16 janvier 2022
Par Claudia Michell (Lycée Montesquieu, Herblay (95)) le 16 janvier 2022, 16:54 - Portadas de alumnos de Terminal STMG
27 décembre 2021
Par Claudia Michell (Lycée Montesquieu, Herblay (95)) le 27 décembre 2021, 14:36 - Arte y Poder
14 septembre 2021
Par Claudia Michell (Lycée Montesquieu, Herblay (95)) le 14 septembre 2021, 14:49 - Trucos
Comment écrire les accents espagnols sur votre clavier ?
On peut écrire les caractères spéciaux avec la touche [alt] et le nombre ci-dessous :
á |
é |
í |
ó |
ú |
ñ |
¿ |
¡ |
|
160 |
130 |
161 |
162 |
163 |
164 |
168 |
173 |
Alt + 165 donne Ñ
Alt + 144 donne É
Alt + 181 donne Á
Alt + 214 donne Í
Alt + 224 donne Ó
Alt + 233 donne Ú
OU
Les accents espagnols sont un aspect important de l’orthographe des mots : veillez donc à bien les écrire. Voici la liste des raccourcis à utiliser sur un clavier qui ne serait pas espagnol. Pour cela, maintenez la touche Alt enfoncée puis taper le numéro mentionné :
Á Alt + 0193 á Alt + 0225
É Alt + 0201 é Alt + 0233
Í Alt + 0205 í Alt + 0237
Ó Alt + 0211 ó Alt + 0243
Ú Alt + 0218 ú Alt + 0250
Ñ Alt + 0209 ñ Alt + 0241
12 septembre 2021
Par Claudia Michell (Lycée Montesquieu, Herblay (95)) le 12 septembre 2021, 15:23 - ! Si te quedas en casa !
Para todos los alumnos
#yomequedoencasa
10 septembre 2021
Par Claudia Michell (Lycée Montesquieu, Herblay (95)) le 10 septembre 2021, 14:11 - ! Si te quedas en casa !
Sigo trabajando 2
Sitios Web ►Para aprender español
1. Juegos ► Gomino Labs
Por ejemplo ►Refranes
2. Learning apps ► en español
Por ejemplo ► Don Quijote de la Mancha y Miguel de Cervantes
Otro ejemplo ►Escritores influyentes
3. Youtube ► “Canal Tío Spanish”
https://www.youtube.com/user/TioSpanish
Por ejemplo ►Acentos en español
4. Practica Español ► Con EFE
Por ejemplo ►Concierto de Rosalía en Chile
5. Centro Virtual Cervantes
Por ejemplo ► El artículo «Tan sabia como valerosa»
6. BBC ► « Mi vida loca »
Por ejemplo ► episodio 1
|
|
09 septembre 2021
Par Claudia Michell (Lycée Montesquieu, Herblay (95)) le 09 septembre 2021, 15:17 - Música y canciones
¿Te gustan las canciones en español?
Mon Laferte, Ricky Martin, Shakira, Ricardo Montaner, Charly García, Gustavo Cerati, Álvaro Soler, Rosalía, La Oreja de Van Gogh, David Bisbal, Manuel Carrasco, Alejandro Sanz, Chayanne, Luis Miguel, Manu Chao, Rubén Blades, Juan Luis Guerra, Gloria Trevi, Juanes, Leiva, Melendi, Rozalén, Amaral, Vicentico, Julieta Venegas, Cristian Castro, Carlos Vives, Enrique Iglesias, Maluma, Pablo Alborán, Aitana.
06 septembre 2021
Par Claudia Michell (Lycée Montesquieu, Herblay (95)) le 06 septembre 2021, 13:14 - Aprender español en el instituto
Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
Présentation du Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer (CERCL) et de son volume complémentaire.
Le CECRL : une base européenne pour l'enseignement des langues
Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l'Europe.
Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.
Ces activités de communication langagière peuvent relever de :
04 septembre 2021
Par Claudia Michell (Lycée Montesquieu, Herblay (95)) le 04 septembre 2021, 19:18 - Aprender español en el instituto
Programme de langues vivantes de première et terminale générales et technologiques, enseignements commun et optionnel
En langues vivantes, en même temps qu’ils consolident leurs compétences linguistiques et de communication, les élèves approfondissent leur connaissance des aires géographiques et culturelles des langues qu’ils apprennent.
1. L’étude de la langue
Au cycle terminal, la maturité intellectuelle des élèves permet de développer une approche raisonnée, comparative et plus systématisée des différents constituants de la langue, c’est-à dire le lexique, la grammaire, la phonologie et l’orthographe. L’élève est encouragé à mobiliser l’ensemble de son répertoire linguistique pour développer un usage approfondi de chaque langue pratiquée.
2. Formation culturelle et interculturelle
L’apprentissage des langues étrangères a pour objectif premier d’assurer la communication entre des locuteurs de différentes cultures. Au-delà de cette fonction purement utilitaire, au demeurant indispensable, la communication inter linguistique vise une dimension plus profonde : la connaissance de la culture et de l’histoire que véhiculent les langues étudiées.
Axes
Mots-clés : frontières / conflits / contacts / ghettos / migrations / exils / hospitalité / droit d’asile / choc des cultures / incompréhension culturelle et-ou linguistique / frontières invisibles / solidarité / transgression / protectionnisme / mobilité / déclassement social ascension sociale / voyages / dépaysement / tourisme / accueil / médiation / dialogue / mixité / partage.
Mots-clés : égalité homme-femme / parité / machisme / féminisme / droit de la famille / éducation / liberté de mouvement / émancipation / mixité / émancipation / télétravail / lieux de convivialité / type d’habitat / espaces publics / espaces religieux.
Mots-clés : architecture (résidences, édifices institutionnels…) / peinture (portraits, art religieux…) / musique (opéras, hymnes, chants…) / littérature (apologies, satires, dédicaces…) / cinéma (films de propagande, films patriotiques…) / art officiel / contre-culture / underground / art engagé / résistance / avant-garde / affiches / caricatures / art de la rue / censure.
Mots-clés : fausses informations / réseaux sociaux / éducation aux médias / paiements virtuels / données personnelles / intelligence artificielle / wikis / démocratie participative / censure et contrôle d’internet / cyber-harcèlement / liberté d’expression / usurpation d’identité / manipulation / blogs / forums / télétravail / lanceur d’alerte.
Mots-clés : utopies / dystopies /littérature / mythologie / légendes / croyances / science-fiction / héros / sentiment national / super-héros / figures tutélaires / monuments.
Mots-clés : recherche génétique / vaccins / robots / clonage / OGM / nanotechnologies / énergies renouvelables / transport / écocitoyen / ONG / conquête spatiale / recyclage / covoiturage / surpopulation / aliénation au travail / biodiversité / circuit court / bio / croissance verte / pollution / dérives sectaires / course à l’armement / mobilisation.
Mots-clés : handicap / intégration / liberté de mouvement / discriminations / générations / minorités / langues officielles et langues non reconnues / idiolectes / égalité / émancipation.
Mots-clés : espaces frontaliers / monuments aux morts / mémoriaux / traces de l’histoire / histoire officielle / devoir de mémoire / amnistie / amnésie / quartier historique / patrimoine bâti.
Consultez les programmes complets de langues vivantes en première et terminale
page 9 de 9 - billets suivants »