Compte rendu du 1er conseil d'école

   COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE

 ECOLE ELEMENTAIRE ANTOINE DE ST EXUPERY

  1. 17 octobre 2023

 

 

 

Présents :

  • Enseignants : Mesdames GANDOLFO, COURTIN, FOURNIER, GRIFFAULT, CARAMELO, LEICK, PATARIN, SAINDOY, ZECCHINI

Messieurs : LABRUNIE, UNWIN, BURE, PAPINUTTI, PITON

  • RASED : Mme COCHETEUX (Poste E)
  • UPE2A : Mme CHISCHPORTICH
  • Municipalité : Madame ROBERT, Adjointe au maire
  • Parents : Mesdames MRIMI, LEGER, GRINE, GATEGNO, AZIS, DELIBAS

    Messieurs KOBANGBO, SOCK

 

 

1- Vote du règlement intérieur

Le règlement intérieur a été voté à l’unanimité par le conseil d’école, il sera distribué à tous les élèves.

La charte de la laïcité à l’école y a été annexée.

 

2- Bilan de la rentrée, effectifs

 

La rentrée s'est bien passée, tous les enseignants étaient présents. Les élèves n’ont pas pu être accueillis dans la cour de récréation, le portail étant condamné pour des raisons de sécurité (travaux sur le gymnase).

La mise en place des barrières à grandement facilité la sortie des élèves.

La répartition pour cette année scolaire est la suivante :

 

CPa : 25, CPb : 25, CP/CE1 : 23 (15/8), CE1a : 26, CE1b : 26, CE1/CE2 : 25 (10/15), CE2a : 27, CE2b : 27, CM1a : 27, CM1b : 26, CM1/CM2 (5/22) : 27, CM2a : 26, CM2b : 27.

 

Soit un total de 337 élèves au 17 octobre 2023 (il y avait 322 élèves à la même date l’an dernier)

 

4 AESH interviennent sur l’école pour 7 élèves : Mme Mme Velin et Mme Khan, Mme Geneste, Mme Gherbi et Mme Marziac (remplacée après les vacances de la Toussaint par Mme Diaz)

 

 

3- Les élections de parents d’élèves.

 

Les élections de parents d’élèves se sont déroulées par correspondance, le dépouillement a eu lieu le vendredi 13 octobre. Le taux de participation est de 38.24% (34.09% l’an dernier).

Ces élections sont importantes, les parents élus sont les représentants des parents des élèves de l’école, ils participent aux conseils d’école, représentent les parents auprès de l’institution (IEN, DASEN…).

 

4- Travaux de l’école.

 

Les stores et les volets fonctionnent, la mise en route a été faite au cours de l’été. L’éclairage du préau a été installé. La sonnerie pour les temps de récréation et installée mais pas encore fonctionnelle. Les alarmes PPMS sont installées mais pas encore fonctionnelles. Nous sommes toujours en attente de l’installation du vidéoprojecteur dans l’agora. Des étagères et les serrures pour les placards des classes et des bureaux (psychologue et direction) sont en attentes.

La commission de sécurité passera le 24 octobre pour valider l’ouverture du gymnase, si tout va bien il devrait être opérationnel à la rentrée des vacances de la Toussaint.

Une ligne blanche a été tracée pour interdire aux élèves l’accès au portail dans le but de préserver leur sécurité.

Un parking à vélos de 4 places sera installé pendant les vacances.

Les demandes : un tracé de circuit vélo sous le préau, traçage de marelles et d’escargots.

 

 

 

5- Le RASED

 

Présentation du RASED (Réseau d'Aides Spécialisées pour les Elèves qui rencontrent des Difficultés)

 

Le RASED est un dispositif ressource de l'Education Nationale composé de personnels spécialisés. Il est organisé par l'Inspecteur de l'Education Nationale et il est destiné à aider les équipes d'écoles à mettre en place l'aide la plus adaptée dès qu'un élève présente des difficultés importantes.

Sa mission a comme enjeu prioritaire de favoriser la réussite de chaque élève en :

  • Constituant une ressource à destination des enseignants
  • Prévenant l'apparition de difficultés sévères chez des élèves dont la fragilité a été repérée
  • Apportant une aide spécialisée aux élèves dont les difficultés persistent

 

Le RASED intervenant sur l’école se compose:

  • d'une psychologue : Mme Bidal- Loton
  •  d'une enseignante spécialisée chargée  de l'aide pédagogique (Poste E) : Mme Cocheteux

 

Les aides apportées par le RASED ne se substituent pas à l'action de l'enseignant dans la classe mais agissent conjointement en complète coordination.

Le RASED travaille dans un esprit bienveillant à l'égard de tous: élèves, familles, enseignants.

Sur la circonscription il y a : 4 psychologues et 4 postes E.

Intervention sur toutes les communes de la circonscription (Osny, Vauréal, Courdimanche….).

Une autorisation des parents est nécessaire avant qu’un enfant rencontre la psychologue scolaire. En revanche, aucune autorisation n’est nécessaire pour la mise en place de l’aide du poste E, car elle concerne le pédagogique.

 

6- L’enseignante UPE2A (Unité Pédagogique pour Elève Allophone Arrivant)

 

Mme Chischportich  intervient sur la circonscription de l’Hautil pour l’aide aux élèves allophones (ne parlant pas le français et nés à l’étranger)

Son rôle : apprentissage du français, phonologie, lecture, culture de la langue français, aider les enseignants.

L’enseignante UPE2A intervient pour les élèves des classes élémentaires (CP au CM2).

 

 

 

7– Les projets, sorties et manifestations prévus.

 

Les élèves de CM2 ont bénéficié de 3 séances de kayak à la base de loisir de Cergy, merci à la mairie d’Osny pour la mise à disposition du car pour les transferts le matin et le soir pour les 3 journées.

 

Les classes participeront aux activités USEP : Touch Rugby, course longue, Petit Poucet (pour les CP), Usépiades, Osnylympiades.

Des classes sont allées ou iront à la patinoire (CP, CE1, CE2).

Les 2 classes de CP sont allés voir un spectacle : « Loomie et les robots » le 13 octobre.

Les classes de CM1a et CM1b encourageront les Jockers lors d’un match de hockey sur glace le 16 janvier 2024.Iils rencontreront les joueurs lors d’un entrainement.

Des classes participeront à des activités de basket, rencontre avec des joueurs professionnels, participation à un match pro.

Les classes de CE1/CE2 et CEB participeront à un projet Hip Hop.

Karine de la Mémo intervient dans plusieurs classes pour des mâtinés contés.

Le projet musique des classes de CP/CE1, CE1/CE2, CE2a, CE2b, CM1b et CM1/CM2 a été validé, Carole de l’école de musique d’Osny interviendra sur ces classes 45 minutes une fois tous les 15 jours pour travailler sur les Cinq continents à travers les musiques du monde, les J.O et les valeurs humaines et sportives.

 

 

8- Divers

 

Un bac de récupération de toners ou de cartouches d’encre est disponible dans le hall d’entrée de l’école.

 

Il est toujours possible de commander des photos, le paiement par chèque ou en espèce sera possible au retour des vacances. Si les parents n’ont pas accès à un ordinateur ou un smartphone, ils peuvent se rapprocher de la direction.

 

Des parents d’élèves ont signalé la difficulté à circuler à pieds ou en voiture lors de l’entrée à 8h30 et la sortie à 16h30. Ils ont signalé que la circulation des piétons pouvait être dangereuse de part l’absence de trottoir rue de Puiseux.

 

L’installation de la bibliothèque de l’école a pris du retard, il manque du mobilier et l’aménagement des étagère n’a pas pu être fait cette été. Au plus tôt une ouverture pourrait être envisagée en décembre. Un grand merci à Karine de la Mémo pour son implication pour cette installation.

 

Pour rappel, les portes de l’école ferment à 8h30 le matin et 13h30 l’après-midi, elles sont ouvertes 10 minutes avant la fermeture. Pour le bien-être de tous ces horaires sont à respecter.

 

M. Papinutti sera absent pour raison médical sur la période 2 (du 6 novembre au 22 décembre), c’est Mme Caramelo qui assurera l’intérim de direction, elle sera dans sa classe et ne pourra pas ouvrir la porte aux élèves retardataire ou aux parents venant chercher leurs enfants pour des rendez-vous, il faudra appeler sur la ligne de l’école pour se faire ouvrir la porte (01 71 66 44 41).

 

Le prochain conseil d’école aura lieu le mardi 5 mars à 18h10.

 

Publié le 2 janv. 2022 par Ecole élémentaire Antoine de Saint Exupéry, Osny (95)