Au mois de février, lorsque nous avons su que nous serions probablement retenus pour la prochaine période de prêt des iPads, il n'existait pas (à ma connaissance) de solution logicielle permettant de projet l'écran d'un iPad sur un TNI (via un ordinateur, évidemment) sans utiliser le connecteur VGA disponible pour l'iPad2.

La seule solution était l'Apple TV. Le seul problème était... l'argent !

Or, il me fallait trouver une solution pour qu'un élève, de sa place, puisse présenter un travail (manipulation lors d'un exercice, production d'écrit, recherche lexicale ou plus large sur internet...) au reste de la classe, et permettre ainsi une interaction plus importante.

Grâce à des confrères utilisateurs de produits Apple dans le domaine de l'éducation (qui se reconnaîtront et que je salue au passage si par hasard ils parcourent ces lignes) et dont les conseils sont toujours très avisés, j'ai eu vent de l'application ReflectionApp.

Pour environ 12 euros (15 $), vous installez l'application sur votre Mac (ah oui... ça ne fonctionne que sur la bête à Pomme, désolée...). Ensuite, vous cliquez deux fois de suite sur le bouton home de votre iPad. Vous voyez alors apparaître la liste des applications actives. En glissant votre doigt vers la droite le long de cette "barre d'applications", vous faites apparaître les commandes musicales.

Si vous avez ouvert l'application Reflection sur votre Mac et que ce dernier et l'iPad sont connectés au même réseau WiFi, vous voyez alors apparaître un petit icône "moniteur". Appuyez dessus, sélectionnez votre Mac au lieu de l'iPad, poussez le bouton pour activer "Recopie vidéo". Et le tour est joué ! Si le câble VGA de votre TNI est relié à votre Mac, vous voyez sur votre TNI toutes les interactions qui ont lieu sur l'iPad.

Petite astuces pour ne pas se faire polluer par les 3e de la classe d'à côté qui auraient détecté votre projection WiFi avec leur Smartphone censé être éteint... : en allant dans les préférences de l'application Reflection sur votre Mac, vous pouvez saisir un mot de passe. Choisissez-en un simple, communiquez-le à vos élèves... et changez-le pour la séance suivante ! ;-) Vous devriez être tranquille...

Le résultat est vraiment pratique et captive l'attention des élèves lors de la correction des exercices interactifs dont ils sont vraiment acteurs. Un rapide exemple en vidéo (dont vous excuserez la médiocre qualité... mais je n'ai qu'un iPhone -12 !).