Les caxixi

Les caxixi (aussi appelées et prononcées « kashishi ») sont des instruments primaires découverts dans les récifs brésiliens mais on en retrouve aussi en Amérique du sud et en Afrique.

Ce sont des idiophones (instruments à percussion comme les maracas). Ils font partis de la famille des hochets (branche de la famille des percussions). Ils sont faits en osier et sont remplis de coquillages ou de graines.

Pour jouer de la musique avec des caxixi, il suffit de les secouer en rythme.

On retrouve les caxixi dans la Samba (carnaval de Rio) mais aussi dans la capoeira. Ils servent principalement à accompagner un chant ou un tambour.

Lison, Christine et Gabrielle

Les kess-kess

Les kess-kess (ou kass-kass) sont des petites percussions d'origine africaines de la famille des hochets (idiophones). Ils sont fabriqués à partir de deux petites calebasses remplies de graines ou de cailloux reliées par une corde.

Pour entretenir son instrument, il faut passer de l'huile de lin sur les graines naturelles pour les nourrir et les rendre plus agréables au jeu et éviter qu’elles fendent.

Le modèle présenté est fabriqué en Afrique de l'Ouest (Burkina- Faso / Sénégal / Guinée)

Tenu dans chaque main, le principe de l'instrument réside dans une coordination des deux membres afin de créer des rythmes variés. Il suffit de secouer ou de frapper les calebasses l’une contre l’autre dans la main. Ce geste produit un son sec et percussif, idéal pour marquer le rythme dans les danses et les chants traditionnels. Ils permettent des combinaisons polyrythmiques innombrables.

Avec leur rythme entraînant, les kess-kess demeurent un symbole de joie et d’énergie.

William, Arthur, Ryan et Noé

La katsa

La katsa est un instrument de musique traditionnel qui provient de Madagascar, les habitants la considèrent comme la batterie de Madagascar.

Cet instrument est une boite cylindrique remplie avec du sable, du gravier et quelques billes métalliques. Elle fait partie de la famille des hochets.

Guillaume

Les maracas

Les maracas sont des instruments de percussion populaires, principalement dans la musique latino-américaine et des Caraïbes.

Elles sont généralement constituées de coques remplies de graines ou de petits objets (comme des billes) qui produisent un son lorsqu’elles sont secouées. Ces coques sont souvent faites de calebasses, de bois ou de plastique dans les versions modernes.

Leur popularité s’est étendue au fil du temps, en particulier dans les années 40 - 50 avec la montée de la musique salsa.

On les utilise principalement pour accentuer le rythme dans la musique. Le musicien les secoue dans des motifs répétitifs, souvent en synchronisation avec d’autres instruments comme les tambours et les congas. Le joueur peut contrôler le son en modulant la vitesse, l’intensité et la direction du secouage.

Il existe plusieurs types de maracas, qui varient selon la région et le genre musical :

  • Maracas traditionnelles : faites de calebasse et remplies de graines ou de coquillages.

  • Maracas modernes : fabriquées en plastique ou en bois, souvent remplies de petites billes métalliques ou de perles.

  • Maracas géantes : utilisées dans certaines danses folkloriques ou cérémonies religieuses.

  • Maracas électroniques : des versions plus modernes qui intègrent des éléments électroniques pour des effets sonores. 

Les maracas sont donc des instruments essentiels dans beaucoup de musiques de danse et continuent d’être appréciées pour leur contribution à l’ambiance rythmique des morceaux.

Ethan, Diego et Enzo

Le pandeiro

Le pandeiro est une version brésilienne du tambourin. D’origine hispano-portugais, il fait partie de la famille des tambours sur cadre qui est un type de tambour muni généralement d'une seule membrane, animale (mammifère, poisson, reptile) ou synthétique, collée sur un simple cadre de bois circulaire. C'est l'instrument central de la samba brésilienne.

Il fait environ 25 à 30 cm de diamètre avec une ou deux rangées de cymbalettes.

Plusieurs types de frappe donnent une variété de sons, combinés dans des motifs répétitifs appelés batidas ou toques.

On tient en général le pandeiro de la main gauche en le frappant de la main droite, avec la pointe des doigts, le pouce, la paume, la main à plat, variant le point d'impact selon le son désiré. La main gauche peut agiter le cadre pour faire jouer les cymbalettes, et un ou deux doigts peuvent presser la peau pour en changer le son.

Mellyssa, Alycia, Laëtitia et Imane

La cuica

La cuica est un tambour à friction qui fait parti de la famille des membranophones. Dans certaines régions d’Amérique latine, on l’appelle Puita.

Cet instrument phare de la samba brésilienne est constitué d’un fût cylindrique généralement métallique d’environ 30cm de haut et 20cm de diamètre.

Le musicien va faire vibrer la peau en frottant une tige en bois située au milieu.

Sa sonorité si caractéristique le distingue des autres percussions traditionnelles brésiliennes.

 

Robin, Noé et Pierrick

Le Bodhran

Le bodhran est un instrument irlandais de la famille des tambours sur cadre.

Il est fabriqué à l’aide d’une peau de chèvre tendue sur un cadre de bois et se joue avec une baquette de bois.

Il peut se jouer de plusieurs façons différentes :

- Un style fermé où l’on vient plaquer sa main derrière la peau

- Un style ouvert où la peau de l’instrument n’est touchée que par la baguette

Aédan

Le Riqq

                  Photo:  Catrin

Le riqq est un tambourin de 20 cm de diamètre fabriqué en peau de requin au cadre serti de nacre est muni d'un double rang de cymbales (10 en tout). Il est la percussion de référence dans la musique savante arabe. La personne qui a inventé le riqq et Coperman Riq.

Cet instrument présente la particularité d'être joué avec les deux mains qui servent à la fois à tenir et à frapper le tambourin et les cymbales à l'aide de techniques complexes.

La richesse et la variété des sons se conjuguent à celle du répertoire rythmique classique.

Julia, Jeanne, Mélyne et Lola

Sources :

  • Textes : Bruno Desmoullières / Wikipédia
  • Images : Commons wikimédia
  • Vidéos : Bruno Desmouillières