PrintJ'ai eu l'honneur de venir de Finlande pour faire de l'observation dans un lycée français, en particulier au lycée Jules Verne dont les coordonnées de contact j'avais trouvé dans School Education Gateway. Mademoiselle Altibelli m'a préparé un programme varié: j'ai assisté aux cours d'anglais, j'ai vu comment travailler la documentaliste, j'ai visité la MJC, j'ai suivi une journée de formation et j'ai même participé à une sortie scolaire.
Les lycéens m'ont paru très polis et enthousiastes. La participation dans la classe est la même qu'en Finlande; les uns sont plus actifs que les autres, évidemment. Ce qui m'a surpris, c'était la créativité énorme que j'ai trouvé pendant des leçons que j'ai suivies. J'ai pu voir aussi la coopération avec l'assistante américaine, ce qui m'a plû beaucoup. J'ai déjeuné avec des collègues français et eprouvé des repas avec des entrées et des desserts, ce qu'on a rarement en Finlande.
En fait, le lycée Jules Verne est aussi grand que mon lycée et les professeurs sont aussi pressés que chez moi. Les journées scolaires sont plus longues en France, et je me demande comment les étudiants ont du temps pour leurs devoirs le soir. Votre environnement numérique du travail m'intéresse beaucoup, comme je suis fanatique de tous les approches numériques. Pour moi c'est essentiel de garder le contact avec les élèves, même avec des matériaux numériques.
J'espère que nous allons trouver un moyen de coopération sur eTwinning l'automne prochain entre les étudiants de mon lycée et ceux du lycée Jules Verne. Peut-être qu'un jour je reviendrai chez vous avec mes lycéens. On ne sait jamais!

Sari Hopeakoski
Professeure d'anglais et de français
Lycée des médias d'Helsinki