xia

Conseil d'école du mardi 8 juin 2021

XIA - DANE Versailles

Au mardi 8 juin 2021 : aucune fermeture de classe n’est prononcée.

383 élèves au 3 juin 2021

Le bilan définitif sera proposé avant la sortie des classes après la clôture des comptes.

Les collègues doivent d'abord rendre leur cahier de coopérative.

Nous devons régler les dernières factures qui arriveront.(Spectacle Alix le clown - balades à poney pour les CP)

Chaque année, les écoles doivent recenser avant la fin du mois de mai le nombre d’élèves souhaitant être inscrits à un «Enseignement international de langue étrangère» (EILE), Cet enseignement optionnel de langue arabe, italien, portugais ou turc, est assuré par un professeur originaire d’un pays ayant passé pour ce partenariat un accord bilatéral avec la France.

L’inscription est possible pour une seule des langues de ce dispositif. Cet enseignement est gratuit.

* Cet enseignement se déroule en dehors des 24heures hebdomadaires d’enseignement obligatoire. Il s’adresse uniquement aux élèves du CE1 au CM2.

* Les acquis des élèves sont inscrits dans le LSU

* Il est ouvert à tous les élèves dont les parents en font la demande.

Sa mise en œuvre effective dépend uniquement des moyens humains mis à disposition par le pays partenaire concerné.
À Chaville seuls l’arabe et le portugais sont proposés aux familles. La remontée des demandes des autres langues n’a pas engendré jusqu’à cette année l’ouverture d’un cours en italien par exemple même si la demande est importante (environ une vingtaine de familles)

* Le volume hebdomadaire d’un cours d’EILE est d’1 heure 30.

• Bilan de l’année 2020 – 2021

3 départs de l’école cette année : Mme MERICOURT, Mme RAMOND qui prennent leur retraite et Mme Orluc Alicia . Deux nouveaux enseignants seront donc nommés lors du prochain mouvement des enseignants.

L’année scolaire se termine avec quelques sorties pour les classes.

Les élève de CM2 iront à la base de Saint-Quentin en Yvelines les 29 juin et 1er juillet.

Les dossiers pour le collège Jean-Moulin ont été donnés lundi 7 juin. Les parents devront prendre rendez-vous au préalable auprès de l’accueil du collège pour le rapporter complété :

• le lundi 14 juin 2021 de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
  • le mardi 15 juin 2021 de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Les élèves de CM1 : sortie aussi Saint-Quentin en Yvelines le mardi 1er juin ; le jeudi 10 juin et le mardi 15 juin.

La sortie vélo est programmée le lundi 14 juin dans les bois de Meudon.

Les CM1 finalisent sous la forme d’une vidéo le travail mené avec Diane Nicolas tout le long de l’année.

Les CE2B iront dans la forêt de Fontainebleau le vendredi 18 juin.

Les CE2 finalisent sous la forme d’une vidéo le travail mené avec Diane Nicolas tout le long de l’année.

Les CE1 vont à la piscine depuis peu ainsi que les CP. Le CP3 a malheureusement eu deux séances en moins (Créneau manquant pour 1 CP puis oubli de réservation de car).

Alix le Clown (ancien parent d’élève de l’école Paul Bert en plus !!!) viendra donner une de ses dernières représentations devant les CP ; Ce1 et Ce2 le lundi 21 juin avant une retraite bien méritée et de nombreux passages à l’école Paul Bert.

Balades à poney pour les classes de CP : vendredi 4 juin (CP4) - vendredi 11 juin (CP1) - vendredi 15 juin (CP3) - vendredi 25 juin (CP4)

La réunion de présentation pour les nouveaux parents n'aura pas lieu. Une présentation sera mise sur le site de l'école et la vidéo faite par les services de la Mairie de Chaville est toujours accessible. Les écoles maternelles seront informées dès la mise en ligne des documents.

Projets 2021-2022

- 4 VPI seront installés dans les dernières classes non équipées. Il faudra mettre à niveau les anciens VPI qui ne sont plus très opérationnels.

- Le projet "Jeunes écrans" sera reconduit. La programmation devrait être connue avant la fin de l'année. Souhaitons vivement que nos élèves puissent revenir à l'Atrium.M. Didier ALBESSART continuera ses interventions dans les écoles.

- M. Éric Laurent renouvelera l'an prochain sa proposition de travail en partenariat avec la « maison de la nature » autour des thèmes suivants : la forêt - la biodiversité – l’ornithologie. De nombreuses classes de l'école ont participé à ce projet cette année.

- Valérie Ponama et Diane Nicolas intervenaient cette année pour les CP ; CE2 et CM1 en musique. Nous espérons que ce partenariat se renouvelle l'an prochain.

- Un nouvel appel d'offres concernant les classes externées est en cours. Les classes de CM1 devraient repartir l'an prochain avec une demande de 5 nuitées minimum.

- Le projet d'école sera à refaire pour les trois années scolaires prochaines. L'équipe de l'école paul Bert le travaillera pour le finaliser au mois de mai 2022.