Le Berimbau

Le berimbau est un instrument d'origine brésilienne combinant des éléments de percussion et de cordes, car il produit des sons en frappant la corde avec un bâton tout en utilisant un archet pour créer des variations tonales. Cette dualité en fait un instrument unique au sein de la famille des percussions. Il est souvent associé à la capoeira, une forme d'art martial afro-brésilienne qui combine danse, musique et acrobaties.

Historiquement, le berimbau est dérivé d'instruments africains, notamment le "musical bow", qui est un arc musical utilisé dans plusieurs cultures africaines. Les esclaves africains amenés au Brésil ont introduit cet instrument, et il a évolué au fil du temps pour devenir un symbole de la culture brésilienne.

Alycia

 

L'Ashiko

Cet instrument appartient à la famille des membranophones tout comme le djembe. Les musiciens frappent la peau avec les mains pour produire différents sons. L’ashiko est facile à transporter, ce qui le rend populaire dans de nombreux styles musicaux. Aujourd’hui, il est joué dans le monde entier, que ce soit pour des concerts, des ateliers ou des thérapies par le rythme. L’ashiko reste un symbole de culture, de fête et de partage.

 

 

 

William

Le Tambour japonais

Le tambour japonais, aussi appelé «Wadaiko» ou « Taiko », est une percussion traditionnelle de la famille des membranophones originaire du Japon datant du VIe siècle.

Il sert souvent a accompagné des cérémonies (comme l’inauguration du Daïbutsu de Nara en 752) ou autres manifestations populaires.

Le corps est en bois de Keyaki (comparable à l’orme) et la membrane que l’on frappe est en peau de veau. Elle est fixée au corps a l’aide de clous.

Pour jouer, on utilise des baguettes en chêne, en cyprès ou encore en érable ou en magnolia. Selon le type de bois utilisé pour les baguettes, le tambour sonnera différemment.

 

Lison, Aédan

La Darbouka

La darbouka est une percussion traditionnelle de Tunisie créée en 1100 av. J. -C. Faite traditionnellement en terre cuite ou en céramique, elle est recouverte d'une peau animale ou de plastique. Dans les pays africains, certaines personnes utilisent le sable pour tendre la peau.

Ce petit tambour unique que l’on place entre ses jambes se compose d'un corps en poterie ou en bois. Une darbouka peut produire une palette sonore assez unique et variée.

 

 

Nina

Le Guembri

Le guembri fait partie des instruments à cordes pincées. On peut le trouver en Afrique du Nord, au Maroc, en Algérie, en Tunisie et au Mali. Il est l’instrument principal des Gnaouas, peuple originaire d’Afrique occidentale.

Il est fabriqué à partir d’un morceau de bois. Il possède trois cordes généralement en nylon ou en boyau d’animal.

Il est utilisé dans différents styles de musique comme la musique traditionnelle marocaine, la musique andalouse ou encore le jazz.

 

Gabrielle

Le Balafon

Le balafon est un instrument traditionnel d’Afrique occidentale et centrale, il a été créé au XIVe siècle dans le royaume de Sosso qui est aujourd’hui appelé Mali.

Cet instrument est constitué de vingt lattes en bois nouées avec des sangles en cuir. Des calebasses sont utilisées comme caisses de résonance. Quelquefois, elles sont percées puis les trous recouverts par des ailes de chauve-souris qui servent de membranes vibrantes.

 

Maïwenn

Le Tama

le Tama est un instrument originaire de l’Afrique de l’ouest (Nigéria , Sénégal , Togo…..).

Ce tambour fait partie de la famille des membranophones. Sa caisse en forme de sablier comporte sur chacune de ses ouvertures une peau de reptile.

Le tama se joue tenu sous l'aisselle, le musicien exerce ainsi une pression avec le bras qui varie la hauteur des sons. Une main tient une baguette recourbée tandis que l'autre frappe la peau avec les premières phalanges.

Imane, Guillaume

Le Guiro

Le Guiro est une percussion de la famille des idiophones. Il se constitue d'un racloir percé de deux trous dans lesquels on y met son pouce et son majeur pour le tenir. Il peut être fabriqué en bois (20 à 30 cm) ou à partir d'une calebasse vidée. Il est aussi possible d'en trouver en métal. Le guiro peut se jouer avec une fine baguette de bois ou avec un peigne.

Cet instrument très répandu dans les musiques afro-caribéennes est peut-être originaire de la culture bantoue de la République Démocratique du Congo, mais certains historiens ont noté la présence d'instruments similaires dans la musique amérindienne des peuples autochtones des Caraïbes avant leur disparition, ainsi qu'en Équateur, chez les Quechuas et les Métis.

Aujourd'hui, on retrouve cet instrument dans la salsa.

Christine, Noé

La bombarde

La bombarde est un instrument à vent traditionnel, originaire de Bretagne, souvent utilisé dans la musique folklorique et celtique. Elle ressemble à un hautbois et est jouée avec une anche double, produisant un son perçant et aigu. Elle accompagne souvent des danses bretonnes comme les gavottes et les an dro, en étant associée à d'autres instruments comme le biniou. Son rôle est principalement de jouer des mélodies vives et énergiques. C’est un instrument essentiel des bagadou, ensembles de musique traditionnelle bretonne.

 

 

Ethan

Le Djembé

 

Le Djembé est un instrument de percussion dont les origines se trouvent en Afrique de l’ouest. Il a été conçu au début du 13ème siècle. Il est très connu dans le monde entier depuis les années 1950 grâce notamment aux musiciens Fodéba Keïta et Sekou Touré.

Le Djembé est taillé en une seule pièce de bois massif composée de trois parties :

  • La tête, où le son prend forme, est tournée vers le ciel et se trouve en contact avec la peau.

  • La voix est un passage, la partie intermédiaire où le son prend son ampleur et qui fait l'objet d'une cérémonie spécifique lors de sa conception.

  • Le pied, tourné vers la terre, est l'amplificateur sonore de l'instrument.

Souvent, les solistes ajoutent des Seke-Seke, sortes « d'oreilles métalliques » qui résonnent avec les vibrations du djembé et qui aident à clarifier la tonalité de la peau.

Traditionnellement, les djembés ont une hauteur de 45 à 65 cm, un diamètre de 25 à 35 cm et sont taillés en bois de lengue, iroko, dugura, acajou, goni, djala, acacia, cola... On les monte avec une peau rasée d'antilope, de chèvre, de vache et parfois même de chameau, maintenue au moyen de trois cercles en métal et tendue à l'aide de cordages.

Les maîtres africains enseignent trois sons principaux : ils dépendent à la fois de l'endroit où l'on frappe la peau et de la manière dont la main est positionnée :

  • le son « bas » ou « basse »

  • le son « tonique »

  • le son « claqué » 

Le djembé fait partie d'un ensemble polyrythmique, et ne s'entend que très rarement seul. Les membres de cet instrumentarium sont le doundounba, le sangban, le kenkeni, plusieurs djembés d'accompagnement et un djembé soliste. De plus, il est presque indissociable de la danse africaine dont les phrases du soliste marquent les pas.

Kylian et Dada

Le Bouzouki

Le bouzouki est un instrument de musique répandu en Grèce, dont il est souvent considéré comme l’instrument « national » depuis le milieu du XXe siècle. C’est un luth à manche long fretté très proche du tambûr bulgare ou serbe.

 

 

 

Lola

La harpe celtique

La harpe celtique est un instrument de musique à cordes ancien, répandu en Irlande (cláirseach), en Écosse  (Clársach), au Pays de Galles (telyn), en Bretagne (telenn), pour jouer et accompagner la musique celtique. Elle jouit d'un regain de popularité en Bretagne depuis les années 1950.

Plus petite que la harpe de concert, elle est plus maniable. Elle possède un répertoire propre né de l'époque où elle était l'instrument des musiciens ambulants. Elle fait notamment partie des symboles de l'Irlande.

 

Arthur

Le koto

Le koto est un instrument traditionnel japonais importé de Chine vers le VIIIème siècle

Aussi appelé harpe japonaise, il s’agit d’une longue cithare mesurant environ 1,82m de long et comptant généralement 13 cordes. La caisse est traditionnellement en bois de paulownia évidé.

Les chevalets sont faits en ivoire ou en bambou. L’accord se fait en les déplaçant.

Enzo

Sources :

  • Textes : Wikipédia
  • Images : Commons wikimédia
  • Vidéos : YouTube