Dans le cadre d’un projet Erasmus+, nous, élèves de 2nde au lycée Jules Verne de Limours, avons participé à un échange scolaire avec une école lituanienne pendant l'année scolaire 2018-2019.

Notre projet eTwinning et Erasmus+ intitulé 1812 se base sur le thème de la campagne de Russie de l’empereur Napoléon Ier en 1812. Dans un premier temps, 11 élèves du Kaunas « Vyturys » gymnasium sont venus à Limours du 28 janvier au 2 février 2019, puis nous nous sommes partis à 13 dans la magnifique ville de Kaunas du 13 au 18 mai 2019.

Nous avons visité de nombreux monuments très intéressants en relation avec notre projet. Nous avons marché sur les pas de Napoléon, en passant par la Porte de l’Aube, à l’entrée de Vilnius, comme l’empereur qui deux siècles plus tôt fut accueilli en sauveur et se vit offrir les clés de la ville. Toutefois il serait erroné d’oublier de mentionner la débâcle de Napoléon et ses conséquences lorsque ses troupes ont pillé le monastère de Pazaislis à Kaunas que nous avons eu l’occasion de visiter. Récemment aménagée, nous avons gravi la colline de Napoléon sur laquelle il a observé son armée franchir le fleuve Niémen. Nous avons déambulé dans des rues magnifiques entourées de bâtiments caractéristiques de l’architecture lituanienne, tels que la maison en brique rouge de Perkunas, très appréciée par Napoléon bien qu’il n’y ait jamais séjourné. Parmi les bâtiments remarquables l’église Sainte-Anne de Vilnius a suscité l’admiration de l’Empereur et la nôtre. En effet Napoléon aurait souhaité la transporter à Paris.

Ce voyage fut très enrichissant d’un point de vue culturel mais également scolaire et social. En vivant dans des familles lituaniennes durant cette semaine, nous avons découvert un mode de vie très différent du nôtre, une cuisine traditionnelle basée la plupart du temps autour de viande, de poisson et de pommes de terre, ainsi qu’un rythme de vie différent.

En conclusion, ce voyage nous a permis de créer de nouveaux liens avec d’autres élèves européens, d’élargir nos horizons culturels et de développer notre sentiment d’appartenance à l’Union européenne.