31 mars 2017

DAY 5 : Coming back...

Day 5

Coming back...

Chers parents et chers enfants.

C'est avec émotion que nous prenons une dernière fois le temps de nous connecter sur le blog, pour y mettre une touche finale en évoquant notre toute dernière journée. Avant d'en venir au départ, profitons d'une dernière matinée dans notre chère terre anglaise, et rendons-nous dans une superbe petite ville du sud de Londres, petite en taille, mais grande en importance : la ville de Canterbury.

Au programme : visite extérieure de la cathédrale, shopping time pour épuiser les dernières livres (on parle bien de la livre sterling ici... et non pas de ce petit objet vecteur de culture, si important, que les élèves ne prennent parfois pas trop le temps d'ouvrir... c',eût été trop beau ;-)), et enfin.. mais pas des moindres : initiation à la gastronomie anglaise (quel oxymore pour un Frenchy!) avec un bon Fish and Chips.

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Mais la matinée a tout de même un goût de départ... car il a bien fallu charger les valises avant de se rendre à Canterbury.
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Et c'est parti ! Tous les élèves sont assis, ceinturés, comptés .. et le soleil qui point ! Belle journée à l'horizon !

Arrivés à Canterbury, les élèves ont été impressionnés par le charme de cette petite ville qui dans son architecture semble tout droit sortie du Moyen Âge : les rues pavées, et piétonnes, des bâtiments enserrés dans une enceinte massive de pierres du Kent parsemés d'énormes tours de défense, un plan urbanistique tortueux centré sur une cathédrale immense

La ville étant presque entièrement piétonne, nous avons marché pour nous y rendre et arrivé sur la place centrale.

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Et là... quelle déception immense ! La cathédrale est en rénovation sur pratiquement toute sa façade ! Des échafaudages de fer nous ramènent brutalement à notre condition d'hommes du XXIe siècle, et le charme n'opère plus ! Vous imaginez que les élèves ont été extrêmement déçus d'apprendre que nous n'allions pas perdre de temps à faire le tour de la cathédrale qui n'en valait plus la peine, et que par conséquent, le quartier libre dans TOUT le centre piéton de Canterbury allait être allongé... Malheureusement, il a bien fallu leur briser le coeur ! Heureusement que le topo de M. Rousselet permettait aux élèves de visualiser chaque détail de ce magnifique bâtiment, siège de l'archevêque de Canterbury (chef religieux, avec la reine d'Angleterre, de l'Eglise anglicane, la forme de protestantisme la plus courante en Angleterre, et religion officielle du royaume). Il se résumait en quelques mots : "Vous vous souvenez de la visite de la cathédrale de Chartres l'année dernière ? Eh bah c'est pareil ! Fin du quartier libre à 12h15!". L'art de tout dire en peu de mots... qualité première du professeur!

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Les élèves n'ont tout de même pas pu échapper à une photo devant le portail permettant d'accéder au cloitre cathédrale. On veut bien donner du free time... mais ça se paie quand même (rien n'est décidément gratuit dans ce monde!)

Les élèves ont eu le droit à une heure de quartier libre... et évidemment, je vous le donne en mille, le fast food a eu un certain succès !

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Vous êtes au courant les garçons que nous allons manger dans dix minutes ?
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Certaines ont préféré dévaliser le magasin de lunettes !

 

Puis c'était enfin l'heure du Fish and Chips tant loué par Mme Louvel qui depuis le début de la semaine ne cesse d'en vanter les mérites culinaires... Et au vu des têtes ravies de nos si chers élèves, les louanges n'étaient pas exagérées. Bon, on a aucune dignité quand on mange un Fish and Chips, donc évidemment, les professeurs étaient aux aguets pour prendre de belles photos !

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Enfin une photo de "Lili" !
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Puis... le moment du départ, du vrai est arrivé... L'appel de la mère-patrie, la France a été plus fort que les merveilleux moments passés dans la perfide Albion, et nous avons dû regagner notre car, épuisés mais ravis!

Notre trajet de retour pourrait servir de base expérimentale pour une étude sur le comportement des êtres humains en situation de confinement de longue durée.. Tous les comportements sont observables, et certains sont plus en mesure de résister que d'autres à la détresse psychologique de "comment s'occuper dans un bus pendant 7 heures de trajet ?" :

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Ne vous fiez pas à ces sourires d'anges... ce n'était que le début du départ ! Le fond du bus se transforme en un dark world quand les lumières commencent à s'éteindre... Où des rires, de la musique et parfois des cris se font entendre !
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Heureusement, certaines élèves restent studieuses et préfèrent se concentrer sur leur Travelling Book plutôt que de céder à la facilité de l'amusement.
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D'autres prolifèrent en ouvrant un business qui fonctionne. Dans toute économie de crise, les commerces parallèles fleurissent. Ici, un salon de maquillage (l'année dernière, nous avions eu le droit à un salon de coiffure !)
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Les professeurs ne sont pas non plus épargnés par la folie de l'ennui dans le Shuttle !

Puis finalement... nous voilà chez nous, dans notre bonne vieille France.

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Comme l'a si bien dit Charles d'Orléans - petit fils du roi de France Charles V, et capturé par les Anglais lors de la bataille d'Azincourt qui permit aux Anglois de s'emparer du Nord de la France (et notamment de Calais) -  au XVe siècle :

' Mais non pourtant mon cœur ne se lassoit
De voir France que mon cœur aimer doit. '

*

*      *

Les professeurs aimeraient conclure ce blog par des remerciements : ceux adressés tout d'abord à Mme Louvel pour avoir une fois de plus non seulement organisé un voyage mêlant plaisir, culture, et découverte mais aussi pour l'avoir assumé sur tous les aspects, également les plus pénibles. Merci à elle très sincèrement pour ces heures passées à rendre cette belle aventure possible.

Ensuite, des remerciements à vous parents pour nous avoir fait confiance et nous avoir laissé emmener vos enfants dans un pays si lointain, et surtout pour avoir participé pleinement à notre voyage par vos commentaires du blog qui étaient plus que des cadeaux pour vos enfants et pour nous.

Enfin, les remerciements s'adressent aussi, et surtout à vos enfants, à ces élèves si plaisants à côtoyer car ils ont eu le goût du voyage, et surtout, la bienveillance et la gentillesse nécessaire à toute aventure humaine de cet ordre. Soyez fiers de vos enfants qui ont su représenter notre pays et nos valeurs partout où ils passaient.

Nous espérons humblement de notre côté leur avoir apporté et le plaisir de la découverte, et celui l'ouverture aux autres. Puissent ces quelques jours passés tous ensemble leur avoir permis de comprendre qu'il n'y a de beaux moments que ceux qui sont partagés. Surtout, nous espérons leur avoir donné  un peu plus "L'Envie d'aimer" la vie :

Signé :

Les professeurs

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The end...

 

30 mars 2017

DAY 4 (la suite) : Urban style in London

Day 4

(la suite)

Urban style in London

Comme promis les dernières photos de notre journée à Londres arrivent. N'hésitez pas à rattraper le début de la journée (si vous n'avez pas encore eu l'occasion) dans le billet précédent.

Pour cette fin de journée, Mme Bernard nous a fait l'honneur de nous emmener dans le Londres "underground" du quartier de Shoreditch (mais ne vous inquiétez pas, cela ne veut pas dire "sordide") où nous avons admirer de nombreuses oeuvres de street art.

Quelques photos des plus belles oeuvres visibles.

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Une oeuvre imitant les très célèbres pochoirs de Banksy
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D''autres artistes plus anonymes, mais avec un talent tout aussi grands.
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Des élèves éminemment passionnés par les explications limpides et interprétations barjots... euh sensées de Mme Bernard. Captivant, isn't it ?
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Une oeuvre du français streetartist C215 (regardez la signature en bas à gauche).
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Et bien entendu... L'Oeuvre par excellence, celle que les élèves (et Mme Bernard) voulaient voir à tout prix : le pochoir de Banksy, protégé par une plaque de plastique, et avec une interdiction (marquée à droite en noire) de le recouvrir. Le street art étant par essence un art destiné à être éphémère...
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Tout le monde veut sa photo de la "Nouvelle Joconde"
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D'autres posent pour les professeurs.

Et c'est dans ce cadre si coloré, urbain et artistique que notre journée s'est terminée. Nous avons rejoint Oxford et nos élèves ont retrouvé leur famille, pour une dernière soirée.... en espérant comme toujours manger des frittes et des pizzas (bah oui, il n'y a pas eu l'occasion d'aller au Subway ou au McDo ce jour.. sadness is all around now!)

 

 

Thanks to you all !

See ya' tonight.

 

DAY 4 : London, again and again !

Day 4 :

London, again and again

 

Aujourd'hui journée encore des plus chargées (mais a-t-on le choix lorsque l'on est un jeune Froggy chez les Brit's que de vivre à mille miles à l'heure ?).

Mais commençons par remercier Mme Mouffflet et son jeune fils Clément pour nous avoir appris que l'un des nôtres passaient un nouveau cap dans sa vie en prenant un an de plus en ce mercredi 29 mars. Comme les professeurs ne résistent pas à torturer les élèves (et c'est bien pour ça que nous comptions les emmener à la Tour de Londres mouahaha), petite vidéo de la manière dont nous avons souhaité à notre cher Antoine son anniversaire :

 

Puis c'est parti pour de nouvelles aventures! Au programme : visite du Shakespeare's Globe de la Tower of London et du quartier de Shoreditch pour en apprendre plus sur les pratiques artistiques et... royales de nos désormais amis britanniques.

 

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Les élèves commencent à en avoir l'habitude, mais une vraie bonne journée ne peut commencer que par un topo de l'un des professeurs. D'après vous, qui de Mme Louvel ou de Mme Bernard avait la force de le faire ce matin là ?

Nous avons profité de la proximité de la première visite avec la Saint Paul Cathedrale pour voir (d'extérieur) ce bijou architectural, et tenter grâce à Mme Bernard de se visualiser au mariage du Prince Charles de de Lady Di. qui en son temps eut lieu entre ces murs. Nous pouvions presque visualiser la montée vers l'autel, tant la description de la robe de mariée de la princesse de Galles était précise et détaillée.

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L'impressionnante façade de la St Paul's Cathedrale

Puis nous avons traversé le Millenium Bridge, pont totalement piéton construit en l'honneur de l'entrée dans le nouveau millénaire, ce qui a beaucoup plu aux enfants (sans doute a little less aux deux trois qui avaient quelque peu le vertige, mais ils sont parvenus au bout de l'épreuve, sans encombre!)

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Depuis ce pont, nous pouvons admirer le plus grand gratte-ciel d'Europe, étudié notamment en géographie, The Shard (l'Eclat de Verre) qui semble piquer le ciel, mais rien n'y fait, le temps reste quelque peu couvert.
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Cheese on the bridge !

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Les premiers à avoir traversé ! Congrats!

De l'autre côté du Millenium Bridge nous attendait un théâtre totalement reconstruit à l'identique de ceux des XVIe siècles, et notamment, celui possédé en grande partie par W. Shakespeare (et oui les élèves... encore lui!).

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Attente et repos avant de pénétrer un peu plus dans l'univers shakespearien.
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Le sourire des élèves est le seul soleil dont nous avons besoin ce jour !
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Première photo de groupe de la journée, avec le théâtre, le Shakespeare's Globe, en arrière-plan.

Avant que notre visite ne commence, les élèves étaient invités à en apprendre plus sur le théâtre et son fonctionnement à l'époque de Shakespeare à travers une déambulation au milieu de costumes, d'éléments de décors ou de contexte.

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Bon il n'y avait pas la robe de mariée de Lady Di. si bien décrite par Mme Bernard, alors on s'est contenté de poser devant un magnifique costume... Les modes ont bien changé, n'est-ce pas ?

Puis notre guide est arrivé. Je pense que nos chers élèves l'ont plus qu'apprécié car il s'agissait d'un personnage sorti tout droit d'une comédie de Shakesperare avec un humour so british, et une francophilie totalement affichée par des insertions de "français dans le texte", nous avons nommé Gérard !

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L'accroche par notre guide se lit dans les yeux passionnés (mais fatigués) de nos si chers studients.
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Pour se rendre dans le Shakespeare's Globe nous passions pas une cour intérieure bétonnée et marquée des noms des différents donateurs qui ont permis à ce théâtre, dès les années 1970, de se faire financer. La construction qui devait ne durer 3 ans... dura en réalité 27 ans!
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Nos élèves ont incarné l'audience du XVIe siècle, et particulièrement la partie réservée aux plus "pauvres" du public qui ne devait pas s'assoir mais rester debout pendant toute la durée de la pièce (si bien que certains n'hésitaient pas à faire leurs besoins sur eux... ce qui a ravi nos élèves d'apprendre une telle anecdote)
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Mais notre guide nous a fait reprendre notre rang où nous emmenant dans les balcons réservés aux plus riches qui devaient avant tout être vus, et peu importe s'ils voyaient ou non la pièce de théâtre, tant que eux étaient étaient vus.
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Observez ces élèves pour qui l'attitude distinguée des dandy anglais n'a aucun secret !

Puis, nous avons quitté notre très beau théâtre, très impressionnant, mais avec une petite requête auprès de notre guide. Nous avons voulu continuer notre "dabbitude" (merci M. El Haouat pour ce concept des plus clever et qui nous a accompagné toute la journée !!) en demandant à Gérard, notre quide tant apprécié... de dabber avec les élèves.

Je vous laisse ouvertement vous moquer de Mme Louvel qui a tenté minablement d'y parvenir... heureusement que la jeunesse éclipse sa pauvre espèce de tentative ! Gérard, quant à lui, est plutôt bon !

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Les élèves ont appris à notre guide ce qu'était un dab ! Comme d'abbitude ( © M. El Haouat)

Puis après une courte pause déjeuner sur les bords de la Tamise, direction l'affreuse Tower of London, forteresse médiévale construite à partir du XIe siècle lors de la conquête par Guillaume le Conquérant de l'Angleterre. qui a une réputation très sympathique dont les élèves ont été ravis d'apprendre quelques détails parmi les plus sanglants, notamment la disparition de deux jeunes princes dont on aurait retrouvé les corps sous l'escalier, ou encore la décapitation pure et simple de deux femmes du roi Henri VIII, accusées d'adultère, ou bien l'affreux traitements infligés aux corbeaux (n'oublions pas nos amis les bêtes) qui sont liés à une légende qui veut que lorsque tous les corbeaux s'envoleront de la Tour de Londres... le chaos règnera dans le royaume d'Angleterre!

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Quelle forteresse glaçante !
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Mais les élèves gardent le sourire (peut-être simplement de façade...)

 

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Pour conjurer le mauvais sort, nous allons faire un dab devant ce bâtiment... Je vous laisse de nouveau observer Mme Louvel qui de peur de rater (encore...) son dab, était prête bien avant tout le reste du groupe.

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Et comme dabbitude, je dabe, tu dabes, nous dabons...

Puis nous avons pénétré la Tower of London dans laquelle nous avons pu admirer de très nombreuses armures et armes nous transportant dans les temps sombres et obscurs du Moyen Âge britanniques...

 

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Evidemment, il faut subir le topo ! Ce qui est déjà une torture en soi...

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La véritable armure portée par Henri VIII lors de sa cérémonie de mariage avec Catherine d'Aragon au XVIe siècle. On pouvait y admirer le symbole des deux maisons : la famille Tudor avec la rose, et la famille d'Aragon avec la grenade. Bon c'est toujours pas la robe de Lady Di. ...
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En plus de l'évolution de l'armement défensif, l'armement offensif n'était pas en reste.
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Comme toute forteresse qui se respecte, des gardes surveillent nos élèves.
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Nous avons aussi croisé les corbeaux de la Tour de Londres... la légende raconte que lorsqu'ils partiront tous de la Tour de Londres, le royaume s'effondrera... Les Britanniques, si pragmatiques, ont pendant un temps casser les ailes des corbeaux, puis de manière moins cruelle, leur ont juste retiré les plumes des ailes, et pour être bien sûr, certains sont enfermés dans des cages.
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Les toilettes de la Tour... cosy isn't it ?
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Le terrible lieu de la cour intérieure où l'on exécutait les aristocrates... à cette époque, les aristocrates avaient l'honneur d'avoir la tête coupée avec une hache (supposément moins douloureux et moins dégradant que la pendaison réservée aux pauvres gens... encore fallait-il que le bourreau ne s'y reprenne pas à plusieurs reprises Hein ? quoi? il faut en arrêter là avec les détails sanglants... comme vous voudrez les élèves!)
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Une hache et la structure en bois qui nous permettent de mieux visualiser la peine de mort qui a été celle de nombreuses personnes, dont deux femmes d'Henri VIII, Anne Boleyn (2e) et Catherine Howard (5e)
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La Tour de Londres est aussi le lieux où vous pouvez admirer les bijoux de la couronne qui sont en réalité les insignes de sacre (couronnes, sceptres, orbes royaux) et la vaisselle de banquet... C'était une inondation de diamants, d'émeraudes, d'or, de fourrure d'hermine, de rubis, de saphirs. Les élèves étaient tellement impressionnés par tout ça, mais alors quelle frustration... Aucune photo n'était possible ! M. Rousselet est vert émeraude de rage!

 

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Certains n'ont pas l'air si impressionnés par la solennité des lieux...

... L'article continuera dans quelques heures car là tout de suite maintenant, les professeurs doivent se préparer au départ!

 

29 mars 2017

DAY 3 : Shakespeare, college and punting

Day 3

Shakespeare, College and punting !

We are so british now !

 

Aujourd'hui, un programme très chargé devait nous permettre d'en apprendre un petit peu plus sur la culture britannique : visite de la ville de la ville de Stratford-upon-Avon où est né et a vécu une grande partie de sa vie le plus britannique des poètes-dramaturges, le fameux William Shakespeare ; puis visiter la non moins célèbre Christ Church College, avant de terminer la journée par un embarquement sur le Cherwell, affluent de la Tamise, afin de nous laisser glisser et profiter différemment de notre belle city of Oxford dans laquelle nous sommes logés.

But, first thing first, commençons par dire que sur le chemin de Stratford, nous avons eu le plaisir de lire vos commentaires, chers parents, qui sont de plus en plus réclamés par nos élèves... et qui trépignent d'impatience lorsqu'ils entendent un nom qui n'est pas celui de l'un de leur parent, pour savoir à quelle sauce le pauvre élève dont les parents ont osé commenter l'article sera mangé... tout en blêmissant terriblement lorsqu'ils comprennent que c'est désormais à eux que va s'adresser l'un des messages. Evidemment, les professeurs prennent un plaisir tout aussi certain à découvrir les petits surnoms affectueux de vos enfants, donc n'hésitez pas à continuer, cela nous ravi !

Après avoir lu les 5 commentaires des parents les plus "au taquet' comme disent les élèves, nous voilà déjà arrivés à Stratford, ville où Shakespeare est né, où il a vécu, et où il est enterré. Héritage que la ville compte bien mettre en valeur à travers tout un tas de statues et autres éléments du paysage sensés rappelés cette figure incontournable du patrimoine culturel britannique.

Petite ville cependant très jolie, traversée par une petite rivière charmante, bordée de magnolias (quand vous disiez que les professeurs ont pris un coup de vieux... ils le comprennent à chaque fois qu'ils ne peuvent s'empêcher d'entonner les quelques paroles de Magnolia Forever... et que les élèves qui ne s'en dépitent plus désormais, restent totalement imperméable à ce chant pourtant si traditionnel !). De nombreuses maisons à colombages continuent de souligner le charme de cette petite ville.

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William Shakespeare par-ci...
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La maison où serait né William Shakespeare !
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Les élèves le savent d'avance, un tel lieu ne peut amener qu'à une photo de groupe.. Ils ne résistent même plus !
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Mais ils n'hésitent pas à dépoussiérer le concept de la photo de groupe en "dabant'
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Ou en exultant leur joie si communicative !
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William Shakespeare par-là !

Mais finalement, ce sont des gens bien vivants qui ont le plus intéressé nos élèves lors de leur ballade à Stratford, et quelques rencontres surprenantes ont pu être immortalisées :

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Un chevalier médiéval...
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... qui n'hésite pas lui non plus à daber pour plaire au jeune public (ce qui semble fonctionner!)
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Un joueur de banjo intrigant certains élèves...
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... ou déclenchant la folie de la danse chez d'autres !

 

Evidemment, la visite d'une ville ne peut se concevoir pour nos élèves sans un moment de quartier libre dans la rue semi-piétonne... et comme toujours, ce qui a le plus de succès, c'est comme on commence bien à le comprendre désormais (au grand désarroi des professeurs), le fast food !

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Quel bonheur cela a déclenché de voir que dans le périmètre autorisé pour le quartier libre, il y avait un célèbre fast food !
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Tout le monde mange...
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ou boit...
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ou les deux, du fast food !
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Certains tentent de se régaler discrètement...
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D'autres en plein milieu de la rue, à la vue de tous...
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ou d'autres recroquevillées, prêtes à même manger le cellophane s'il le faut !

 

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La fin du quartier libre est toujours l'occasion de faire une photo de groupe.

Là encore, c'est une évidence, mais toutes les photos prises un peu plus haut montrant vos enfants se régalant, ont immortalisé des moments qui eurent lieu AVANT la pause déjeuner... cela va sans dire! Mais bon, qu'importe, les estomacs ambulants de nos si chers élèves ne sont pas à un repas prêt, et il a bien fallu se restaurer de manière plus saine. C'est pourquoi une véritable pause déjeuner a eu lieu, dans un très joli parc accueillant un tas de cygnes et de canards qui ont été l'occasion de faire de belles photos avec les élèves.

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Ah non, on ne peut aller manger sans la photo de groupe !
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"Pose" déjeuner pour ces demoiselles !
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Rapprochement inter-espèces pour ces jeunes hommes.
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Puis il a bien fallu repartir pour vivre de nouvelles aventures ! Remarquez le 47e élève sur la droite de la photo ;-)

 

Les aventures, justement, continuent dans le centre-ville de Oxford après un superbe topo dans le bus de Mme Bernard expliquant le développement de la ville en lien avec l'Université, l'une des plus anciennes d'Europe. Aujourd'hui, ville toujours très étudiantes (plus de 20 000 étudiants y résident de nos jours), l'Université n'en reste pas moins un réseau très complexe de colleges. Comme l'a très bien expliqué Mme Louvel, un college en anglais est un faux ami de notre collège. Il s'agit, pour les Britannique d'une faculté (université) avec sa vie étudiante, ses bâtiments et équipements, ses clubs sportifs et culturels et ses règles et enseignements. A Oxford, l'Université est ainsi composée de 39 colleges dont l'un des plus célèbre est celui de Christ Church que nous avons eu le plaisir de visiter.

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Même si le college est en soi plutôt vieux, nombreux sont les bâtiments néo-gothique qui n'ont de gothique en réalité que le nom et qui ont été édifiés au XIXe siècle.
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La visite commence par raconter aux élèves l'une des légendes les plus marquantes de l'histoire du Christ Church college, celle d'une jeune princesse saxonne qui aurait dû être mariée de force mais dont la légende raconte que le jour de ses noces, un rayon de lumière jaillit du ciel et aveugle son époux forcé. Pour remercier ce miracle qu'elle attribua à Dieu, elle décida de devenir nonne afin également de........
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... quoi, le topo de M. Rousselet est trop long ? ... C'est possible! "Oh non, l'enfer des cours d'histoire, all over again"
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Cela n'empêche pas d'admirer la voûte si particulière de l'édifice.
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Ou de se rendre dans sa célèbre cour intérieure (tous les colleges se doivent d'en posséder une) afin d'y admirer des logements étudiants (car le pensionnat y est obligatoire dans les premières années), et la Tom Tower qui possédait une cloche de 6 tonnes et qui sonnaient la fermeture de l'université au XVIe siècle à partir de 21h05, et avec 101 coups de cloches (car il y avait à l'époque 101 étudiants). Tout étudiant qui rentrait après cette heure-ci se voyait sanctionné d'une amende... Comme ont dit certains élèves "Waï, heureusement que nous, ce ne sont que des heures de colle !"
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D'autres logements étudiants mais s'adressant à des étudiants plus aisés.
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Puis nous avons grimpé l'escalier qui n'a pas été sans rappeler à nos élèves l'escalier du film Harry Potter ( c'est normal, c'est bien celui qui a servi à certaines scènes de film!)
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Les élèves ont aussi pu reconnaître dans le réfectoire qui a servi de modèle à celui de Harry POtter (à l'exception qu'il manque une table).
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Certains élèves se voyaient déjà dans la maison de Griffondor ... ou peut-être était-ce de Serpentard (je vous laisse présager de ce qu'aurait dit le chapeau magique pour placer ces deux-là !).
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La visite s'est continuée par la cathédrale qui permettait (et permettoujours) aux étudiants de l'université de pratiquer la religion catholique.
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Un vitrail rappelant la légende de la princesse saxonne évoquée plus haut
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Des élèves pendus aux lèvres de M. Rousselet et de son topo...
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... tous les élèves sans exception, vous le constaterez !
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Remarquable voûte sur croisées d'ogives représentant la voûte céleste étoilée.

La visite du Christ Church College terminé, nous devions descendre en contre-bas sur les berges de la rivière Cherwell afin d'embarquer dans de drôles de longues barques appelées des punts afin de nous livrer à l'un des passe-temps so british. Les élèves devaient manoeuvrer ces grands bateaux, ce qui a été fait plus ou moins facilement, avouons-le ! Mais ils ont toujours su garder le sourire, et ont parfois donné beaucoup d'énergie pour parvenir à finir le petit tour prévu.

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Le punter est celui qui manoeuvre à l'arrière de la barque pour la diriger, à l'aide de cette grande perche de métal

 

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Certains ont l'air d'avoir fait ça toute leur vie !
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D'autres doivent déjà se familiariser avec l'équilibre sur le punt
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Et tout le monde part avec bonne humeur.

 

Les professeurs aimeraient souligner que ce n'était pas du tout difficile à manoeuvrer, comme le prouve les expressions ravies et apaisées de leur visage, so, why such a fuss ?

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Mais alors pas du tout difficile à maneovurer n'est-ce pas Mme Bernard ?
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Et vous, qu'en pensez-vous Mme Louvel ? M. Rousselet quant à lui était trop occupé à chanter "Au détours de la rivière" pour pouvoir vraiment se préoccuper de la difficulté de l'exercice ici!
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Mais la ballade s'est déroulée calmement (mais avec une certaine inertie parfois, ne le cachons pas!)
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Léo, punter dans l'âme !
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Anaïs qui s'est accrochée et qui est arrivée telle une Amazone, mettant toutes ses forces dans l'affaire, et cela a bien fonctionné !
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Bravo à Anaïs pour ne pas avoir hésité à "mouiller sa chemise" selon l'expression consacrée, et pour sa force de caractère qui l'a faite achevée le parcours sans encombre !
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Thibault, autre punter dans l'âme !
 

 

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Certains ont mis au point des stratégies très inventives pour parvenir à leur achever le parcours, en s'entraidant mutuellement! Vive le "vivre ensemble" si cher au collège Philippe de Champaigne !

Après cette activité plus qu'épuisante, et qui n'a pas été sans heurts pour certains, la plupart de nos chers élèves ont été ravis d'avoir un peu de temps pour profiter de la rue commerçante et piétonne (et de son Primark) pour un quartier libre (mais où trouvent-ils toute cette force ?), avant de rentrer paisiblement retrouver leur famille...

 

C'est tout pour aujourd'hui.

Signés :

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Les professeurs, en pleine étude anthropologique pour comprendre l'utilité d'une perche à selfie...

... et qui vous réclament toujours d'aussi bons commentaires, chers parents !

 

28 mars 2017

Nouvelle Liste des Familles

Chers parents,

Après de nécessaires réajustements, voici la liste des familles avec le numéro pour contacter vos enfants.

Pour faire le numéro, n'oubliez pas l'indicatif (+44 ou 0044 en enlevant bien le premier 0 du numéro de téléphone).

N'hésitez pas à aller lire les aventures de notre deuxième jour qui ont également été publiées!

Très respectueusement,

Les professeurs.

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27 mars 2017

DAY 2 : Sunny day in England

Day 2

Sunny day in England

Arrivés à Windsor, les élèves ont découvert le célèbre château, résidence favorite de la reine Elizabeth II qui tire son  nom de la ville dans laquelle il a été construit. Forteresse aux allures médiévales, cela ne doit pas nous faire oublier qu'elle a été pratiquement totalement reconstruite au XIXe siècle. Le ciel peu engageant n'enlevait rien aux charmes de ce château "moyenâgisant"

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Mais cela n'empêchera aucunement la photo de groupe !
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Les élèves espéraient voir la reine car le drapeau au-dessus du château n'était pas en berne...
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L'attente fut longue...
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Suffisamment longue pour que le ciel se découvre totalement et laisse place à un bleu azur qui a motivé le moral de nos troupes pour assister à la relève de la garde.
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L'attente devient insoutenable pour certains
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D"autres prennent le mal en patience (mais commencent à grignoter le pique-nique du midi)
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Et enfin, les prémices d'une fanfare se sont faits entendre, et un défilé de rouge et noir, et d'instruments de cuivre a surgi de la rue, dans une fanfare d'instruments à cuivre.
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Suivi par un corps de gardes dans leurs habits traditionnels.
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Dans une orchestration...

Mais Windsor a été pour nous l'occasion de voir de très nombreuses célébrités, et les élèves ne sont pas peu fiers de vous annoncer qu'ils ont vus...

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La reine ! (je ne vous cache pas leur déception quand M. Rousselet a pris le micro du bus pour dire "regardez il y a la reine, il y a la reine" et que tous les élèves ont vu cette statue de bronze qui ne représente même pas Elizabeth II... mais la reine Victoria, très célèbre reine du XIXe siècle qui en plus d'être reine des Britanniques, étaient Impératrice des Indes.
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Mister Bean ! le vrai, l'unique !
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Ce prince là... les professeurs sont incapables de l'identifier, mais à n'en pas douter, il est fait parti de la famille royale, il a cette classe toute royalement britannique.

A Windsor, les élèves ont eu le bonheur de goûter à leur premier quartier libre dans une rue semi piétonne... et évidemment, nous allons enquêter sur comment un adolescent français dépense son argent dans la plus royal des cités royales.

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D'abord... découverte du territoire
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Damn it ! Il faut perdre du temps à poser pour les photos des professeurs... mais bon, si on le fait pas, ils réduisent le quartier libre. Quel dilemme !
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Le choix de faire une photo semble le plus judicieux pour ces demoiselles...
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Mais voilà ce qui réjouit tant nos élèves en quartier libre la possibilité de s'acheter quelque chose qu'ils ne trouveraient jamais ailleurs... une sucette !
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Mais une sucette n'a réellement d'intérêt en Angleterre que si elle fait une circonférence supérieure ou égale à la tête d'un camarade!
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... l'intérêt ultime reste cependant de la manger!
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Les autres ne sont pas en manque de sucre car, soleil oblige, les glaces ont eu un fort succès.

Pause-déjeuner dans un parc au contrebas du château de Windsor, l'occasion de tester les sandwichs des familles dont le succès a été plus ou moins clamé par nos élèves! Heureusement, les chips ont eu tendance à faire une véritable unanimité (mais il y a toujours un professeur pour voler une ou deux chips au vinaigre, of course!)

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Puis, reprise du bus pour aller faire un tour dans l'un des quartiers les plus typiques de Londres, celui de Notting Hill. Nous avons évidemment dit aux élèves que nous nous rendions dans l'une des plus célèbre rue de la ville, du fait d'un film non moins célèbre qui y prenait place, un film fantastique qu'ils avaient sûrement vu de très nombreuses fois, avec des acteurs qu'ils admirent certainement chaque jour : Coup de foudre à Notting Hill... C'est peut-être plus les parents qui seront sensibles à cet argument cependant... car les élèves évidemment ignoraient tout de ce film qui a presque 20 ans maintenant (et oui..). D'ailleurs, nous préférons vous cacher ce qu'est devenue la si célèbre façade du n°13 qui incarnait la petite librairie de Hugh Grant dans le film... vous n'y survivrez pas!

Mais le charme des façades colorées de la Porto Bello Street et a suffi pour convaincre les élèves de l'importance du lieu.

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Et parmi les gens "un peu connus, mais vraiment pas beaucoup" qui ont habité cette rue, citons George Orwell !

Mais lassés de ne pas encore avoir été reçus par Elizabeth II alors que nous étions tout de même une superbe ambassade venue de France pour lui adresser toute notre sympathie, les professeurs ont proposé aux élèves d'aller se plaindre à une oreille peut-être plus à l'écoute, le duc et la duchesse de Cambridge (autrement dit le Prince William et sa femme Kate) dans leur résidence de Kensigton Garden, ouverte en partie au public (évidemment nous n'avons pas été reçus, mais nous ne perdons pas espoir pour les jours à venir), cela ne nous a pas empêché de nous croire nous aussi en Andalousie (petite pensée pour nos chers 3e partis la même semaine que nous), dans ces jardins dignes de ceux de l'Alhambra de Grenade (bon... c'est sans doute y aller un peu fort dans la comparaison ici), avec un soleil plus ibérique que britannique.

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Voici le prince Albert qui offrit la plupart des jardins aménagés de ce parc à sa femme pour lui prouver son amour : la reine Victoria (vous voyez les élèves que l'avoir vue à Windsor, ce n'était pas si rien...)

 

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D'ailleurs retrouvons la reine Victoria servant de cadre à notre nouvelle photo de groupe!
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Et laissons M. Rousselet dans un bain de foule se prendre pendant quelques minutes pour un Lord, ou un Prince de Galle ou dont on n'sait où !

Après avoir tant marché, la pause s'impose ! L'occasion d'apprendre que l'ensemble des cygnes du Royaume-Uni sont possession de la couronne britannique, et que ce sont des animaux très appréciés sur la Tamise (et d'apprendre aussi qu'un cygne... ça peut pincer fort!)

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DSC07218.JPG, mar. 2017

Les moins téméraires ont préféré se reposer sur l'herbe.

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Voire même bronzé sur l'herbe ?
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Puis choses promises, choses dues (car choses très réclamées par les élèves!), nous sommes partis la fleur au fusil à la chasse aux écureuils... pour pouvoir les nourrir. Mais nous vous laissons imaginer la discrétion d'un groupe de 48 élèves qui aperçoivent un écureuil... ou qui marchent vers l'écureuil, c'est - avouons-le - assez contre-productif!

 

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Proie en vue !
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Approche méthodique...

 

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Tentative d'apprivoisement par des petits bruits de bouche...
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Et véritable succès pour certains  !!
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Et c'est ainsi que cette deuxième journée arriva à sa conclusion, et que notre retour à Oxford se fit sans encombre... pour vivre de nouvelles aventures dès demain !

PS : Vos commentaires chers parents ont été lus, et commentés eux-mêmes, dans le bus (ça occupe... alors n'hésitez pas :-).

 

DAY 1 : Going to London and Oxford

Day one

Get the London look !

Les premières heures de bus se sont déroulées à merveille, mais la fatigue ne se faisait pas encore ressentir (du moins du côté des élèves...) qui s'occupaient comme ils pouvaient (certains demandant déjà "quand est-ce que l'on arrive")

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Ils ont l'air calme comme ça... mais ne vous fiez pas aux photographies ;-)

La première pause a été plus qu'appréciée, notamment grâce aux merveilleux gâteaux cuisinés par Mme Viallon qui ont régalé tous les élèves qui ont d'ailleurs applaudi Clément pour cette régalade (les professeurs se sont surtout permis de préciser que c'était la maman de Clément qu'il fallait applaudir !)

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Les gâteaux font l'unanimité car les visages semblent plutôt ravis
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Et les trois garçons ne diront pas le contraire !

Evidemment, lorsque les élèves ont une pause, le premier réflexe est de se précipiter aux bornes d'électricité gratuites pour recharger son téléphone portable qui en deux heures de temps a dû perdre environ 5% de batteries, ce qui frôle la pénurie pour les élèves, à n'en pas douter !

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Que ce soit les garçons...
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... comme les filles (heureusement que les bornes étaient nombreuses, car on aurait frôlé l'incident diplomatique

pour savoir qui a le plus besoin de recharger son téléphone.

 

Alors que certains vivaient pleinement au XXIe siècle dans tous ses travers technologiques, d'autres ont préféré revenir à la nostalgie de leur enfance en investissant un parc de jeux dont l'âge maximal conseillé était de... 8 ans !

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On pourrait presque croire qu'il s'agit d'utiliser une machine de fitness ici !

 

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Mais cette photo ne laisse aucun doute... nous ne sommes plus en présence de 4e !

 

Et c'est reparti pour plusieurs heures de bus avant de pouvoir rejoindre la douane et définitivement passer en Great Britain ! L'occasion pour nos élèves de s'occuper plus calmement... la fatigue se ferait-elle ressentir ?

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Faire le foufou dans le toboggan est décidément plus de leur âge!
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D'autres s'intéressent à la culture anglaise en prenant le magazine d'histoire ramené par M. Rousselet

Puis, nous sommes arrivés à la douane. Les élèves n'étaient pas très rassurés par les contrôles, ils avaient peur, alors qu'évidemment, ils se savaient en règle, de ne pas pouvoir passer. Peut-être que les histoires peu rassurantes des professeurs qui évoquaient des cas fictifs ou soi-disant ils avaient été obligés de laisser des élèves à la douane dans de précédents voyages, n'a pas aidé à rassurer les élèves... Mais nous n'en saurons jamais rien ;-)

La douane passée, sans avoir à laisser le moindre élève sur le bord, nous vous rassurons à présent, nous avons embarqué dans le Shuttle (navette de l'Eurotunnel). Après un premier "topo" sur le projet Eurotunnel, les précédents projets avortés, la manière dont ont été construits les trois tunnels qui sont creusés à 50 mètres au dessous de la mer, et le fait que la rage n'existant pas en Angleterre, les Britanniques imposaient un système de quarantaine qui nous empêchait de prendre avec nous Goliath, le chien de William Crombe, comme mascotte pour la voyage (et les professeurs auraient bien voulu cependant...), les élèves ont constaté le moment particulier qu'est un voyage sous la Manche, chaleur, moiteur, et pression dans les oreilles pour tout le monde!

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Le sas se ferme...
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La chaleur commence à devenir lourde...
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Très lourde...
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Si lourde...
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Mais ça n'empêche pas à certains de garder un franc sourire
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D'autres se renseignent sur les détails de construction de l'Eurotunnel
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Mais certains cherchent la fraîcheur là où elle se trouve !

Après une expérience hors du temps d'une demi-heure, nous voilà ressortis, mais surtout... nous voilà en Angleterre ! A partir de maintenant, finis les euros, les bonjours, les km/h, mais hello to les pounds, les good morning sir, et les miles an hour; Enfin, n'oublions pas nos french habits et... let's eat !!! Et avec le soleil, s'il vous plaît !

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Enfin, après avoir regardé son téléphone...
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Et c'est encore une bonne heure de bus qui nous attendait avant que nous puissions rejoindre London ! Et first, thing first, allons nous dégourdir les jambes dans un petit parc, proche des quais de la Tamise où nous devons embarquer pour faire une mini-croisière d'une demi heure pour visiter le coeur de Londres, et surtout, son quartier de Westminster.

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C'est l'occasion de poser pour l'objectif des professeurs... peut être un peu forcées parfois!
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Mais toujours dans la bonne humeur !
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C'est aussi l'occasion de se livrer à l'activité préférée des professeurs : la photo de groupe !

Les élèves sont toujours moins ravis...

Et, longeant les quais piétons de la Thames (Tamise), nous avons embarqué sur une sorte de bateau-mouche (le concept est-il utilisé en Angleterre ? That is the question !) pour en apprendre plus sur les différents monuments, anciens et modernes qui s'imposent sur les différentes rives du fleuves. Très intéressant, mais ... quel vent !

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Et il faut toujours poser pour les professeurs !
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... ou alors philosopher en regardant ondoyer ce fleuve et en admirant l'un des monuments les plus typiques de la capitale anglaise

De retour sur la terre ferme, nous avons eu l'occasion de longer un monument que nous visiterons prochainement, l'effroyable Tower of London... Les professeurs n'ont eu le temps que de mettre l'eau à la bouche aux élèves en leur disant que de véritables massacres s'étaient déroulés dans cette Tour de Londres... et que des bijoux royaux s'y trouvent, à côté de corbeaux symboliques pour la royauté... mais tous les détails seront réservés à un autre billet sur le blog!

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Madame Louvel qui apprend auprès de deux experts à dabber
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Et la joie d'être ensemble à Londres... oblige la photo de groupe (et ça occupe en attendant le bus!)
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Certaines élèves finissent pas céder à la pression des professeurs qui veulent avoir TOUT le monde en photo !
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Mais nous allons pas vous mentir... il y avait du vent !

Puis, c'était enfin le temps de regagner notre bus et d'embarquer pour Oxford afin de s'y reposer, avant de repartir pour de nouvelles aventures.

Suite à quelques désistements, l'organisation générale a été chamboulée et certains élèves ont été placés dans de nouvelles familles. Evidemment les coordonnées de ces nouvelles familles vous serons communiquées très rapidement sur le blog.

*

Et that's all for today !

Cheers !!

24 mars 2017

LISTE DES FAMILLES // CONTACT

Chers parents.

Malgré de (très!) nombreuses relances téléphoniques depuis plusieurs jours auprès de l'organisme de voyage, Mme LOUVEL n'a obtenu la liste des familles d'accueil que ce vendredi 24 mars en fin d'après-midi. C'est pourquoi nous vous la communiquons si tardivement, et nous nous en excusons. Cela est indépendant de notre volonté, vous l'aurez compris.

Mme LOUVEL a essayé de respecter au mieux les voeux des élèves, mais il n'était pas toujours possible d'y accéder, de part les capacités d'accueil des familles (peu de familles pouvaient prendre des groupes de 4 élèves), et de part les obligations à respecter (allergies aux animaux de compagnie etc.). Nous espérons cependant que cette répartition conviendra à vos enfants.

Nous remercions Mme LOUVEL pour le travail titanesque effectué en un temps record.

Les professeurs accompagnateurs.

Liste des familles

25 garçons :

  1. ALISON JOSEPH

27 FORESTER TOWER, WOODFARM, OX3 APZ /07463968434

 

MOUFFLET Antoine / ZHANG Killian / CINCINNATUS Gabriel / NGUYEN Charles

 

  1. KAY PHILLIPS

104 CHILLING WORTH CRESCENT, WOODFARM /07796183084

 

LAMKADMI Wakil / BOUALLA Issak / HANOUEL Cédric

 

  1. MARY KINUTIA

134 BARTON ROAD, OXFORD, OX39JE /07809833937

 

EL MOUSSAFER Ilias / EL MOUSSAFER Yassine / EL HAOUAT Salim

 

  1. NADIA SAWAR

11 BENSON ROAD, HEADINGTON /07825346903

 

ROUSSEL Kylian / TOURNEUX Geoffroy

 

  1. NASREEN ASHRAF

176 FERNHILL ROAD, COWLEY, OX4 2JN /07917607576

 

OUERSIGHNI Ryad / JUAN Antoine

 

  1. RAUF ASHRAF (RALPH)

31 FERNHILL ROAD, COWLEY, OS4 2JN /07790779201

 

AZDOUD Marwan / DIALLO Djibril / RIBANI Souhail

 

  1. SABANA TARIQ

26 WESTLAND ROAD, QUARRY HEADINGTON /07794509672

 

CASSAGNE Jérôme / GRAFIN Léo

 

  1. SHAMING ATHAR

6 GRUNSELL WAY,MARSTON, OXFORD /01865768567

 

MONTEILLET Jeremie / LERICHE Swann / CALKA Sasha

 

  1. SANDRA LYGO

4 HAROLD CLOSE, BARTON, OX3 9SQ /07905884262

 

VIALLON Clément / GODET Thibaut / CROMBE William

 

21 filles :

 

  1. ANNA HERRON

/07444351707

 

BECQ Solène / DA SILVEIRA Inès / GENEL Meline

 

  1. CANDICE PHILLIPS

WOODFARM /07468506028

 

BANACH Sarah / DADOU Anais / BRABO Shaima

 

  1. CLAIRE DOLT

33 POLUGHMAN TOWER OX39QZ /07552597999

 

BYBI Anissa / LEROY Jade / ALI Aalya

 

  1. LISA OBRIAN

14 HUGHES HOUSE, LEON CLOSE, COWLEY, OX4 1US /07585977970

 

VOLCOV Mathilde / ALBINA Talyssa

 

  1. SARFRAZ

62 STOCKLEYS ROAD, NORTHWAY, OX39RH /07796163737

 

DAMICO Ariane / BENNAFLA Alia / LOUIMAIRE Rebecca / LOCHON Olivia

 

  1. SHAKIRA WILLIAMS  BARTON, OXFORD /07961429364

SOULI Djazia / LASRY Julie

 

  1. SHASHA HERRONV /07738227036

GROB Angie / SAUNIER Ambre / GODARD Julie / DA SILVA Sidonia

12 mars 2017

Programme du voyage

Chers parents, chers élèves.

Veuillez trouver ci-après le programme de notre séjour sur la terre des Angles.

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04 mars 2017

Réunion d'information

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Chers parents,

Mme Louvel (professeure organisatrice), ainsi que les professeurs accompagnateurs vous donnent rendez-vous à 18h30 le jeudi 09 mars 2017 au collège pour une réunion d'information. Des précisions quant aux modalités du voyage vous seront fournies lors de cette réunion.

Par avance, merci d'y assister.

Très respectueusement,

Les professeurs.