Qu'est ce que le modèle SAMR ?
Le modèle SAMR est un cadre conceptuel à quatre niveaux développé par
Dr Ruben Puentedura (2006) pour aider les enseignants à utiliser efficacement la technologie dans leur enseignement.
Le modèle SAMR est utilisé pour
"« encourager les enseignants à passer d'un niveau inférieur à un niveau plus élevé d'utilisation des technologies, ce qui, selon Puentedura, conduit à des niveaux d'enseignement et d'apprentissage supérieurs (c'est-à-dire améliorés). »" (Hamilton et al., 2006 p. 434).
Augmentation
La technologie numérique est employée de façon fonctionnelle pour augmenter la tâche d'apprentissage.
Exemple simple : Utilisation des fonctions internes de Google Documents pour rédiger un article. Ces fonctionnalités incluent: fonctionnalité de recherche, vérification orthographique, saisie vocale, lien hypertexte...
Substitution
À ce niveau, la technologie numérique est utilisée pour remplacer la technologie analogique, mais ce remplacement n'entraîne aucun changement fonctionnel.
Exemple simple:Demander aux élèves d'utiliser un traitement de texte pour composer une rédaction.
Modification
La technologie numérique est utilisée pour repenser considérablement une tâche d'apprentissage.
Exemple simple : Les élèves utilisent un outil de portfolio numérique pour intégrer des documents multimédias comme des textes, des images, des vidéos, des diagrammes, des graphiques ... pour présenter leur apprentissage.
Augmentation
À ce niveau, la technologie est utilisée de manière transformatrice pour créer de nouvelles tâches d'apprentissage qui n'auraient pas été créées autrement.
Exemple simple : Les élèves utilisent Skype Classroom pour communiquer avec une classe à l'autre bout du monde ou pour discuter en direct avec un expert ou un professeur de langue.
SAMR en PREZI
Présentation du SAMR par Stéphane Bois
Carte heuristique SAMR
Carte heuristique créée par François Bocquet adaptée par Christophe Rhein.
Retrouver la carte directement sur
le site Edu portail