11 février 2021

CM1/CM2 Correction des exercices du jeudi 11 février

CM1/CM2

Bonsoir à tous,

Vous trouverez ci-dessous les corrections des exercices faits aujourd'hui.

N'hésitez pas si vous avez des questions...

CM1 Correction exs conjugaison du 11 février.pdf

CM1 Correction exs géométrie du 11 février.pdf

CM2 Correction des exs de conjugaison du 11 février .pdf

CM2 Correction des exercices de géométrie du 11 février.pdf  (dans l'exercice 1, le quadrilatère 3 était ABFD et non ABDF, oups !....)

Je vous posterai le travail pour demain à 19h aujourd'hui ainsi que les devoirs pour mettre à jour votre agenda pour la semaine de la rentrée.

Bonne soirée ;-)

 

 

 

Correction - jeudi 11 février 2021

STYLOS VERTS EN L'AIR !

 

Le moment est venu de corriger le travail du jeudi 11 février 2021.

La correction se fait comme d'habitude: un petit trait vert si la réponse est juste ou une croix s'il y a une erreur et on recopie la réponse.

Si tu as trouvé une autre réponse pour l'exercice 1 du rallye, tu peux nous la donner en commentaire.

Bon courage !

Mesdames LUCAS et PORTO

Arrivée de Kojiro et Arnaud (Ayoub et Bengy)!

Voici le lien pour les photos... https://www.vendeeglobe.org/fr/photos

Et le classement d'aujourd'hui: https://www.vendeeglobe.org/fr/classement

Bravo à ces champions! 

CM1/ CM2 Poésie

Pour ceux dont le cahier est en classe, voici la poésie ;-)

Poésie 7 USA.pdf

Jeudi 11 février 2021

Chers parents, chers enfants,

Afin de poursuivre au mieux les apprentissages dans ce contexte si particulier, vous trouverez sur ce billet le travail pour aujourd'hui. Bon courage !

 

 

Jeudi 11 février 2021

 

Lecture : lire la page 69 du manuel Piano + faire la fiche jointe en bas du billet (1102_Lecture)

Mathématiques : Rallye - 2ème manche

Essaye de résoudre les exercices suivants (tu peux cliquer sur l'image pour l'agrandir) :

 

La correction sera en ligne dès 17 heures !

Mesdames LUCAS et PORTO

 

10 février 2021

CM1/CM2 Jeudi 11 février 2021

Bonjour à tous,

Encore 2 jours avant les vacances ;-) Nous ne pouvons pas les passer en classe; c'est donc ici que vous trouverez le travail à faire. N'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires si besoin. 

Bon courage ;-)

CM1

CONJUGAISON:     Le passé composé des verbes du 1er groupe

1°) Corriger l'exercice du cahier violet 

CM1 Conjugaison Correction ex cahier violet du 11 février.pdf

2°) Bien relire et/ ou apprendre C12 dans votre cahier rouge.

3°) Faire la fiche d'exercices ci-dessous (dans le cahier violet ou le cahier de brouillon). Tu peux aussi l'imprimer et la compléter directement. Je posterai la correction jeudi soir vers 18h30. 

CM1 Exs conjugaison du jeudi 11 février.pdf

GEOMETRIE  Les polygones

1°) Corriger les exercices 1 et 2 page 123 à faire pour aujourd'hui. CM1 Correction exs 1 et 2 page 123.pdf

2°) Faire les exercices  1 et 2 page 130  +  6 et 7 page 123 de votre livre de maths. Pour ceux dont le livre est à l'école, les voici: 

     CM1 ex du 11 février 2021.pdf        (correction jeudi soir vers 18h30)

CM2

CONJUGAISON    Les temps du récit 

1°) Corriger l'exercice 2 page 82 

       - actions qui durent: avait / savait / était / arrivait 

       - actions qui ne durent pas: décida / descendit / longea / s'arrêta

2°) Bien relire et/ ou apprendre C9 dans votre cahier rouge.

3°) Faire les exercices de la fiche sur votre cahier violet ou un autre cahier.  CM2 Exs de conjugaison du 11 février.pdf 

 

GEOMETRIE    Les quadrilatères

L'évaluation prévue est reportée au jeudi 4 mars. 

Voici le travail à faire aujourd'hui.  CM2 Exs quadrilatères du 11 février 2021.pdf

Bon travail, bon courage, n'hésitez pas si vous avez des questions. 

Mme Amiot ;-)

(Je mettrai en ligne les corrections jeudi soir à 18h30) 

 

 

 

 

06 février 2021

Le travail des enfants au XIXème siècle: devoirs pour le Jeudi 11 février 2021 (Cm2)

Voici le document qui correspond à H14 et que tu possèdes dans ton classeur d'Histoire. documentLe travail des enfants au XIX siècle blog ok.pdf

Voici 3 choses à faire:

1) Si tu compares le texte qui s'affiche sur l'écran et celui version papier, tout semble identique...Et pourtant !

Pourtant, dans le 1er paragraphe du document du blog, il y a une longue phrase qui n'apparaît pas dans le 1er paragraphe du document papier que je t'ai distribué ! A toi de la trouver et de la recopier sur ton cahier.

2) Ensuite, sur ton document, à toi de :

- surligner(de la couleur que tu veux!) le passage qui montre que les enfants n'étaient pas payés comme les adultes

- surligner(de la couleur que tu veux!) le passage qui précise la durée de travail dans les mines

- surligner tous les passages (partie de phrases ou phrases entières) qui montrent que les travaux des enfants étaient difficiles.

- surligner ce qui se passe quand les enfants n'arrivent plus à faire ce que les adultes leur demandent

3) Réponds par Vrai ou Faux sur ton cahier aux phrases suivantes:

a) Les enfants qui témoignent ont l'air heureux de travailler à la mine. _______

b) Les enfants étaient embauchés pour leur petite taille et leur souplesse._______

c) Les patrons payaient les enfants plus que les adultes car ils leur faisaient prendre des risques.______

d) La loi de 1851 interdit le travail des enfants de moins de 14 ans. _______

e) La plus difficile ! Avant 1874, les jeunes de moins de 16 ans pouvaient se reposer le dimanche.______

C'est bien, tu peux passer à d'autres occupations ! Et n'oublie pas de mettre dans ton cartable ton document avec H14 et ton cahier de devoirs...

 

02 février 2021

Protocole sanitaire de Février 2021

Vous trouverez ici le Protocole sanitaire actualisé en février 2021 et qui restera en vigueur jusqu'à la prochaine mise à jour.

protocole-sanitaire---février 2021 Ien.pdf

En résumé:

- Les masques faits "maison" ou ne répondant pas à la norme ministérielle sont interdits; tout le personnel de l'école(enfants + adultes) doit porter des masques de type 1, filtrant à plus de 90 %. Compte tenu de l’apparition de variantes du SARS-CoV-2 potentiellement plus transmissibles, seuls les masques chirurgicaux ou les masques grand public ayant une capacité de filtration de 90 % (ancien masque grand public de catégorie 1) peuvent être portés1.

- Les salles doivent être aérées plusieurs fois par jour.

- Les séances d'Eps restent interdites en salles fermées.

- Le brassage des élèves doit être limité au maximum, surtout sur le temps de cantine (pas de masque à ce moment-là)

- Important: Le ministère de l’Education nationale a assoupli les règles sanitaires à l’école en ce qui concerne les cas positifs de variant britannique du Covid-19. Désormais, le personnel n’est plus considéré automatiquement cas contact. “ La conduite à tenir autour d’un cas confirmé de la variante britannique est la même que pour le cas général ". La fermeture de la classe pourra “ être envisagée ” après “ analyse locale concernant la circulation de cette variante sur le territoire ” , mais elle n’est plus systématique.

- En revanche, concernant les cas d’élèves infectés par les variants initialement observés au Brésil et en Afrique du Sud, la fermeture immédiate reste de rigueur. “ Tous les élèves de la classe seront assimilés à des contacts à risque ”, précise le ministère. Toutefois, l’enseignant (et les autres membres du personnel) n’est pas considéré d’office comme un contact à risque et “ l’apparition de l’une de ces variantes chez un personnel n’implique pas automatiquement la fermeture de la classe ”.

Protocole en cas de cas positif (retour d'expérience sur l'intrusion du variant sud-africain):

Comment cela se passe t-il ?
Une famille a prévenu le directeur que l’un de ses enfants avait été testé positif au Covid et restait isolé. Le directeur a prévenu le jour même l’Ien en précisant l’identité et en remontant la liste des enfants contacts (cantine puisque non porteur de masques sur ce moment-là). 2ème information essentielle : variant sud africain qui entraîne la fermeture au minimum de la classe/ L’ARS agence régionale de santé mène une enquête auprès du directeur, du périscolaire, de la famille pour effectuer le tracing. La liste contacts se modifie au fil du temps. Le directeur est chargé de prévenir les familles et de transmettre un courrier CPAM (marche à suivre) MAIS :
- ce n’est pas lui qui prend la décision de l’éviction des enfants ou de la fermeture d’une classe
- ce n’est pas lui qui mentionne la date de test / de retour à l’école/ la marche à suivre
- il a juste un rôle de "facteur" électronique entre les autorités et les familles, d’où les confusions qui apparaissent (pas de réponses à certaines questions)
IMPORTANT : les personnels de l’école ET les familles ne doivent pas chercher à savoir qui est le patient 0 ou changer la date de retour. C’est à l’ARS de mener l’enquête auprès des autorités qui détient les informations essentielles (présence/ absence des enfants, lieux de fréquentation, organisation des activités périscolaires, temps avec masque/ sans masque (cantine), etc…) Sinon, rumeurs, inquiétudes et inefficacité prennent le relais ...
 
 

23 janvier 2021

Questionnaire d'Histoire pour le jeudi 28 janvier(les inventions du XIXème siècle)

Voici, comme prévu, le travail à réaliser pour la séance d'Histoire du jeudi 28 janvier.

Tu trouveras le document H12 que l'on a étudié en classe(apprends ce qui est surligné dans ta leçon) et la 3ème page de questions que tu dois imprimer et compléter.

(Si tu ne peux pas imprimer chez toi, il faudra que lundi ou mardi, tu me demandes de te fournir cette 3ème page de questions: n'oublie pas !)

document H12 + questions, ici : resume-revolution-industrielle blog pdf.pdf

01 janvier 2021

Correction des derniers devoirs 2020...

Bonjour,

Tu trouveras ici les différents corrigés:

- aux divisions Cm1 : Scan divisions CM1.pdf

- aux divisions Cm2 : Scan division CM2.pdf

- aux exercices sur le pluriel des noms :pluriel des noms (2).pdf

Si tes opérations sont fausses, je te conseille de les refaire et de vérifier avec la correction.

J'en profite pour te souhaiter une... très bonne année 2021 !!!

- page 3 de 69 -