Les élèves des 3 classes de 1èreL,  2de6 et 2de8, liront cette année, dans le cadre du Prix littéraire François Truffaut, 5 œuvres qui font un lien entre la littérature, l'histoire et les civilisations anglo-saxonne et espagnole, afin d'enrichir leur culture générale et de leur permettre de faire le pont entre les différentes matières.

Au cours de l'année, dans les différentes matières, ils débattront autour de ces lectures et défendront leur préférée lors de la table ronde pour l'attribution du prestigieux prix Truffaut, en fin d'année.

Ces élèves rencontreront aussi un des écrivains et participeront à un atelier d'écriture avec un journaliste critique littéraire.

Les 5 ouvrages de l'édition 2015-2016 sont :

- Bicentenaire, de Lyonel TROUILLOT (édition Hatier)

- Pas pleurer, de Lydie SALVAYRE (édition Points)

- Ce qu'il advint du sauvage blanc, de François GARDE (édition Folio)

- La Saison de l'ombre, de Léonora MIANO (édition Pocket)

- The absolutely true diary of a part-time Indian, de Sherman ALEXIE (édition Andersen)

Toutes ces éditions sont des collections de poche.