Le Service volontaire européen (SVE) offre l’opportunité aux jeunes âgés entre 17 et 30 ans de vivre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays. Il leur permet de découvrir une autre culture et d'acquérir des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle.

Concrètement, le SVE permet de s‘engager et de réaliser des missions d'intérêt général (animation socio-culturelle, protection du patrimoine, information des jeunes, aides aux personnes en difficultés, d’économie sociale et solidaire, etc.) au sein d'une structure à but non lucratif (associations, collectivités, etc.).

Un accompagnement avant, pendant et après le SVE est assuré par les structures impliquées dans le projet.

A la fin du SVE, un certificat Youthpass peut être remis. Il s’agit d’un outil créé par l’Union européenne pour identifier et valoriser leurs compétences et l’acquis de l’expérience.

Important : Six mois sont souvent nécessaires avant le départ effectif. Il est fortement conseillé de s’y prendre assez tôt.

Le Service volontaire européen (SVE) est une expérience de vie. Il permet aux jeunes de découvrir d'autres cultures, rencontrer d'autres personnes d'autres pays. Les jeunes découvrent et vivent une expérience de citoyenneté active en se rendant utile aux autres.

Le SVE est une véritable préparation à l’insertion dans la vie active. En participant au SVE, les jeunes acquièrent de nombreuses compétences (apprentissage d’une langue étrangère) et de nombreuses autres compétences (techniques, sociales, citoyennes..) qu’ils pourront valoriser dans leur parcours d'insertion socio-professionnelle.

Accédez à des informations sur les différents types de volontariat, des témoignages enthousiastes d'autres bénévoles et rechercher des projets de volontariat qui ont actuellement besoin de jeunes collaborateurs sur ce site
Consultez également la liste des organisations européennes labellisées par l’Union européenne sur le portail européen de la Jeunesse, organisations qui s'occupent des démarches administratives et du dossier de demande de subvention.