Des élèves de Seconde s’engagent contre les discriminations avec Educ’ARTE et Amnesty International
Article rédigé par l'enseignante d'anglais
Au printemps 2025, deux groupes d’élèves de Seconde du Lycée Jules Verne ont participé à un projet pédagogique engagé, proposé par Educ’ARTE en partenariat avec Amnesty International France. Ce projet, centré sur la lutte contre les discriminations, a permis aux élèves de développer à la fois leur conscience citoyenne et leurs compétences linguistiques en anglais.
Un projet pluridisciplinaire et progressif
Le projet s’est déroulé sur plusieurs semaines, du 17 mars au 19 mai 2025, et a été intégré dans la progression annuelle du cours d’anglais. Il a débuté par la création d’une carte mentale sur les différentes formes de discrimination dans le monde et dans l’histoire anglo-saxonne, ainsi que sur les moyens formels et non formels de les combattre.
Les élèves ont ensuite découvert Amnesty International à travers l’analyse de son logo, l’exploration de ses domaines d’action, et le visionnage de la vidéo What does Amnesty International do?
Des documentaires pour nourrir la réflexion
Plusieurs documentaires proposés par Educ’ARTE ont servi de supports à la réflexion et à l’expression orale :
- Gandhi, de l’homme à l’icône : pour comprendre les luttes non violentes et les droits civiques.
- D’après une histoire vraie – Les couturières contre Ford : pour aborder les discriminations sexistes dans le monde du travail.
- Noire est la couleur : pour explorer l’histoire des artistes afro-américains et les luttes contre le racisme.
Ces documentaires ont été accompagnés de prises de notes, de discussions en classe et de productions orales.
Une visioconférence inspirante
Bien que visionnée a posteriori, le Masterclass d'Educ'ARTE et d’Amnesty International France sur les mineurs non accompagnés a joué un rôle clé dans l’inspiration des projets finaux. Les élèves ont pris des notes à partir de cette rediffusion et ont utilisé les idées abordées pour enrichir leurs productions.
Créativité et engagement au cœur des productions finales
À partir de toutes ces ressources, les élèves ont formé des groupes de travail pour concevoir un projet final présenté à l’oral. Les productions ont ensuite été partagées valorisant ainsi le travail de chacun.
Une ouverture sur le monde
Ce projet a permis aux élèves de mieux comprendre les enjeux liés aux discriminations, tout en développant leur capacité à s’exprimer en anglais sur des sujets complexes et actuels. Il a aussi renforcé leur sentiment d’appartenance à une communauté mondiale engagée pour les droits humains.
Découvrez les créations des élèves !
Les productions finales réalisées par les élèves témoignent de leur créativité, de leur engagement et de leur compréhension des enjeux liés aux discriminations. Nous vous invitons chaleureusement à parcourir leurs travaux, qui prennent des formes variées et complémentaires :
- Discours
- Posters
- Infographies
- Poèmes
- Dessins
- Article
Prenez le temps de les découvrir, de les lire, de les regarder… et de vous laisser inspirer !
amnesty-international project june 2025.pdf
