-
ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ANTOINE DE SAINT-EXUPERY
RÈGLEMENT
Établi d'après le règlement-type départemental
Ce règlement regroupe les principales dispositions qui régissent la vie de la communauté scolaire.
Conforme aux directives du ministère de l’Education Nationale, il est approuvé par le Conseil d’Ecole.
L’inscription d’un enfant à l’école implique l’adhésion des parents et de l’enfant à ce règlement et leur engagement à le respecter.
1: ADMISSION ET INSCRIPTION
Doivent être présentés à l'école à la rentrée tous les enfants âgés de six ans révolus au 31 décembre de l'année en cours et ceux qui bénéficient d'une dérogation d'âge.
L'admission se fera sur présentation de l'imprimé délivré par la mairie et du carnet de santé ou du relevé des vaccinations de l'enfant. Un certificat de radiation sera obligatoirement réclamé à l'enfant arrivant d'une autre école.
2: FRÉQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRE
La fréquentation de l'école est obligatoire .Les absences sont consignées dans un registre spécial et les familles sont tenues par la loi de faire connaître par écrit et le plus tôt possible le motif précis de l'absence.
Si un élève ou un membre de sa famille vivant au même foyer est atteint de maladie contagieuse, parasites, d’un test COVID positif ou d’un contact intrafamilial positif à la COVID, les parents doivent en aviser aussitôt l'école et se conformer aux mesures d'hygiène et d'éviction éventuelle qui leur seront notifiées.
La sortie d'un élève en cours de journée ne sera accordée qu'à la double condition que la demande motivée en ait été faite par écrit, la veille (ou le matin pour l'après midi), et qu'un adulte responsable de l'enfant vienne le chercher à l'école.
Les horaires de classe sont: Les lundis, mardis, jeudis et vendredis 8h30-11h30 et 13h30-16H30. L'école est ouverte dix minutes avant, soit 8h20 et 13h20. Les parents veilleront à ce que les enfants n'arrivent pas en retard. S'ils les accompagnent, c'est seulement jusqu'à la grille. Ils s'interdisent de pénétrer dans l'enceinte de l'école, aux entrées comme aux sorties, à moins qu'ils n'aient une raison précise de le faire (entretien avec l'enseignant par exemple).
En cas de crise sanitaire pandémique, des entrées et des sorties échelonnées seront mises en place soit 8h20, 8h30 et 8h40 ( puis 16h20 et 16h30), à horaire fixe, afin d’éviter les brassages entre les classes. Le port du masque est obligatoire pour tous les élèves fréquentant l’école du CP au CM2 ainsi que pour les enseignants et les autres adultes entrant dans l’école. Le protocole sanitaire est respecté dans les classes, les couloirs, la cantine et les espaces extérieurs permettant d’accueillir au mieux la totalité des élèves en respectant la distanciation physique.
L'article D. 521-13 du code de l'éducation, prévoit la mise en place d'activités pédagogiques complémentaires organisées par groupes restreints d'élèves (- pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages - pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école). L'organisation des activités pédagogiques complémentaires est précisée dans le projet d'école. Les parents sont informés des horaires prévus. La liste des élèves qui bénéficient des activités pédagogiques complémentaires est établie après qu'a été recueilli pour chacun l'accord des parents ou du représentant légal.
La présence aux cours est obligatoire.
Toutes les activités du temps scolaire sont obligatoires, sauf les activités physiques, mais seulement sur dispense médicale.
Les sorties pédagogiques en temps scolaire sont obligatoires. Les familles seront toujours prévenues de ces sorties. Il peut advenir qu'une sortie scolaire déborde les horaires de classe. L'école s'efforcera alors d'indiquer aux familles l'horaire d'arrivée la plus réaliste.
3: VIE SCOLAIRE
Hygiène et sécurité:
Il est interdit de fumer dans les locaux scolaires.
Les enfants sont encouragés par leurs maîtres à la pratique quotidienne de l'ordre et de l'hygiène, y compris pour ceux qui la fréquentent, pendant le temps de la cantine scolaire.
Des exercices de sécurité et d'évacuation ont lieu régulièrement, selon la réglementation en vigueur : une alerte incendie par trimestre et deux exercices de PPMS par an.
En aucun cas un enfant ne devra être en possession de médicaments pour se soigner lui-même. Les enseignants ne pouvant pour leur part, en aucun cas, administrer de traitement, l'un des parents devra donc venir à l'école le faire lui même.
Les entrées sont surveillées par le directeur ( ou un enseignant) et les récréations par 2 enseignants de l’école.
Les entrées et les sorties pour les CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 se font par la cour de récréation (portail principal de l’école).
Les enfants ne doivent ni rester en classe sans surveillance pendant les récréations, ni revenir à l'intérieur des locaux pendant celles-ci ou après la classe sans autorisation.
Les enfants qui ont une longue journée (étude et/ou garderie) ont un goûter fourni par la mairie. De ce fait, les enfants n'amènent plus de goûter à l'école.
Les déplacements dans l'école se feront en bon ordre, sans bousculade.
Les élèves profiteront des récréations pour se rendre aux toilettes, afin d'éviter de s'absenter de la classe . Ils respecteront la propreté de ces toilettes, qui ne sont pas un espace de jeux.
Pendant les récréations, les jeux resteront modérés. En cas de dispute, de rixe, d'indisposition ou d'accident, l'enfant doit prévenir immédiatement l'un des maîtres de surveillance. Au besoin, ses camarades le feront pour lui.
L'attention des parents est attirée sur les risques liés au port de lunettes pendant les récréations, à moins qu'elles ne soient indispensables, comme à celui des bijoux. Il existe aussi un risque de perte de ces bijoux dont les enseignants ne sauraient être rendus responsables.
Il est vivement conseillé de marquer à leur nom les vêtements des enfants pour en éviter la perte.
Locaux et matériels:
Les enfants ont l'obligation de respecter les locaux et les matériels mis à leur disposition.
Tout matériel fourni ou prêté par l'école qui serait perdu ou détérioré sera remboursé à sa valeur par les familles.
Les familles veilleront à l'entretien et au renouvellement du petit matériel personnel de leur enfant, dont la liste est fournie en début d'année scolaire.
Les enfants s'obligent à utiliser les poubelles mises à leur disposition, à l'intérieur des locaux comme dans la cour de récréation et aux abords de l'école.
Comportement à l'école:
Les élèves ne doivent apporter en classe que les objets destinés aux exercices scolaires, ou qui pourraient être demandés par le maître. Sont interdits tous objets d'un maniement dangereux, ainsi que le téléphone portable, les objets connectés, jouets, billes au-delà d'un diamètre de 1,5cm, sucettes, cartes onéreuses, étrangers à l'enseignement.Tous ces objets seront confisqués. Il est interdit aux élèves de porter des chaussures à roulettes.
Les ballons venant du domicile sont interdits, l’école se charge de fournir des ballons pour chaque classe.
Toute attitude ou parole, tout vêtement, insigne, objet quelconque contrevenant à la laïcité de l'école y sont formellement interdits.
Hormis les cotisations de coopérative, de l'argent des collectes, les enfants ne doivent pas apporter d'argent à l'école.
L'enseignant s'interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait de sa part indifférence ou mépris à l'égard de l'élève ou de sa famille. De la même façon, les élèves comme leur famille s'interdisent tout comportement, geste ou parole qui porteraient atteinte à la fonction ou à la personne du maître comme au respect dû à leurs camarades ou à la famille de ceux-ci.
Les élèves qui fréquentent la cantine et/ou l'étude doivent le même respect au personnel de service et de surveillance. En cas de manquement, l'exclusion de l'une ou de l'autre pourrait être prononcée, non sans que les parents en aient été avisés par la mairie.
Les vols seront très sévèrement punis.
Si un élève faisait preuve d'inconduite ou d'indiscipline notoire et persistante, des punitions seraient décidées.
La lutte contre toutes les formes de harcèlement entre élèves constitue une priorité pour l’école. Prévenir et lutter contre le harcèlement est un devoir qui s’impose à tous les membres de la communauté éducative. Toute forme de harcèlement fera l’objet d’un signalement à la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale et d'un traitement adapté à la situation ."La prévention et la lutte contre le harcèlement" Circulaire n°2013-100 du 13/08/13
Travail et assiduité:
Les élèves doivent travailler avec application.
En cas de travail insuffisant, le maître, s'interrogeant sur les causes, décidera des mesures appropriées.
Est adopté dans l'école l'usage du cahier de liaison, que l'enfant doit avoir en permanence avec lui. Ce cahier est destiné à recevoir les messages entre l'école et la famille. Les parents veilleront à le contrôler fréquemment, le réclamer au besoin (l'enfant peut oublier de le montrer spontanément) et le signer si nécessaire.
L’ENT Beneylu sera également utilisé afin de recevoir les messages entre l’école et les familles. Les parents recevront des notifications pour toutes nouvelles informations et veilleront à en prendre connaissance.
Un bilan du travail de l'enfant sera remis à la fin de chaque semestre, que les parents voudront bien signer.
Les cahiers ou tout autre document reflétant le travail quotidien de l'enfant pourront aussi être transmis aux familles. La signature des parents sur ces documents est pour l'enseignant la preuve qu'ils en ont pris connaissance.
Les parents qui voudraient s'entretenir avec le maître de leur enfant (ou avec le directeur) seront toujours reçus avec plaisir, de bonnes relations parents-école ne peuvent que favoriser la réussite des élèves.
4: PARTICIPATION D'INTERVENANTS EXTÉRIEURS
L'enseignant assure la responsabilité permanente de la conduite de sa classe. Pour certaines activités, il peut faire appel à des intervenants extérieurs à l'enseignement :
-parents d'élèves ou autres personnes sollicitées à titre bénévole après accord du directeur.
-intervenants rémunérés agréés par l' Éducation Nationale et recrutés par la mairie sur demande de l'école, en application de la loi (art 26 de la loi n° 83-663 du 22 juillet 1983).
Dans tous les cas, l'Inspecteur de l’Éducation Nationale en charge de la circonscription sera informé en temps utile de l'existence de ces intervenants.
Le présent règlement a été voté en conseil d'École.