déc.07
Sortie de la 4ème Petra à la Philharmonie de Paris
Le jeudi 17 octobre 2024, nous avons pu nous rendre à la Philharmonie de Paris afin d'assister à une répétition de l'orchestre Pasdeloup pour le concert qui a eu lieu le 19 octobre dans la grande salle Pierre Boulez.
Au programme de la répétition :
- Fires II con Brio de la compositrice lituanienne Raminta Serksnyte (extrait) :
- 3ème mouvement de la célèbre 5ème symphonie de Ludwig van Beethoven
A l'issue de la répétition, nous nous sommes répartis en plusieurs groupes constitués chacun d'un reporter, d'un photographe et d'un preneur son afin d'interviewer quelques musiciens ainsi que Monika Wolinska, la cheffe d'orchestre invitée d'origine polonaise.
Interview de Katel, violoniste, par Laëtitia :
Interview de Jules, contrebassiste, par Noé :
Interview de Monika Wolinska, cheffe d'orchestre, par Mellyssa :
Licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0
-
Quel a été votre parcours musical ?
« J’ai d’abord débuté par le violon puis je suis devenu cheffe de choeur avant de finir cheffe d’orchestre, métier que j’exerce depuis maintenant 20 ans. »
-
Avez-vous débuté votre carrière musicale jeune ?
« J’ai débuté à l’âge de 6 ans après avoir fait deux ans de ballet. »
- Pratiquez-vous d’autres instruments en dehors du violon ?
« Je pratique également la flûte et le piano. »
-
Quel a été votre premier ressenti lorsque vous avez été prise en tant que cheffe d’orchestre ?
« J’ai d’abord été surprise puis me suis sentie très honorée, car lors des auditions, de nombreux candidats se sont présentés et seulement quatre ont été sélectionnés. »
-
Dans quel style l’orchestre Pasdeloup est-il spécialisé ?
« L’orchestre interprète principalement un répertoire classique. »
-
Qu’avez-vous ressenti la première fois que vous avez travaillé avec l’orchestre ?
« J’ai ressenti beaucoup de respect pour les musiciens et une bonne communication entre nous. »
-
Quels sont les endroits les plus connus où vous vous êtes produit ?
« J’ai été plusieurs fois invité à la Philharmonie de Paris mais également dans d’autres pays tels que l’Allemagne ou les Etats-Unis, notamment à New York au Carnegie Hall. »
Nos impressions
« Le jeudi 17 octobre, nous sommes allés à la Philarmonie de Paris; camarades, profs et moi avons été emmenés par un violoniste à la salle de répétition où j’ai pu prendre quelques photos. J’ai trouvé que les instruments étaient impressionnants surtout la contrebasse ! Ensuite nous avons dû nous placer sur des chaises à moins d’un mètre des musiciens ! Ils n’étaient pas habillés comme pour le concert mais portaient leurs vêtements personnels. Sincèrement, j’ai trouvé ça ennuyant car ils s’arrêtaient tout le temps (la cheffe d’orchestre ne trouvait pas cela parfait), mais d’un seul coup ils se sont mis à jouer TUTTI (tout le monde en même temps) et c’était agréable. Je me suis alors intéressé surtout au moment où, tout d’un coup, comme une explosion, c’ est monté en puissance. j’ai même sursauté, j’étais bouche bée, c’était super beau ! »
A la fin de la répétition, Mellyssa, Ethan et moi avons pu interrogé la cheffe d’ orchestre d’origine polonaise. Heureusement, il y avait Mélissa qui parle très bien anglais et on a pu lui poser des questions comme : quel est votre compositeur préféré ? ou que faisiez-vous avant d’être cheffe d’ orchestre ? Franchement, je m’attendais à quelque chose de nul, mais à la fin j’ai bien aimé. Je recommande ! »
Enzo
« Avant tout je remercie mes profs de nous avoir offert cette chance alors que nous avions déjà fait cette sortie il y a deux ans.
C’était incroyable ! Il y avait toutes les familles d’instruments représentées (percussions, cordes et vents. J’ai adoré parce que j’ai eu la chance d’être en plein milieu de l’orchestre ce qui me permettait de mieux voir les instruments. En plus, la salle était grande et résonnait beaucoup ce qui nous permettait de bien les entendre.
La cheffe d’orchestre n’était pas Française mais ukrainienne et parlait anglais pour que tout le monde comprenne.
Ce que j’ai moins aimé mais qui était essentiel pour le travail de l’orchestre, c’est qu’il y avait beaucoup d’interruptions de la cheffe d’orchestre.
Même si ce n’est pas trop mon style, franchement, je vous conseille fortement d’aller voir une répétition ou même un concert ! »
Robin
« J’ai bien aimé cette sortie à la Philharmonie de Paris; cela m’a fait découvrir un nouveau style musical que je n’avais jamais écouté auparavant. » J’ai trouvé les musiciens très compétents, je trouvais qu’ils jouaient très bien et que c’était très agréable à écouter.
J’ai trouvé cependant la répétition assez longue, mais comme c’était une répétition, c’est plutôt normal. Ce n’est pas mon style de musique, aussi je ne pense pas en écouter en dehors de cette répétition. »
Imane
« La sortie du 17 octobre à la Philharmonie de Paris fut un moment fabuleux. Je connaissais déjà cet endroit car j’ai déjà eu la chance d’y aller pendant l’année de 6ème avec notre professeur d’éducation musicale ; c’était la même cheffe d’orchestre et on avait eu la chance même d’essayer certains instruments comme la contrebasse. Cette année, nous avons pu prendre des photos, discuter avec des musiciens et interviewer la cheffe. »
Noé
« J’ai ressenti beaucoup de plaisir lors de la répétition en écoutant les divers instruments et les musiques que les musiciens nous ont joué avec beaucoup de gentillesse. »
Yoann
« J’ai beaucoup aimé cette sortie à la Philharmonie de Paris bien que je n’écoute pas souvent ce style de musique car cela m’a permis de découvrir le déroulement d’une répétition d’orchestre.
La cheffe d’orchestre faisait beaucoup de coupures pour donner des indications aux musiciens et cela nous empêchait de nous plonger dans le morceau.»
Lison
« Cela faisait beaucoup de bruit pendant la répétition d’autant plus que nous étions placés presque dans l’orchestre.
J’entendais beaucoup de sons aigus car j’étais placé juste devant les violons. Pendant la répétition, la musique était souvent interrompue par les interventions de la cheffe d’orchestre et j’ai trouvé ça dérangeant. Mais j’ai aimé voir les musiciens jouer ensemble. »
Arthur
« J’ai bien aimé la répétition car cela m’a permis de regarder un orchestre jouer des instruments, comme des violons, des trompettes, un marimba, des violoncelles et bien d’autres encore. Tous ces instruments, je n’ai pas forcément l’habitude de les voir. Mais il y a parfois eu des moments ou je n’ai pas forcément aimé car les musiciens répétaient en boucle le même passage du morceau.
Je n’ai jamais vraiment aimé la musique classique. Quant j’étais petite (3, 4 ans), on me faisait parfois écouter de la musique classique pendant des heures lorsque nous étions sur la route. A l’école primaire, une camarade de ma classe n’arrêtait pas de me demander c’était quoi cette musique. Pour conclure, je dirai que j’ai aimé moyennement. »
Nina
« J’ai bien aimé la répétition car nous étions au plus proche des musiciens, même si le son des instruments tels que le cor, le trombone à coulisse ou des percussions était très fort ce qui est perturbant et peux donner un mal de crâne.
Durant cette sortie, j’ai apprécié interviewer et prendre des photos des musiciens. Ce qui est dommage, c’est de ne pas avoir pu parler à beaucoup d’ instrumentistes. J’ai aussi trouvé ça intéressant de voir comment les interprètes jouent certains instruments. Auparavant, j’avais déjà écouté la cinquième symphonie de Beethoven à la radio ou à la télévision mais c’était vraiment différent et beaucoup mieux en vrai ! »
Maïwenn
« J’ai eu la chance d’assister à une répétition à la philharmonie de Paris. Ce lieu, à l’architecture moderne, était impressionnant . Dans la pièce, le son résonnait énormément et parfois c’était énervent. J’ai trouvé cela malgré tout très intéressant. Être dans la salle avec l’orchestre est fascinant. Pendant la répétition, j’étais derrière les instruments ce qui était extrêmement désagréable quand les musiciens jouaient car la musique résonnait trop fort à mon goût. C’était très long ! »
Christine
« J’ai été impressionné par le talent de la cheffe d’orchestre, capable trouver en un seul coup le musicien qui avait fait une erreur et de le corriger juste ensuite. J’ai bien aimé les œuvres travaillées et surtout les musiciens qui faisaient les percutions ainsi que les cuivres.
Je n’ai pas trop aimé le fait que ce soit long et j’ai trouvé que c’était répétitif. »
Guillaume
« J’ai trouvé cela long et ennuyant car l’orchestre s’arrêtait en plein milieu d’un morceau et le recommençait. Donc si j’ avais pu, je ne serai pas venu. »
Ethan
« J’ai pu assisté avec ma famille au concert qui a suivi la répétition dans la grande salle Pierre Boulez. Nous étions placé en hauteur. J’ai aimé la musique bien que ce fût un peu long car la mélodie était plutôt pas mal. »
Jonah
« Je n’ai pas trop apprécié, surtout au tout début, lorsque les musiciens s’échauffaient avant la répétition. La cheffe d’orchestre ne faisait que d’interrompre les musiciens. Je ne m’imaginais pas autant de travail pour préparer un concert ! »
Julia
« Je n’ai pas aimé la répétition car j’ai trouvé cela trop bruyant et super long. Par contre, j’ai bien aimé regarder les musiciens jouer, comment ils maîtrisent leurs instruments! »
Kylian
« Je n’ai pas aimé car nous étions trop près des musiciens et j’ai trouvé ça long. En plus, il faisait trop chaud et le volume sonore était extrêmement élevé. »
Mélyne
« J’ai beaucoup aimé l’orchestre. Au début, je me suis dit que ça serait difficile de comprendre la cheffe d’orchestre mais au final, avec les gestes, on pouvait comprendre ses intentions. J’ai trouvé que les musiciens étaient très concentrés sur la musique et certains instruments très intéressants et originaux. La salle était aussi très belle. »
Gabrielle
« Je n’ai pas trop aimé car la cheffe d’orchestre interrompait trop souvent les musiciens pendant qu’ils jouaient et on ne comprenait pas ce qu’elle disait parce qu’elle ne parlait pas français. Les musiciens étaient très gentils, nous avons pu dialogué avec certains d’entre eux. Il y avait une bonne ambiance ! »
Axel
« J’ai beaucoup aimé la répétition de Beethoven mais j’ai moins apprécié celle de Raminta Šerkšnytė. La cheffe d’orchestre faisait répéter souvent les mêmes passages dans la deuxième composition parce qu’elle n’arrivait pas à obtenir l’intonation qu’elle voulait.
Elle semblait vouloir chercher une meilleure intonation pour donner plus de profondeur à la musique.
En tout cas, ce que j’ai vraiment apprécié, c’est de voir jouer un orchestre aussi important, cela m’a beaucoup touché ! Les musiciens étaient disposés en demi-cercle autour de la cheffe d’orchestre et le son dans la salle était vraiment magique grâce à la résonance. J’ai adoré le moment où Monika a pris le temps de nous poser des questions sur nos goûts musicaux et d’expliquer ce qu’elle ressentait en dirigeant. Ça a rendu l’expérience encore plus intéressante.
En plus, la Philharmonie est un endroit incroyable. Son architecture est vraiment impressionnante, et l’acoustique de la salle rend la musique encore plus belle. Tous ces détails ont rendu cette sortie encore plus mémorable, et j’ai adoré.
Malheureusement, je n’avais pas de batterie sur mon téléphone ça m’a rendu triste car je n’ai pu prendre aucune photo ou vidéo de cette journée à montrer à ma famille. »
William
« Avec mon groupe, nous avons pu interviewé une altiste. L'alto est un instrument à cordes frottées, plus grave, plus épais et plus grand que le violon et plus petit, plus aigu et plus fin que le violoncelle. Il participe à l'équilibre sonore des instruments de cette famille.
Elle a commencé à pratiquer cet instrument à seulement 7 ans et nous dit apprécier cet instrument à cause de sa sonorité chaleureuse. Au début, la musique était pour elle une sortie de secours face ses problèmes de famille, ou encore à l’école. Son premier passage sur scène fut très stressant mais aussi excitant et émouvant. Le métier de musicien est aussi difficile car il demande beaucoup de travail, d'efforts.
Avec l'orchestre, en plus de la Philharmonie, elle a pu se produire à la scène musicale ou encore au théâtre Mogador. »
Alycia
« La musique classique est un genre de musique que je n’écoute pas habituellement mais j’ai été impressionné par l’ensemble des musiciens de tous âges jouant ensemble. Bien sûr, ce n’était qu’une répétition, ce qui explique que tout ne fût pas parfaitement harmonieux. Pas exemple, nous avons souvent entendu la chef d’orchestre interrompre les musiciens pour leur apporter des corrections.
En particulier, j’étais assise en face d’une violoniste, et j’ai trouvé fascinant de voir la manière dont elle jouait aussi près, tout ce qu’elle faisait semblait si simple et naturel pour elle. »
Laëtitia
« En plus de la répétition, je suis allé voir le concert à la Philharmonie avec Salah, un ami et mes parents. Il y avait beaucoup de monde. Je m’attendais à ce que les gens soient en tenue très chic, qu’il y ait beaucoup de personnes âgées et finalement non. Il y avait tous les âges, tous les styles et on se sentait à l’aise.
"Nous avons vu l’orchestre Pasdeloup dirigé par la cheffe d’orchestre Monika Wolińska avec la violoniste Liza Ferschtman. J’avais vu la cheffe d’orchestre pendant la répétition mais pas la soliste.
Lorsque nous sommes entrés dans la salle Pierre Boulez, elle était déjà remplie. C’est une grande salle, très belle, on était en hauteur et l'on pouvait voir un orgue tout au fond."
Il y avait aussi toutes ces lumières qui éclairaient la salle et l’orchestre. Puis les musiciens sont entrés. Les instruments étaient regroupés par famille. Tout avait l’air réglé comme du papier à musique. Les musiciens étaient en costumes ou en tailleur pour les femmes. Ils se sont assis, ont ouvert leurs partitions et ont commencé à s’accorder entre eux en jouant quelques notes. Le public applaudissait.
Puis c’était au tour de la cheffe d’orchestre d’entrer. J’avais l’impression qu’il y avait beaucoup de codes, de rituels qui m’étaient inconnus. Le silence se fit dans la salle et la musique commença. C’était un extrait de Fires de Ramina Šerkšnytė. Ce n’est pas ce que j’ai préféré. C’était un peu glauque.
Quand la musique s’est arrêtée, la chef d’orchestre est sortie et elle est revenue avec la soliste. Les gens applaudissaient, il y avait des entrées et des sorties de musiciens. On voyait bien que certains musiciens avaient un rôle plus important. Puis le concerto pour Violon de Johannes Brahms a commencé. C’était beau. La musique était puissante et la soliste jouait merveilleusement bien. Puis à nouveau une salve d'applaudissements!
Pour finir, l'orchestre a interprété la Symphonie n°5 de Ludwig van Beethoven. C’était très beau aussi. Les musiciens s'arrêtaient entre les mouvements et on se demandait si l'on devait applaudir ou non. Je ne savais pas, alors je regardais les gens autour de moi. Et en fait non. On n’applaudit pas entre les mouvements parce que ça déconcentre les musiciens et le silence fait aussi partie de la musique. Un autre moyen de savoir quand applaudir, c’est d’attendre que le cheffe d’orchestre se retourne vers le public.
A la fin, elle a fait lever les solistes pour les applaudir.
Je suis content d’être allé voir ce concert parce que quand j’écoutais des orchestres en classe, je ne me rendais pas compte qu’il y avait autant d’instruments et en les voyant, j’ai pris conscience de la prouesse de l’orchestre. »
Diégo