Langues en partage 2024
Du 16 septembre au 15 octobre 2024, notre école a vibré au rythme des langues et des cultures européennes à l’occasion de la Journée Européenne des Langues. Cet événement annuel, qui célèbre la diversité linguistique et culturelle de notre continent, a été marqué par une série d’activités enrichissantes et divertissantes financées par le pass Culture de notre lycée.
Sessions de jeux proposées par le Musée des Langues - MUNDOLINGUA
L’atelier hors les murs de Mundolingua, organisé dans notre lycée, a été une expérience enrichissante pour tous les participants. Cet atelier avait pour objectif de faire découvrir la diversité des langues dans le monde ainsi que celles présentes au sein de notre établissement.
Les élèves ont pu explorer différentes langues et cultures, renforçant ainsi leur compréhension et leur respect pour la diversité. Une attention particulière a été portée aux langues parlées par les élèves et leurs familles, mettant en lumière la richesse linguistique de notre communauté scolaire. Les élèves ont participé à des jeux linguistiques et des discussions avec un linguiste, favorisant l’apprentissage ludique. Les élèves ont montré un grand enthousiasme et une participation active tout au long des ateliers. Les participants ont acquis une meilleure compréhension des langues et des cultures, ce qui a contribué à créer un environnement scolaire plus inclusif et respectueux.
Sortie scolaire au Musée des Langues - MUNDOLINGUA - et à la Cité Internationale Universitaire de Paris pour les élèves de Première section européenne
Lors de la sortie scolaire du jeudi 19 septembre 2024 au Musée des Langues - MUNDOLINGUA - les élèves de Première section européenne ont été répartis en deux groupes pour d'une part participer à un atelier animé par une linguiste au cours duquel ils ont découvert la diversité linguistique et son importance dans notre monde. Ils ont écouté des enregistrements de locuteurs de différentes langues, deviné l’origine des locuteurs et discuté des caractéristiques linguistiques entendues. D'autre part ils ont découvert l’exposition insolite avec ses nombreuses alcôves thématiques avec un questionnaire et l'aide d'une linguiste. La visite de l’exposition a permis aux élèves d’explorer les thèmes « Langues », « Jouez avec la langue » et « Nouvelles technologies » dans le domaine de la science du langage.
Les activités interactives et ludiques ont été en conséquence une expérience enrichissante pour les élèves de Première section européenne. Elles ont permis de sensibiliser les jeunes à l’importance de la diversité linguistique et de les engager dans des activités interactives et éducatives.
L'après-midi les élèves ont été accueillis par un guide conférencier spécialisé qui leur a présenté l’histoire de la Cité Internationale Universitaire de Paris, fondée en 1925, et son rôle dans la promotion de la paix et de la coopération internationale. Les élèves ont visité trois pavillons représentant différents pays, ce qui leur a permis de découvrir l’architecture unique de chaque bâtiment et d’en apprendre davantage sur les cultures respectives. La diversité architecturale des pavillons aperçus en parcourant le parc a suscité un grand intérêt et a été une source d’inspiration pour les élèves. La possibilité d'interagir avec le guide conférencier a permis aux élèves de poser des questions sur les expériences d’études à l’étranger. La visite guidée de la Cité Internationale Universitaire de Paris a non seulement élargi leurs horizons culturels et académiques, mais a également suscité un intérêt accru pour les études à l’étranger.
Ateliers d'une langue étrangère non enseignée au lycée par les élèves volontaires
Un sondage scolaire a révélé la richesse linguistique de notre communauté scolaire. En dehors de l’école, les élèves parlent une variété impressionnante de langues, dont l’arabe, le roumain, le persan, le wolof, le puular, le portugais, le turc, le russe, le kabyle, le soussou, le sango, le créole, le grec, le polonais, le hollandais, le tchèque, le japonais, l’afrikaans, le finnois et le peul. Cette diversité linguistique a inspiré la mise en place d’ateliers dédiés à la découverte de certaines de ces langues, permettant aux élèves de partager et d’enrichir leurs connaissances culturelles et linguistiques dans un cadre convivial et éducatif.