Il suffit de deux clics pour ouvrir un compte sur LearningApps et créer très simplement des exercices interactifs répondant à des scénarii pédagogiques très variés.

Lancée dans la création de mon iBook, j'ai inséré une leçon de grammaire sur les fonctions essentielles dans la phrase verbale au sein de ma séquence. L'idée était d'accompagner la leçons d'exercices interactifs à faire rapidement en classe afin de réactiver les acquis des élèves.

Pour cela, LearningApps propose une fonctionnalité très intéressante. Lorsque vous enregistrez votre "app" (qui est en fait votre exercice, votre module), vous voyez apparaître tout en bas une petite mention iBookAuthor. Il vous suffit de cliquer dessus et votre Mac télécharge automatique le widget qui correspond à votre exercice et qu'il vous suffira de faire glisser sur la case du widget "html" que vous aurez créé au préalable dans votre iBook.

Lorsque vos élèves arrivent sur la page de votre iBook qui contient les widgets, ils n'ont plus qu'à cliquer sur le module (assignez-lui une image sur LearningApps, c'est quand même un peu plus glamour que l'écran noir qui apparaît par défaut). Je vous conseille d'insérer un petit texte de consigne (du type : "clique ici pour démarrer l'exercice", ça évite de voir les élèves se contenter de regarder la "petite image" pendant 5 minutes avec un air absent...) Il vous faut une connexion internet, est-il nécessaire de le rappeler, puisque la manipulation via le iBook revient simplement à pointer vers l'URL de l'exercice que vous avez créé en ligne. ;-)

En ce qui concerne les images libres de droit qui peuvent vous permettre d'agrémenter vos exercices, j'utilise ce site, très riche où je finis toujours par trouver mon bonheur. Les licences sont précisées par icône : www.iconbug.com.

Et voilà le travail !

A noter : LearningApps se conçoit également comme un espace collaboratif, vous pouvez y publier (sans obligation) vos créations et découvrir celles des autres.