Uni dans la diversité
Article rédigé par les élèves français ayant bénéficié de l'échange scolaire franco-allemand avec le Gymnasium Casimirianum Coburg
Uni dans la diversité , telle est la devise de l’union européenne. Ce programme d’échange a vu le jour grâce à elle mais aussi grâce à nos formidables professeurs du côté français comme allemand. Cet article sera dédié à la découverte, le partage, l’amitié, l’apprentissage et l’ouverture d’esprit qui en ont découlé et qui nous ont permis de vivre une expérience inoubliable et riche en émotions. Après que nos partenaires allemands soient venus du 16 au 21 mars 2025, c’était l’heure de notre départ.
Notre périple commença donc le samedi 31 mai 2025, nous nous sommes retrouvés à la gare de Massy pour nous rendre à Paris. De là nous avons pris le métro pour rejoindre la gare de Bercy où nous allions prendre le flixbus direction Nuremberg. Durant ce trajet de nuit, nous sommes majoritairement tombés dans les bras de Morphée. Dimanche matin, nous sommes arrivés dans notre auberge de jeunesse, pour la rejoindre nous avons marché environ 40 minutes avec une halte pour le petit déjeuner qui fut notre première expérience culinaire allemande.
Nous avons ensuite visité la ville en bus où nous avons pu découvrir une histoire qui nous était encore inconnue autre que celle sinistre
de notre monde contemporain. La ville nous a réservé bien des surprises comme le bourreau du village qui vit exclu sur un pont, une église protestante qui sonne les cloches pour sa voisine une église catholique. Mais aussi le parcours du premier train de Nuremberg ou encore d’autre plus original comme celle d’un cimetière fleurie où certains se marient symbolisant ainsi le « jusqu’à que la mort nous sépare ». Nous nous sommes arrêtés au tribunal de Nuremberg où nous avons approfondi notre culture général et vu le tangible de nos cours d’histoire. Ce que nous avons fait à bien d’autre occasion.
Lundi, nous avons visité le château juste à côté de notre lieu d’hébergement où l’histoire plus ancienne de l’Allemagne nous ait apparu. Au moment où l’Allemagne était l’Empire germanique, nous avons pu voir des armes et des équipements pour chevaux anciens, des objets en or religieux et impériaux comme une couronne. Après cette matinée, nous avons retrouvé nos familles d’accueil à Cobourg.
Le lendemain, nous avons eu une présentation de nos partenaires allemands sur Cobourg, leur école et le système scolaire allemand en
général. Nous avons réalisé un jeu de piste dans la ville avec à la clé une glace et un Schmätzchen, une spécialité de Cobourg. Une petite randonnée nous a ensuite permis d’accéder à la Veste Cobourg, une forteresse. Elle tire la particularité de son nom, le « V » de Veste d’assonances françaises. Cette forteresse, maison du duc de Saxe-Cobourg possède plusieurs collections originales comme les pièces de monnaies, le cristal ou encore les armes. Nous avons aussi expérimenté le monde médiéval en ayant l’occasion de porter des répliques de casque et de gantelet.
Mercredi, nous avons visité Erfurt, la ville frontalière entre la RDA et la RFA. Ainsi nous avons pu apercevoir des actions menées contre le régime de la RDA comme une maison religieuse, seul endroit où les opposants pouvaient se retrouver. Mais aussi, la présence de juifs du Moyen-Âge qui ont aussi été persécutés, le concours de la plus belle entre deux églises catholiques. Pour finir, à un poste frontière, nous avons pu vivre une simulation du vécu des personnes qui tentaient de s’échapper.
Jeudi, nous avons découvert les sports créés par l’école allemande et le soir un film qui se déroule dans un pays totalitaire. Nous vo
us laissons l’occasion de regarder ce film « The Penguin lessons », c’est pourquoi nous ne ferons pas de résumé. Ce film bien que traitant d’un sujet dur comme l’oppression est néanmoins ponctué de touche d’humour. Durant ce séjour, certains on eu l’opportunité de cueillir des fraises, une activité courante chez les allemands mais étrange en France. Ce ne pas pour autant que les français ne se sont pas amusés. Sur cette base de découverte, vendredi nous avons réalisé des vidéos avec nos partenaires allemands sur les particularités des allemands en prenant comme exemple le programme « Karambolage ».
Vendredi en fin de journée, nous avons donc entamé le voyage du retour, pour certains se fut un départ en larmes, preuve incontestable que ce séjour a créé des liens et restera à jamais gravé dans nos mémoires.
