Les phasmes moroses

FICHE D ÉLEVAGE

 

 

Espèce: Carausius Morosus (Phasmes moroses)

Aspect des adultes: Bâtons verts ou bruns de 7 à 8cm de long

Aspect des juvéniles: Bâtons verts ou bruns à partir de 1 cm de long

Nourriture: Lierre, ronces, rosiers, pyracantha

Habitat: terrarium (environ 30 cm de haut)

Type d’habitat: Forêt tropicale

Encombrement: Faible à moyen

Durée de vie: 6 mois au stade adulte, 6 mois aux stades larvaires

Température :  environ 20°C (température ambiante).

Taux d’humidité: humidité ambiante, environ 50% (espèce peu exigeante)

Mue: 6 (mâles) ou 7 (femelles)

Mode de reproduction: parthénogénèse

Mode de vie: Solitaire mais peut vivre en groupe

Prix : Faible

Difficulté: Facile, voire très facile

Prolificité: élevée

Observations: Elevage facile et peu exigent. Très bien pour débuter dans l’élevage de phasmes. Insectes faciles à manipuler et à observer.

Notre élevage de phasmes moroses

Installation:

     Le jeudi de la rentrée de la Toussaint, on a préparé un terrarium pour mettre des phasmes bâton (phasmes moroses).

     On a nettoyé un vieil aquarium avec de l'eau et du sopalin. Au fond, on a mis des feuilles de sopalin. Ensuite, on a mis du lierre et des ronces pour la nourriture des phasmes. On a placé des écorces de bois pour décorer. Pour nettoyer les écorces, on les a mises au micro-ondes (ça détruit les petites bêtes qui y seraient cachées).

     Le lendemain, l'enseignante a amené 6 phasmes qu'on a pu installé dans le terrarium. Pour éviter qu'ils s'échappent, on a mis un filet en tulle entre le couvercle de l'aquarium et le bac en verre.

 

Ajustements:

  Au bout de quelques jours, il s'est mis à faire plus froid. Le thermomètre de l'aquarium indiquait 18°C, ce qui n'est pas beaucoup. On a décidé de mettre du chauffage. On a fait une expérience. On a mis de l'eau dans une bouteille en verre et on a mis une résistance chauffante pour l'aquarium dedans. Elle a explosé quand l'enseignante a mis dans l'eau ! Il aurait fallu la mettre au froid dans l'eau et ne pas la plonger une fois qu'elle avait chauffé!. On a donc trouvé une solution pour faire du chauffage. On a rebranché la lumière de l'aquarium : C'est un vieux tube néon, et on a attendu pour voir si la température montait. Au bout de quelques heures, il faisait 24°C dans le terrarium. On a donc décidé de garder le néon branché tout l'hiver.

 

Entretien :

On le nettoie tous les jeudis : on change le lierre et le sopalin. On retire aussi les œufs pour les mettre dans un incubateur (c’est pour mettre les œufs en attendant qu'ils éclosent)  qu’on a fabriqué avec une boîte de cotons-tiges à moitié remplie de tourbe et de vermiculite.

 

 

Nouveautés :

     Depuis janvier 2017, les œufs ont commencé à éclore. On a des bébés phasmes presque tous les jours. Pour le moment, on en a entre 20 et 30.

On a mis les bébés phasmes dans une fauna-box avec du lierre et du sopalin… Quand ils seront plus grands, on les placera dans le grand terrarium.

 

 

Les vacances :

     Quand c’est les vacances, on les ramène chez nous. On se les partage en les mettant dans les fauna-box. On s’en occupe chez nous comme quand on est au collège.

     Au retour des vacances, on les remet dans le terrarium.

     Les adultes sont en fin de vie, il ne nous en reste plus que trois au retour des vacances de février.

 

Théo, Lionel, Zohir, Enzo, Aysel.

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Préparation des élevages de fourmis

Mr Camon, de l'association Planète Sciences, est venu pour nous faire construire des fourmilières. Il s'est présenté et après il nous a parlé des fourmis : on a parlé des reines, des ouvrières et des soldats, de la façon dont les fourmis se reproduisent et de ce qu'elles mangent. On a aussi appris comment est fait un nid de fourmis.

Ensuite on s'est partagé en trois groupes de trois ou quatre élèves car Dylan n'était pas là. Mr Camon nous a donné des outils qui allaient servir à creuser les chambres et les galeries de nos nids. Il nous a donné deux gros blocs de béton cellulaire que nous avons coupé en deux avec une scie. Comme ça, chaque groupe avait son bloc de béton cellulaire. Puis nous avons dessiné un plan avec des chambres (une grosse pour la reine et des petites autour pour les autres) et des galeries (qui relient les chambres entre elles). Chaque plan a été posé sur le béton cellulaire et on tracé les contours au crayon à papier.

Après nous avons creusé les chambres et les galeries avec les outils : des petites masses, des tournevis fins pour les galeries et des couteaux à bois plus larges pour les chambres. Il ne fallait creuser que de quelques millimètres en profondeur. Pourtant, ça a fait beaucoup de poussières et on a ouvert les fenêtres, même si dehors il faisait froid.A la fin de notre construction, on a nettoyé la classe car il y avait de la poussière partout.

Puis on  retourné le bloc de béton pour creuser en dessous le système pour humidifier le béton cellulaire : les insectes ne boivent pas dans une gamelle d'eau, mais ils « boivent » grâce à l'humidité de l'air dans lequel ils vivent. Donc il fallait trouver un système : on a creusé des « mèches », c'est-à-dire des bandes très profondes qu'on laisse tremper dans de l'eau. On peut choisir l'humidité du nid selon le nombre de bandes qu'on laisse tremper dans l'eau.

On a retourné encore le bloc de béton pour posé sur la face du nid une face de plexiglass transparent à travers lequel on pourra observer les fourmis. On a mesuré la taille des blocs de béton et on a découpé le plexiglass avec un cutter . Après on l'a collé avec le pistolet à colle chaude.

On a fait tout ça en deux fois : Mr Camon est venu le lundi 12 décembre et le mardi 3 janvier au matin.

 

Vers mi-janvier, on a reçu notre première colonie de fourmis. On na alors découvert qu'elle était trop petite pour les nids fabriqués avec Mr Camon (il faut mettre dans un grand nid une colonie déjà grande sinon les fourmis se fatiguent trop et n'utilisent pas le nid correctement. Elles finissent même par faire mourir la colonie. On a décidé alors de construire des nids plus petits. On a gardé la même technique, mais la partie avec les chambres ne prend que la moitié du bloc de béton cellulaire. On a gardé l'autre partie pour fabriquer la zone de chasse.

Maintenant on a six nids ! On va transférer les petites colonies dans les nids au mois de février

 

  Aysel, Dylan J, Jules, Enzo, Maryline, Clotaire

Le phasme morose

FICHE D’IDENTITÉ

 

 

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Nom scientifique : Carausius morosus

Nom commun : Phasme bâton, Bâton du diable ,  Dixippe morose

 

Classification 

 

Groupe : Arthropoda

Classe : Insecta

Sous classe : Pterygota

Super-ordre : Orthopteroidae

Ordre : Phasmida ou Phasmatodea

Famille : Phasmatidae

Sous-famille : Lonchodinae

Genre :   Carausius

Espèce :   Carausius morosus

 

Description

Taille : 8 cm 

Couleur : vert ou brun

Poids: quelques grammes

Durée de vie: 1 an environ dont 6 mois au stade adulte

Dimorphisme sexuel : en captivité, pas de mâle à observer pour comparer avec des femelles. D’après nos informations, les femelles seraient plus grosses que les mâles et leur abdomen est gonflé car il contient les œufs.

 

Cycle vital 

Origine géographique: Inde et Sud - Est Asiatique

Habitat : forêts chaudes d’Asie et d’Inde. Vit dans les arbres ou les buissons, en hauteur.

Régime alimentaire: herbivore

Activité : nocturne

Mode de reproduction : en captivité, parthénogénèse exclusivement

Durée de gestation ou d’incubation : 2 à 3 mois

 

 

Comportement

Prédateurs : autres insectes (araignées, etc…), oiseaux, lézards, hommes…

Mode de défense : Mimétisme et catalepsie.

Mode de déplacement: Marche avec des pattes articulées

Particularités : le phasme bâton est un animal qui se confond complètement avec une branche d’arbre. Il a deux tâches rouges à l’intérieur de l’articulation des pattes. Il se déplace très lentement en bougeant les pattes par saccade.

 

 

 

La mante religieuse

FICHE D’IDENTITÉ

 

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Nom scientifique : Mantis religiosa

Nom commun : Mante Religieuse

 

Classification 

 

Groupe : Arthropodes

Classe : Insecta

Sous classe : Pterygota

Super-ordre : Dictyoptera

Ordre : Mantodea

Famille : Mantidae Burmeister

Sous-famille : Mautinae Burmeister

Genre :   Mantis Linnaeus

Espèce :   Mantis Religiosa

 

Description

Taille: 6 à 8 cm

Couleur : vert ou brun en général, mais d’autres couleurs ont pu être observées.

Poids: 20 g environ

Durée de vie: 6 mois

Dimorphisme sexuel : La femelle est plus grosse et plus grande, a un gros abdomen avec moins d’ anneaux

 

 

Cycle vital 

Origine géographique: elle vient  d’ Europe mais on en trouve en Amérique du Nord

Habitat : forêts et prairies de l’hémisphère Nord.

Régime alimentaire: insectivore

Activité : diurne

Mode de reproduction : accouplement sexué suivi de la ponte d’une oothèque protégeant les larves jusqu’à leur éclosion

Durée de gestation ou d’incubation : environ 6 mois (saison froide)

 

 

Comportement

Prédateurs : lézards, certains insectes, oiseaux, hommes

Mode de défense : mimétisme avec son environnement

Mode de déplacement: marche ou vole (juvénile et mâle)

Particularités : - La femelle peut manger le mâle juste après ou pendant l’accouplement si elle a faim. On parle de cannibalisme (en fait, elle mange tous les insectes plus petits qu’elle, qu’ils soient de son espèce ou pas).

                        -  Le mâle peut sauter ou faire de petits vols, ce qui est impossible à la femelle qui est trop grosse et qui se déplace même lentement au moment où elle va pondre son oothèque.

 

 

 

Les auteurs du blog

"Je m ' appelle Marilyne Guilbert . J ' ai 15 ans et j 'habite à Etampes. Je suis en 3ème3 ULIS au collège Marie curie. J'ai quatre frères . J'ai des chiens, des chats, une tortue, des hamsters, un lapin et des octodons. J'aime les insectes mais je ne les connais pas tous."

"Bonjour, Je m'appelle Lionel Auriac. J'ai 14 ans et je suis en classe de 4ème 1, au collège Marie Curie à Etampes . Je vais aussi en cours en ULIS. J'aime les chats et les insectes . Ils sont gentils et pas méchants. Je voudrais les observer pour apprendre des choses sur eux."

"Je suis Dylan Silly. Je suis au collège Marie Curie d’Etampes. Je n’aime pas les insectes, je préfère les jeux vidéo et la moto-cross. Je vais quand même essayer de faire le projet insectes parce que je voudrais réussir à faire vivre des animaux. "

"Bonjour Je m'appelle Aïmen et j'ai 12 ans. J’aime l' école et le sport . J 'aime observer les insectes pour découvrir plein de nouvelles choses sur eux."

"Bonjour Je m 'appelle Aysel Kahriman. J'ai 13 ans et j'habite à Etampes. Je vais au collège Marie Curie . J'aime les poussins . J' aime aussi les insectes, mais pas tous!"

"Bonjour, je m'appelle Dylan. J ' habite à Méréville et je suis au collège Marie Curie . Nous faisons un élevage d'insectes. Ce qui m'intéresse dans ce projet,c'est de voir la vie des insectes."

"Je m’appelle Valentin Nivert. Je suis au collège Marie Curie à Etampes. J’aime la moto, les insectes et les jeux vidéo. Je suis pressé de commencer le projet insectes en classe parce que je n’ai encore jamais fait ça. "

"Je suis Jules Demol et je suis un des auteurs de L’exploration du Monde des Insectes. Je suis en 4ème5 et je suis en ULIS au collège Marie Curie. J’aime les insectes, sauf les abeilles, les guêpes, les bourdons, et les moustiques parce qu’ils piquent. J’adore jouer à mes jeux vidéo c'est-à-dire à ma DS et à ma Wiiu et regarder mes DVD. "

"Bonjour, je m'appelle Zohir, j'ai 10 ans. J'habite à Etampes. J'ai un frère, il s'appelle Rayan et il a 7 ans. J'ai aussi une soeur, elle s'appelle Nasrin et elle a 8 ans. Ce collège s'appelle Collège Marie Curie. Nous sommes dans la classe 12 élèves, 1 AVS et 1 professeur d'ULIS."

"Je suis Enzo Lejars. Je suis en ULIS Collège à Marie Curie à Etampes. J’ai 13 ans.  Cette année, je suis content parce qu’ on va travailler sur les insectes... J’adore les insectes  !!!"

"Bonjour Je m’appelle Théo et j’ai 12 ans. J’aime bien les animaux et les insectes. Je suis pressé de faire mes observations et mes expériences en classe ."

"Bonjour je m’appelle Clotaire, j’ ai 14 ans et je suis au collège Marie Curie à Etampes en classe de 4ème. Je suis grand et en général je porte des joggings et une sacoche. En classe d’ Ulis on fait un projet "insectes" et c'est cool parce qu'on apprend plein de choses sur les insectes. J'ai une sœur, une demie sœur et quatre frères. J'aime jouer à la console avec mes copains et je fais du Quad."     

  • Par CAignard Adeline (Collège Marie Curie, Etampes (91)) | 15 novembre 2016 | 15:09
  • CatégorieLes auteurs du Blog

Fin de l'aventure avec notre mante!

    

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Notre Mante religieuse...

     Au mois de septembre, la prof a trouvé une mante religieuse dans son jardin et l’a ramenée en classe. Dans la classe, on la  regarde, et on la prend un peu sur nous.

Nous l’avons mise dans un terrarium et dedans nous avons mis de la terre.  Pour  recréer son habitat on a mis du bois et des feuilles. On l’observe avec une loupe et on la prend en photo. Pour la nourriture, on lui donne tous les jours des grillons (et tous les insectes que l’on peut capturer). On l’a vue chasser : elle attend que sa proie s’approche et avec ses pattes ravisseuses elle attrape l’insecte et le mange. Chaque jour on regarde s’il y a des cadavres ou des restes de repas de la mante (notre mante religieuse ne mange pas les grillons en entier, surtout qu’elle en a autant qu’elle veut !). S’il reste des morceaux de grillons morts, on les retire avec la pince à épiler pour éviter les maladies.

     Un week-end, elle a fait une oothèque : c’est une sorte de cocon dans lequel elle pond ses œufs. Grâce à l’oothèque, les œufs sont protégés  des prédateurs et du froid. Les œufs devraient éclore au printemps car on va placer le terrarium en extérieur pour éviter que les larves n’éclosent trop tôt.

Les grillons qu’on ne lui donne pas encore à manger sont dans une fauna-box en attendant et tous les jours on leur apporte des fruits et des légumes.

 

 

Lionel, Enzo, Aysel, Maryline et Jules