Compte rendu du 2ème conseil d'école

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE

 ECOLE ELEMENTAIRE ANTOINE DE ST EXUPERY

  1. 19 mars 2024

 

 

 

Présents :

  • Enseignants : Mesdames GANDOLFO, COURTIN, FOURNIER, GRIFFAULT, CARAMELO, LEICK, PATARIN, SAINDOY, ZECCHINI

Messieurs : LABRUNIE, UNWIN, BURE, PAPINUTTI

  • UPE2A : Mme CHISCHPORTICH
  • Municipalité : Madame ROBERT, Adjointe au maire
  • Parents : Mesdames  GATEGNO, AZIS, CORNU, BANGOURA, LEGER

    Monsieur KOBANGBO

 

 

  1. Présentation du dispositif pHARe (Programme de lutte contre le harcèlement à l’école)

Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il subit, de façon répétitive, des actes négatifs de la part d’un ou plusieurs élèves. Un comportement négatif peut se produire lorsqu’un élève, ou un groupe d’élèves, inflige un malaise à un autre élève, que ce soit de manière physique (frapper, pousser, frapper du pied, pincer, retenir autrui) ou verbale (menaces, railleries, taquineries et sobriquets). Les actions négatives peuvent également être manifestées sans parole ni contact physique (grimaces, gestes obscènes, ostracisme ou refus d’accéder aux souhaits d’autrui). Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe.

Le programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, est un plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement. Mis en place depuis 2021, généralisé aux écoles et collèges à la rentrée 2022, il est étendu aux lycées depuis la rentrée 2023. 100 % des écoles et établissements mettent en œuvre ce programme.

Il est préconisé d’utiliser la méthode de préoccupation partagée (MPP) ou méthode Pikas, C’est une méthode non blâmante qui se caractérise par une grande préoccupation à l’égard de l’élève cible que l’on veut partager avec les élèves intimidateurs.  Ceux-ci deviennent acteurs de la résolution de la situation.  Elle se déroule par la mise en place d’une série d’entretiens brefs avec la cible et les intimidateurs sur une durée de deux semaines.

L’équipe enseignante de l’école est actuellement en formation pHARe, un protocole spécifique à l’école sera disponible avant la fin de l’année scolaire.

Une autoévaluation sur le harcèlement scolaire a été proposée aux élèves de CE2 au mois d’octobre dernier.

Une plaquette à destination des parents est disponible auprès du directeur et des parents d’élèves élus.

 

2- Point sur la sécurité aux abords de l’école (passage piéton, stop…)

 

Les parents d’élèves élus sont inquiets de la sécurité aux abords de l’école, notamment de l’emplacement du passage piéton et du positionnement du stop.

Les services techniques de la mairie sont passés à la suite de la demande des parents élus lors du premier conseil d’école de cette année scolaire. Il est prévu, l’ajout d’un stop au bout de la rue du Vauvarois, ainsi qu’un autre passage piéton. Une surélévation avec marquage d’un zébra est prévu pour indiquer aux automobilistes un secteur piétons.

 

3- Bilan photographe scolaire.

 

Nous avons travaillé avec un nouveau prestataire qui propose la vente directe via un site Internet, cela permet aux parents d’avoir un choix varié et simple de ce qu’ils souhaitent, simplification de la gestion pour l’école, éviter les erreurs.

Le bénéfice pour l’école est de : 1390,50€.

Avec l’avis des parents d’élèves élus, nous garderons le même photographe pour l’année scolaire 2024/2025.

 

 

4- Projets et manifestations prévues.

 

Petit poucet (course d’orientation) pour les CP le 2 mai.

Touch Rubgy le 17 mai

Osnylympiades au stade Christian Léon le jeudi 13 juin (cycle 3).

Usépiades et Matusépiades lau stade Christian Léon le vendredi 14 juin (cycle 2).

Voyage de la flamme, arrivé de la flamme à l’école le 26 avril (la flamme arrivera de l’école de la Ravinière), elle repartira le 6 mai pour l’école Lameth.

Sorties de fin d’année : CP et CP/CE1 : Aventure Land, CE1, CE1/CE2 et CE2 : Biotropica, CM1 et CM2 : Fort Mahon.

 

Sous réserve d’obtention de cars.

 

 

5- Divers

 

Le décret n°2024-228 du 16 mars 2024 change les règles du redoublement ou du passage anticipé, il n’y aura plus de proposition du conseil des maîtres pour un redoublement, mais une décision. Un recourt en commission d’appel est toujours possible.

 

Rappel sur le LSU, les parents doivent penser à faire une sauvegarde ou une impression des livrets de leurs enfants, il n’y a pas d’archivage à l’école. Les LSU du CP, CE1 et CE2 sont récupérable jusqu’au CM1. Pour un élève en CM2, il ne sera possible de récupérer que les LSU du CM1.

 

L’ouverture d’une quatorzième classe est prévue pour la rentrée prochaine,

 

 

 

;

Publié le 28 mar. 2024 par Ecole élémentaire Antoine de Saint Exupéry, Osny (95)