une famille à pontoise et cergy en 1918

Arbre généalogique famille Fournier

Arbre_genealogique_famille_Fournier2.jpg
Arbre_genealogique_famille_Fournier2.jpg, mar. 2018

 


Nos portraits de soldats camouflés

De l’art du camouflage pour ne rien laisser repérer ! Voici des portraits inspirés du camouflage militaires lors de la 1ère guerre mondiale, s'appuyant sur la technique de la peinture cubiste !

Lire la suite...


Un guerre qui s'inscrit dans la modernité

Un soldat originaire du village, Armand, vient de rentrer du front. il a été blessé à la main et est venu rendre visite à Constant. Il lui parle des combats et des nouvelles armes. Constant, inquiet, écrit à son fils pour savoir si ce que Armand lui a dit est vrai.

Lire la suite...


Pierre est fiancé

Pierre a fait parvenir un bijou à la famille. C'est un objet qui a été fabriqué par des Poilus dans les tranchées et qu'il destine à sa fiancée Germaine. Il charge sa famille de lui faire parvenir mais ils ne l'ont encore jamais vue.

Lire la suite...


Madeleine se fait du souci pour Pierre !

​​​​​​Madeleine revient sur le départ de Pierre, de Paul-Emile et d' Emile à la guerre. À quel point c'est difficile pour elle d'apprivoiser leurs absences. Elle s'imagine leurs vies dans les tranchées après la visite d' Armand un voisin qui revient du front.

Lire la suite...


Constant écrit à Pierre

​​​​​Constant est triste parce qu' il ne peut se battre.

Suite à la visite d' Armand, un voisin blessé, qui lui a parlé de plusieurs cas de mutinerie, il veut s'assurer que Pierre ne se laissera pas entraîner. Il encourage son fils à tenir bon et lui vante les vertus patriotiques.

Lire la suite...


Extrait du journal de Marie

.

Lire la suite...


Echange entre Pierre et Marie

.

Lire la suite...


Echange entre Pierre et sa mère

.

Lire la suite...


Extrait du journal de bord de Pierre

.

Lire la suite...


- page 1 de 4