Qu'est-ce qu' une plante dépolluante , à quoi sert-elle ?

Les plantes dépolluantes sont des plantes, souvent très banales, qui ont le pouvoir d’absorber les particules nocives contenues dans l’air de nos intérieurs, afin de l'en débarrasser. Elles agissent en quelque sorte comme des filtres, en avalant un air malsain et en recrachant un air propre.


La pollution intérieure d’une maison

Même bien entretenue, chaque maison a sa dose de polluants. Le simple parfum que vous vaporisez sur vous le matin est un polluant de l’atmosphère de votre intérieur. La plupart des substances toxiques sont contenues dans les produits ménagers, mais aussi dans les colles utilisées pour les papiers peints ou dans les peintures, et elles sont très irritantes, même si elles n’en ont pas l’air. Les plantes dépolluantes, en respirant, vont absorber toutes ces particules nocives qui sont en constante suspension dans l’air, pour les évacuer ensuite par les racines. Les micro-organismes se trouvant dans le terreau vont alors détruire ces polluants.


Quelques plantes courantes dépolluantes

Parmi les plus répandues dans nos maisons, le spathiphyllum est une plante dépolluante. Plante très touffue, aux grandes feuilles vertes bien luisantes, elle produit de hautes fleurs blanches, et s’apparente aux arums que l’on trouve dans les jardins. Elle a le pouvoir d’absorber bon nombre de solvants très toxiques présents dans la cigarette, les colles et les peintures utilisées pour la décoration. Le ficus, cet arbre que pratiquement tout le monde possède, a les mêmes propriétés sur les substances toxiques.

Ces deux plantes ne sont qu’un petit exemple de toutes les plantes capables de détoxifier un intérieur. Pour plus d’informations, je vous conseille de vous rendre sur le site wikipedia, où vous pourrez savoir si les plantes que vous possédez ont des vertus dépolluantes ou non.

 

Le spathiphyllum                                                                Le ficus