Editée par EduPad, cette application propose une batterie d'exercices interactifs dans différents domaines : la grammaire, l'orthographe, la conjugaison et le vocabulaire.
 Les quatre domaines sont eux-mêmes divisés en une douzaine de chapitres chacun : le groupe nominal, le COD, l'accord sujet/verbe, les homophones grammaticaux, les registres de langue... Pour chacun des points, deux modes de jeu sont proposés : entraînement et test.

En mode "entraînement", l'élève fait défiler les questions les unes après les autres, sur le point choisi. Les erreurs ne sont pas comptabilisées et un petit rappel de la leçon est disponible à tout moment. Quand le cumul de réponses justes est suffisamment important, l'élève peut passer en mode "test" et vérifier ainsi ses acquis.

Cette application rencontre un franc succès auprès de mes élèves en remise à niveau. Chacun d'entre éprouve le besoin de travailler des points différents. L'iPad leur permet de définir leur progression personnelle et de travailler à leur rythme. Ils peuvent me solliciter à la moindre difficulté ou incompréhension, ce qui rend - à mon sens - la séance nettement plus productive.

Il est intéressant de voir que certains enfants se précipitent sur le mode test pour s'évaluer... et édifiant de constater qu'il recommencent à s'entraîner jusqu'à ce qu'ils obtiennent enfin une note suffisante à leurs yeux... c'est-à-dire 20 !

Bien que très sérieuse (malgré quelques coquilles), l'application se conçoit comme un jeu. Ainsi, lorsque les résultats des tests sont bons, l'élève obtient une ceinture de couleur différente et débloque de nouveaux modules. Ainsi, après avoir travaillé sur les points précis qui lui posent des difficultés, l'enfant peut faire de la révision de fond en travaillant selon une progression plus aléatoire.

Et c'est addictif ! Aujourd'hui, j'ai dû interrompre la séance de remise à niveau au bout d'une demi-heure à cause d'une sortie scolaire. J'ai vu mes huit élèves, dépités, ranger les tablettes en ronchonnant : "On aurait préféré continuer que d'aller à la cantine..." J'ai intérêt à sortir les iPads au prochain cours, sans quoi j'ai peur de me faire lyncher ! ;-)