16 janvier 2022

Yassine Ben Yahia

 

 

 

27 décembre 2021

Reportajes sobre el estallido social y sus consecuencias

 

 

 

 

 

 

Estas imagenes las puedes ver en ARTE

14 septembre 2021

Comment écrire les accents espagnols sur votre clavier ?

 

Comment écrire les accents espagnols sur votre clavier ?

 

On peut écrire les caractères spéciaux avec la touche [alt] et le nombre ci-dessous :

 

á

é

í

ó

ú

ñ

 

¿

¡

160

130

161

162

163

164

 

168

173

Alt + 165 donne Ñ
Alt + 144 donne É
Alt + 181 donne Á
Alt + 214 donne Í
Alt + 224 donne Ó
Alt + 233 donne Ú

 

OU

 

Les accents espagnols sont un aspect important de l’orthographe des mots : veillez donc à bien les écrire. Voici la liste des raccourcis à utiliser sur un clavier qui ne serait pas espagnol. Pour cela, maintenez la touche Alt enfoncée puis taper le numéro mentionné :

 

Á             Alt + 0193                           á             Alt + 0225

É             Alt + 0201                           é             Alt + 0233

Í              Alt + 0205                           í               Alt + 0237

Ó            Alt + 0211                           ó             Alt + 0243

Ú            Alt + 0218                           ú             Alt + 0250

Ñ            Alt + 0209                           ñ             Alt + 0241

 

 

12 septembre 2021

El español cuando te apetezca

Para todos los alumnos

 

#yomequedoencasa

Lire la suite...

10 septembre 2021

Me divierto en casa

 

Sigo trabajando 2

 

Sitios WebPara aprender español

 

1. Juegos ► Gomino Labs

 

 

Por ejemplo ►Refranes

 

 

 

 

 

2. Learning apps ► en español

 

 

 

Por ejemplo ► Don Quijote de la Mancha y Miguel de Cervantes

 

 

 

 

 

Otro ejemplo ►Escritores influyentes

 

 

 

 

 

3. Youtube ► “Canal Tío Spanish”

 

https://www.youtube.com/user/TioSpanish

 

Por ejemplo ►Acentos en español

 

 

 

 

 

4. Practica Español ► Con EFE

 

 

 

 

Por ejemplo ►Concierto de Rosalía en Chile

 

 

 

5. Centro Virtual Cervantes

 

 

 

 

 

Por ejemplo ► El artículo «Tan sabia como valerosa»

 

 

 

 

 

 

6. BBC « Mi vida loca »

 

 

 

 

Por ejemplo ► episodio 1

 

 

 

 

 

09 septembre 2021

¿Te gustan las canciones en español?

 

¿Te gustan las canciones en español?

 

Entonces, ¡Escucha!

 

1. Emisora de radio, canciones en español como ► Cadena Dial 

 

o como ► Canal Fiesta Radio

 

o una emisora de música romántica mexicana ► Amor FM

 

2. Emisora de radio que tiene cadenas en muchos países de lengua castellana

 

Los cuarenta principales en España

 

Los cuarenta principales en Chile

 

Los cuarenta principales en Argentina

 

3. También puedes escuchar las canciones del verano ► Lista de canciones del verano en España por años

 

 

4. También puedes aprender español a través de la música  ►  Lyrics Training

 

 

 

Aquí tienes una lista de los cantantes y artistas más famosos

Mon Laferte, Ricky Martin, Shakira, Ricardo Montaner, Charly García, Gustavo Cerati, Álvaro Soler, Rosalía, La Oreja de Van Gogh, David Bisbal, Manuel Carrasco, Alejandro Sanz, Chayanne, Luis Miguel, Manu Chao, Rubén Blades, Juan Luis Guerra, Gloria Trevi, Juanes, Leiva, Melendi, Rozalén, Amaral, Vicentico, Julieta Venegas, Cristian Castro, Carlos Vives, Enrique Iglesias, Maluma, Pablo Alborán, Aitana.

 

06 septembre 2021

Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

 

Présentation du Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer (CERCL) et de son volume complémentaire.

 

Le CECRL : une base européenne pour l'enseignement des langues

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l'Europe.

Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.

 

 

Des niveaux communs de référence (de A1 à C2)

 

 

Un découpage de la compétence communicative en activités de communication langagière

Ces activités de communication langagière peuvent relever de :

  • la réception : écouter, lire
  • la production : s'exprimer oralement en continu, écrire
  • l'interaction : prendre part à une conversation
  • la médiation (notamment activités de traduction et d'interprétation)

 

 

Consulter la page concernant le CECRL

04 septembre 2021

Programme de langues vivantes de première et terminale générales et technologiques, enseignements commun et optionnel

Programme de langues vivantes de première et terminale générales et technologiques, enseignements commun et optionnel

 

En langues vivantes, en même temps qu’ils consolident leurs compétences linguistiques et de communication, les élèves approfondissent leur connaissance des aires géographiques et culturelles des langues qu’ils apprennent.

1. L’étude de la langue

Au cycle terminal, la maturité intellectuelle des élèves permet de développer une approche raisonnée, comparative et plus systématisée des différents constituants de la langue, c’est-à dire le lexique, la grammaire, la phonologie et l’orthographe. L’élève est encouragé à mobiliser l’ensemble de son répertoire linguistique pour développer un usage approfondi de chaque langue pratiquée.

2. Formation culturelle et interculturelle

L’apprentissage des langues étrangères a pour objectif premier d’assurer la communication entre des locuteurs de différentes cultures. Au-delà de cette fonction purement utilitaire, au demeurant indispensable, la communication inter linguistique vise une dimension plus profonde : la connaissance de la culture et de l’histoire que véhiculent les langues étudiées.

 

Axes

  1. Identités et échanges

 

Mots-clés : frontières / conflits / contacts / ghettos / migrations / exils / hospitalité / droit d’asile / choc des cultures / incompréhension culturelle et-ou linguistique / frontières invisibles / solidarité / transgression / protectionnisme / mobilité / déclassement social ascension sociale / voyages / dépaysement / tourisme / accueil / médiation / dialogue / mixité / partage.

 

  1. Espace privé et espace public

 

Mots-clés : égalité homme-femme / parité / machisme / féminisme / droit de la famille / éducation / liberté de mouvement / émancipation / mixité / émancipation / télétravail / lieux de convivialité / type d’habitat / espaces publics / espaces religieux.

 

  1. Art et pouvoir

 

Mots-clés : architecture (résidences, édifices institutionnels…) / peinture (portraits, art religieux…) / musique (opéras, hymnes, chants…) / littérature (apologies, satires, dédicaces…) / cinéma (films de propagande, films patriotiques…) / art officiel / contre-culture / underground / art engagé / résistance / avant-garde / affiches / caricatures / art de la rue / censure.

 

  1. Citoyenneté et mondes virtuels

 

Mots-clés : fausses informations / réseaux sociaux / éducation aux médias / paiements virtuels / données personnelles / intelligence artificielle / wikis / démocratie participative / censure et contrôle d’internet / cyber-harcèlement / liberté d’expression / usurpation d’identité / manipulation / blogs / forums / télétravail / lanceur d’alerte.

 

  1. Fictions et réalités

 

Mots-clés : utopies / dystopies /littérature / mythologie / légendes / croyances / science-fiction / héros / sentiment national / super-héros / figures tutélaires / monuments.

 

  1. Innovations scientifiques et responsabilité

 

Mots-clés : recherche génétique / vaccins / robots / clonage / OGM / nanotechnologies / énergies renouvelables / transport / écocitoyen / ONG / conquête spatiale / recyclage / covoiturage / surpopulation / aliénation au travail / biodiversité / circuit court / bio / croissance verte / pollution / dérives sectaires / course à l’armement / mobilisation.

 

  1. Diversité et inclusion

 

Mots-clés : handicap / intégration / liberté de mouvement / discriminations / générations / minorités / langues officielles et langues non reconnues / idiolectes / égalité / émancipation.

 

  1. Territoire et mémoire

 

Mots-clés : espaces frontaliers / monuments aux morts / mémoriaux / traces de l’histoire / histoire officielle / devoir de mémoire / amnistie / amnésie / quartier historique / patrimoine bâti.

 

 

Consultez les programmes complets de langues vivantes en première et terminale

 

 

page 9 de 9 -