attention à toi quand tu sortiras des tranchées, je profite de cet instant pour te dire la vérité sur la vilaine blessure qui m'empêche de me battre à tes côtés. C'était lors de la bataille de Sedan, j'étais à cheval et les ennemis m'ont tiré dessus. J'ai été désarçonné, j'avais reçu une balle. Ensuite, tout ce dont je me rappelle c'est que je me suis retrouvé à l'arrière et que j'ai été secouru.Tu sais que c'est comme ça que j'ai connu ta mère. Je n'en ai pas parlé parce que je ne voulais pas que tu t'inquiètes pour moi. Je sais malheureusement ce que tu vis là-bas pour l'avoir vécu.
À la maison tout se passe bien malgré le chagrin !

Tu sais très bien que le métier d'agriculteur devient de plus en plus difficile, nous devons vendre de la nourriture et une partie des animaux. Madeleine à beaucoup de travail en plus de garder les enfants des voisins et d'aller vendre la nourriture au marché, elle s'en sort bien.
Laëtitia (notre vache) produit de moins en moins de lait. Les soldats sont venus et nous ont pris deux chevaux, trois poules et notre bélier. Marine a mis bas un bel agneau solide.

Madeleine t'envoie un colis avec :
de la nourriture (du fromage de notre brebis, de la confiture des prunes du verger, du saucisson et des gâteaux secs)
Des chaussettes en laine bien chaudes, une écharpe et une cagoule pour affronter les frimas de l'hiver.

Surtout prends bien soin de toi, as-tu des nouvelles de Paul Émile,?  Il dit s'être fait un bon ami au front. Donne-nous vite de tes nouvelles!
Ta mère se joint à moi pour te faire de gros bisous.
Ton père qui pense à toi bien fort !!!

Constant.

La classe de CM2 de Mme Freyssinet, école des Chênes, Cergy