31 mars 2020

CONFINEMENT/FRANCE 4 (mise à jour le 31/3 à 9h30)

Chers parents,

A compter du lundi 23 mars, France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l' Education Nationale pour répondre à la mission « Nation Apprenante», a annoncé le groupe France Télévisions dans un communiqué de presse envoyé aux rédactions.

La chaîne proposera ainsi des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi.

Le planning des cours

  • 9h - 10h pour les CP - CE1 : cours de français et mathématiques
  • 10h - 11h pour les élèves du CE2, CM1 et CM2: cours de français et mathématiques
  • 13h30-14h C'est toujours pas sorcier notamment pour les 8-12 ans
  • 14h - 15h pour les collégiens de 6ème et 5ème: cours de français, maths, anglais, histoire/géo ou sciences
  • 15h - 16h pour les collégiens de 4ème et 3ème: cours de français, maths, anglais, histoire/géo ou sciences
  • 16h - 16h45 pour les lycéens

Le reste de la journée et les week-ends, la priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants.

Lumni la plateforme éducative de l’ensemble de l’audiovisuel public, Okoo, la plateforme divertissante à destination des enfants et France TV Slash, l’offre numérique dédiée aux jeunes adultes, permettront aussi aux plus jeunes de rester à la maison sans s'ennuyer. 

Cordialement,

JL PIFFARD

28 mars 2020

CORONAVIRUS / ECOLE FERMEE (mise à jour du 28/3/20 à 10h)

Madame, Monsieur,

Dans le cadre des mesures annoncées par le Gouvernement visant à limiter la diffusion du coronavirus, l’école élémentaire Paul BERT sera fermée à compter du LUNDI 16 MARS et pour une durée indéterminée à ce jour. Toutes les activités/réunions prévues sont donc annulées.

Nous vous demandons de consulter régulièrement le blog de l’école pour prendre connaissance des dernières informations disponibles.

Afin d’assurer la continuité des apprentissages engagés, l'enseignant(e) de votre enfant maintiendra un lien pédagogique visant à entretenir les connaissances déjà acquises tout en continuant de développer les compétences fondamentales.

Il (elle) vous communiquera donc régulièrement par mail des supports d’activité s’inscrivant dans la programmation des apprentissages prévus.

En attendant que tout se mette en place, vous pouvez également vous appuyer sur la plate-forme pédagogique gratuite du CNED, « Ma classe à la maison » dont voici le lien: https://ecole.cned.fr

Chaque élève pourra créer son compte. (coronavirus---comment-mon-enfant-continue-t-il-apprendre-en-cas-de-fermeture-de-son-cole-ou-de-son-tablissement-scolaire-51392.pdf)

MERCI DE PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS IMPORTANTES CI-DESSOUS:

1) SI VOUS AVEZ CONNAISSANCE DE PARENTS NE DISPOSANT PAS DE CONNEXION INTERNET OU DE MOYENS DE TRAVAIL A DISTANCE (ordinateur, ...), MERCI DE ME LE SIGNALER.

2) SI VOUS AVEZ UN ORDINATEUR CONNECTE MAIS N'AVEZ PAS RECU D'INFORMATION PAR MAIL, C'EST PEUT-ETRE QUE NOUS N'AVONS PAS VOTRE ADRESSE MAIL CORRECTE. MERCI DE M'ENVOYER TRANSMETTRE ALORS VOS COORDONNEES.

3) Quelques familles nous informent ne plus avoir d'encre. Je vous demande de faire le maximum de travail sans impression car il ne nous sera pas possible, dans ce cas, d'imprimer le travail.

4) Ci-après 2 guides académiques (dont 1 pour les familles d'élèves en situation de handicap) pour vous aider et accompagner au mieux les enfants dans ce contexte inédit:

Guide_parent_1er_degre_complet_1260016.pdf

Guide_conseils_parents_eleves_handicap_covid_1264041.pdf

5) Afin de répondre à vos questions, une ligne téléphonique académique d'écoute est à votre disposition du lundi au vendredi (9h-12h et 14h-17h, appel gratuit) au 01 39 23 63 22. Une adresse mail est également disponible: covid19@ac-versailles.fr

Je reste joignable via le mail de l’école (0920313r@ac-versailles.fr), pour répondre à vos questions et favoriser le bon déroulement de cette période d’enseignement à distance.

Bien cordialement,

JL PIFFARD

26 mars 2020

INSCRIPTION EN 6ème/VOLET 2

Chers parents,

Une modification du calendrier initial devrait être annoncée dans les prochains jours.

Je vous remercie de consulter régulièrement ce blog pour pouvoir être informé des dates des nouvelles échéances de distribution du volet 2.

Bien cordialement,

JL PIFFARD

17 mars 2020

TRAVAIL et DOCUMENTS transmis par les enseignants

Chers parents,

Les enseignants rencontrent actuellement de grandes difficultés pour vous envoyer le travail qu'ils ont préparé, en raison de nombreux dysfonctionnements de tous ordres: bugs, serveurs indisponibles, grands nombres de connexions simultanées, .....

Cela concerne aussi bien les messageries professionnelles de chacun mais aussi les accès aux classes virtuelles ou à d'autres applications.

Nous faisons le maximum pour que tout vous parvienne mais sans aucune certitude. Cela est indépendant de notre volonté.

Cordialement,

JL PIFFARD 

10 mars 2020

Dossiers d'entrée en 6ème (concerne les parents d'élèves en CM2)

Chers parents,

Le début des opérations a commencé aujourd'hui avec la distribution du volet 1, de la lettre de la Directrice Académique et d'un mot récapitulatif avec les informations importantes (documents disponibles ci-dessous).

Je vous demande de veiller à bien respecter les échéances indiquées afin que tout se passe au mieux.

Je reste à votre disposition si besoin.

Bien à vous,

JL PIFFARD

ANNEXE 1 liste CHA.doc

ANNEXE 2 liste sections internationales bis.doc

LETTRE AUX PARENTS.pdf

Lettre parents école dossiers sixième 2020.doc

03 mars 2020

Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole

Chers parents,

Comme les années précédentes, toute l'école participera à cet événement national qui aura lieu du 23 au 27 mars prochain.

Affiche SPME.jpg
Affiche SPME.jpg, mar. 2020


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un kiosque à journaux sera disponible au sous-sol etdiverses animations seront proposées aux CP/CE1/CE2.

Pour les CM1 et CM2, 2 journalistes interviendront également.

Cordialement,

JL PIFFARD

28 février 2020

Evaluations de mi-CP

Chers parents,

Les résultats des évaluations nationales de mi-CP seront données aux élèves aujourd'hui ou lundi, accompagnés des cahiers de passation.

Cordialement,

JL PIFFARD

25 février 2020

Modification du numéro de téléphone de l'école

Chers parents,

Suite à un incident technique, le numéro de téléphone de l'école a changé.

Il vous faut dorénavant composer le 01 84 11 76 10.

Des mots seront collés dans les cahiers de correspondance des élèves aujourd'hui ou jeudi.

Bien cordialement,

JL PIFFARD

28 janvier 2020

Conseil des délégués

Chers parents,

ci-dessous le compte-rendu du dernier conseil des délégués :

CR 20 jan.doc

Bien cordialement,

JL PIFFARD 

21 janvier 2020

LIVRETS SCOLAIRES 1er semestre 2019/2020

Chers parents,

Les enseignants vous proposeront des rendez-vous individuels entre le 27 janvier et le 1er février pour commenter les livrets scolaires de vos enfants. Des propositions de planning vous seront données dès que possible.

Pour avoir accès aux livrets, je vous rappelle qu'il vous faut ouvrir un compte sur EduConnect (selon la procédure ci-dessous):

LSU blog.pdf

Comme pour les livrets de juillet dernier et pour tous les livrets dorénavant, il n'y a plus de version papier. Tout souci de connexion sur EduConnect est indépendant de ma volonté et je vous invite dans ce cas à contacter l'assistance en ligne. Pour ceux qui se connectent via leur numéro de téléphone mobile, tous les numéros transmis sur les fiches de renseignements en début d'année ont été vérifiés. Merci de m'informer en cas de modification.

Il se peut que l'accès aux livrets du 1er semestre ne soit pas encore possible. Cela signifie que les enseignants les terminent.

JE VOUS CONSEILLE DE TELECHARGER ET CONSERVER LES ANCIENS LIVRETS SUR EDUCONNECT CAR ILS SONT SUSCEPTIBLES DE NE PLUS ETRE DISPONIBLES en raison de la réglementation européenne RGPD.

Cordialement,

JL PIFFARD

- page 1 de 10